les sur aigus de la basse ??

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par L'Altiste »

Chapeau !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par EricW »

jp a écrit : 02 avr. 2021, 14:25 Au vu de la demande générale, j'ai fait un bout de vidéo. C'ets la gamme majeure la plus haute sur laquelle je suis à l'aise. Sol altississimo donc.

jp
Haha il a osé, :mrvert:

Bon bravo, moi je cale au fa encore. Et dire que je cale au fa ça veut dire que c'est pas encore propre bien derrière.

Remarque : le sol (le sol grave je veux dire, celui au dessus de la portée :mrvert: ) tu mets pas le demi trou ? Tu bouches en plein ? Tu trouves que ça sort mieux ?

Bon sinon idée : on fait une tablature propre pour le forum ? Avec annotations des propriétaires de différentes basses ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par Dim »

J'ai jamais trouvé une bonne position pour le sol# (4 lignes au dessus de la portée), j'arrive pas à le faire, la position de la sibé + demi-trou ne fonctionne pas, et j'en ai pas trouvé d'autre.

Sinon, bah, je monte beaucoup beaucoup plus haut que ça moi...
mais sans faire exprès...
et jamais quand je veux :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par jp »

Bonne idée la tablature. J’y travaille. Le sol, j’ai eu plusieurs versions, et c’est celle qui s’ajuste le mieux pour moi à la justesse toute relative de ce qui est autour. Pour le sol# je mets pouce et clé de 12 à gauche, index et majeur à droite. Il refuse un poil par rapport au la mais il est acceptable. Au début c’est faux puis à force de jouer on s’adapte et ça devient mieux...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par EricW »

jp a écrit : 03 avr. 2021, 08:00 Bonne idée la tablature. J’y travaille. Le sol, j’ai eu plusieurs versions, et c’est celle qui s’ajuste le mieux pour moi à la justesse toute relative de ce qui est autour. Pour le sol# je mets pouce et clé de 12 à gauche, index et majeur à droite. Il refuse un poil par rapport au la mais il est acceptable. Au début c’est faux puis à force de jouer on s’adapte et ça devient mieux...
Oui oui sur le sol# on est d'accord, c'était sur le sol : moi je prends le demi-trou. Ça m'arrive par erreur de faire comme toi (boucher complètement l'index gauche), mais je trouve qu'il refuse un peu dans ce cas (c'est comme ça que je m'en rends compte !). et pour le sol# je garde le demi-trou aussi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par EricW »

Dim a écrit : 03 avr. 2021, 07:02 J'ai jamais trouvé une bonne position pour le sol# (4 lignes au dessus de la portée), j'arrive pas à le faire, la position de la sibé + demi-trou ne fonctionne pas, et j'en ai pas trouvé d'autre.
T'utilise lequel habituellement ? Celui de jp marche bien. Un peu plus facile avec le demi-trou.
Dim a écrit : 03 avr. 2021, 07:02 Sinon, bah, je monte beaucoup beaucoup plus haut que ça moi...
mais sans faire exprès...
et jamais quand je veux :mrvert:
:mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par Dim »

jp a écrit : 03 avr. 2021, 08:00 Pour le sol# je mets pouce et clé de 12 à gauche, index et majeur à droite.
Ha mais oui dis-donc !
Cool, merci :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par jp »

Du coup sol#-la tu lèves les deux de la main droite et tu poses deux de la main gauche (et tu détends la gorge parce que le la est trop haut) ça fait beaucoup pour un simple demi-ton. Mais pour le moment j'ai pas mieux.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par iblix »

Merci jp ! :D
Bon j'utilise pas du tout les mêmes doigtés, à part le si on dirait.

Pour le sol j'utilise pouce, clé de 12 index et majeur à gauche et clé 7 à droite (pas certaine du numéro...).
Pour le sol# je retire le majeur gauche et pour le la j'ajoute la clé 8 à droite (celle juste à côté de la 7).
Je trouve ça plutôt facile comme doigté et assez juste.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par jp »

Pour moi c'est work in progress. Je change une note de temps en temps. Au début du boulot sur l'altississimo j'avais un autre sol, qui sortait bien, assez juste, et joué à côté des autres notes il devenait instable, parce que la conformation qu'il me demandait était super différente des autres notes. Et la nouvelle est raccord. Je me suis aperçu (en tout cas pour moi ça marche) qu'il est préférable d'avancer doucement, demi-ton par demi-ton, et que en peu de temps on peut changer un doigté au milieu, quand on revient en arrière pour consolider. Pour le moment, je suis pas fluide comme je voudrait là-haut, mais je vais me mettre à ça quand je serai au la, je pense. Au dessus... on verra après. Et avec du temps, ça progresse, j'ai pas trouvé la limite (pourtant le sol suraigu était vraiment pas facile à choper au début), et même je suis redescendu à une force d'anches normale.
Je me suis pas intéressé à la façon de faire "harmoniques", parce que j'ai personne qui me l'a expliqué en direct, et j'ai parfois trouvé ou adapté mes doigtés... J'essaie d'avoir un principe (j'ai plein de principes dans la vie), c'est de si possible ne pas utiliser les auriculaires ni les clés latérales. Pour le sol, j'ai la clé de do#/fa# mais c'est tout pour cette octave (sauf le sib qui est un doigté standard).
jp
ps : ce qui est rigolo c'est de faire une gamme avec les doigtés puis de trouver le doigté qui te permet de faire toute la gamme sans bouger les doigts :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par matz »

C'est quand même dingue la basse niveau possibilités, je ne prends pas du tout les mêmes doigtés que toi JP.
Tout en haut le fa dièse et le sol ne sont pas d'une justesse folle de mon côté...en dessous ça se passe pas trop mal.
Pour le la sur-aigu, j'ai un doigté qui fonctionne bien : clé de registre + pouce + index (comme un si aigu) | clé 7bis et 8 (comme le fa dièse de côté).

Matz
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par EricW »

Je remonte le sujet.

Hier j'ai fait des essais d'anches, j'avais commandé quelques V12 et quelques V21 en 2,5 et 3 pour voir. Je vais peut être passer aux V12 d'ailleurs, j'aime bien la pâte sonore que j'en tire, ça va dans le sens de ce que j'aime comme son en ce moment, mais c'est pas pour ça que je poste.

Les V21 m'auraient presque séduites, mais alors dans le suraigu gros problème : au dessus du LA tout refuse. Le LA♯ sort péniblement, le SI super mal, alors qu'avec les vando bleues ou les V12 je n'ai aucun souci, et au delà je vous raconte pas. Comme s'il y avait un mur infranchissable.

Ah je précise : quand je dis que j'ai essayé hier, je nuance : j'ai joué un peu toutes ces anches il a 3 jours et 2 jours histoire de les rôder quand même. J'ai pas balancé le suraigu cash sur des anches toutes neuves.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les V21 à la basse, et si oui a-t-il été confronté à ce problème ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par LEBOUBOU »

Je joue des V21 3.5 sur un BD5
Pas de souci pour partir dans l'aigu
Essaie en changeant légèrement ta prise de bec, juste 1mm d'anche en plus et en descendant la ligature vers le talon... Ou alors c'est un pb d'adéquation bec/force d'anche...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par iblix »

J'utilise des V21 n°3 avec un Selmer focus ou un B40 (j'hésite en ce moment :P ), en alternance avec des V12 et parfois des bleues, et je n'ai jamais eu ce souci.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: les sur aigus de la basse ??

Message par EricW »

Vindiou, Iblix et Leboubou, vous jouez de sacrées planches à la basse !
V21 3.5 sur un BD5 (donc plutôt ouvert il me semble) et V21 3 sur un focus ou B40 ! :shock:

J'ai testé des 2.5 et des 3 (en V12 et en V21). Pour moi ce qui ressemblait le plus aux vando bleues 3 que j'utilise (avec un focus) ce sont les 2.5 (V12 et V21). Les 3 sont trop fortes systématiquement.

Sinon merci pour le retour sur le suraigu avec les V21. Je réessaierai.
@Leboubou : oui oui j'ai essayé de changer la position de la mâchoire, la conformation buccale, toussatoussa, mais pour l'instant sans succès. C'est très étrange et c'est bien pour ça que j'en parle ici...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre