les sur aigus de la basse ??

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

les sur aigus de la basse ??

Messagepar panthera tigris » Jeu Sep 26, 2019 12:08 pm

" c'est dans l'aigu que ça devient grave !! ".................(c'est une expression de contrebassistes (à cordes)..... :mrvert: ).

sur ma chère et précieuse basse Selmer (de 1985, une 25 - 1), je monte sans difficulté majeures du si au do dieze, ces notes sont un peu basses, elles nécessitent d'ouvrir d'autres clés,( sur la mienne, celle de si bécare va bien)..........
après, y a le ré aigu..........la, je dois entrouvrir la clé du pouce gauche,mais la note est instable........
et il m'intéresserait bien d'avoir moyen d'aller d'un ré stable au mi dessus.........

je sais qu'il existe une tablature signé JM Volta dans son bouquin, que j'ai eu en mains ya longtemps, je sais plus si elle monte aussi aigu, mais probablement que oui, car en harmoniques, on produit des notes bien plus aigue que le mi (le genre cri de la mouette tridactyle)............
il existe aussi peut etre un site qui met une tabalture sembable en ligne ?

bref, j'aimerais etendre un petit peu le registre, alors grand merci pour vos lumières de bassistes avisés !
panthera tigris
Touriste

Messagepar edp » Jeu Sep 26, 2019 12:30 pm

Sur le site de Jason Alder il y a des tablatures à télécharger je ne sais pas si ça pourrait t être utile. Après sur ses vidéos aux contrebasses je me demande si ses doigtés donnent vraiment des notes sortables dans un morceau...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Messagepar Pierolivier » Jeu Sep 26, 2019 12:55 pm

Question bête mais pour éliminer les évidences tu débouche bien le petit trou sur la clé de Si/Fa main gauche ?
PO
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand

Pierolivier
Gardien du temple

Messagepar panthera tigris » Jeu Sep 26, 2019 13:10 pm

Pierolivier a écrit:Question bête mais pour éliminer les évidences tu débouche bien le petit trou sur la clé de Si/Fa main gauche ?
PO

tu veux dire le demi trou du suraigu ? oui, bien sur, si c'est bien lui dont tu m'causes...... :?

(attention, je vais etre un peu prise de tete, car etant quasi totalement autodidacte, je ne connais pas bien les appelations officielles, genre chalumeau ou registre de gorge, je sais pas bien ou ça se situe ! toutes mes confuses, malgré mes 26 ans de basse, je reste un ignare (mais qui sait lire une parto et une tabalture, tout de meme)
panthera tigris
Touriste

Messagepar LEBOUBOU » Ven Sep 27, 2019 19:06 pm

J'ai retrouvé cette tablature.
Me souviens plus d'où elle sort.
juste 3 doigtés à ajouter que je me suis trouvé =>
Pour Do7: essaie la clé du la toute seule= sort fastoche si tu l'as dans l'oreille.
et pour triller sur le do# au-dessus=
Do#7: clé du la + clé de trille du sib medium = trop bas ou + la clé de trille du si= trop haut... (sur ma vieille Buffet en tout cas).
J'avoue ne pas m'en servir souvent!
Pièces jointes
Tablature basse sur-aigu.pdf
(584.97 Kio) Téléchargé 52 fois
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/CL6/5JB, Alto Selmer B40, Basse Buffet-Crampon BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
LEBOUBOU
Curieux

Messagepar Jean69650 » Dim Sep 29, 2019 4:00 am

Sympa ,merci , je vais voir de mon côté pour le cor de basset ce que ça donne .
Jean69650
Dieu grec

Retourner vers Clarinette