Je ne me suis jamais farci Yves Didier, mon point est qu'un cahier de gammes doit couvrir toute la tessiture de l'instrument.
C'est pour cela que Klosé, Dangain, Lancelot et pas mal d'autres se disqualifient tout de suite pour moi, car ils s'arrêtent très tôt dans l'aigu et créent ainsi trois problèmes:
- les notes du sol suraigu au contre-ut sont considérées comme exceptionnelles (à la basse, on peut rajouter une quarte au dessus au moins)
- la vélocité dans les notes aiguës est peu travaillée
- la transition de registre clairon-aigu (do-ré par ex.) est négligée
Il ne viendrait à personne l'idée de ne descendre que jusqu'au sol dans le grave et de considérer les notes en dessous comme exceptionnelles.
Je prétends de la même manière que la partie haute de la tessiture, surtout si elle est exigeante comme c'est le cas, doit faire partie du travail systématique et quotidien.
Dèjà si on aborde cela tous les jours, on voit comme c'est exigeant. Si on ne le fait pas, après on met des années à progresser dans le suraigu, en particulier parce qu'on appréhende ces notes (et là tu es cuit, c'est précisément la chose à ne pas faire).
Je vais illustrer cela avec la page 1 du Baermann 3 (c'est domaine public, vous pouvez trouver cela sur IMSLP) :
https://imslp.org/wiki/Vollst%C3%A4ndig ... n%2C_Carl)
Do majeur, La mineur, Sol majeur, toutes des gammes "gentilles":
Et la gamme chromatique:
Donc va pour Yves Didier si il suit ce principe.
Oui elle est à l'Ut. C'est la Kessler Custom Low-C Midnight Edition (2ème génération de Custom Low-C, avec clés et bocal en nickel gris).
J'en suis très content. Je n'avais testé (et détesté) que la Yamaha YCL-221 au Mib avant, et j'ai fait mon choix en faisant confiance à des revues comme celle de Mike Lowenstern. D'après ce que je lis sur les forums professionnels (e.g. woodwind.org), il n'y a rien dans cette gamme de prix (Yamaha, Ridenour, etc.) qui lui arrive à la cheville. C'est 60% d'une basse haut-de-gamme pour 10% du prix. Au dessus, il faut aller chez Royal Global et mettre deux à trois fois plus pour avoir un modèle vraiment pro. Ou deux à trois fois plus encore pour avoir le top. Mais je n'aurais pas su choisir correctement entre ces top modèles sans avoir de l'expérience, et puis cela se mérite (et me donne le temps de choisir l'organe à donner pour me la payer dans le futur).
Quand je l'ai apportée à mon luthier (qui est vraiment bon), je m'attendais à un Boaf! vu qu'il voit passer de bons instruments (l'orchestre symphonique a deux Tosca ici). Eh bien non, il a loué la construction et en particulier la correspondance des corps bas-haut et les deux clés de registre.
Clairement pour moi ce n'est pas l'instrument qui est la limitation pour le moment. Je vais me faire violence et et mettre de la basse dans mon prochain morceau mystère.