Réflexions pour choisir une basse et en finir avec la 1180

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Réflexions pour choisir une basse et en finir avec la 1180

Messagepar Anuo » Dim Juin 02, 2019 10:02 am

Réflexions pour choisir une basse et en finir avec la 1180.

Avant d’acheter ma basse BC1180, j’ai bien-sûr fait un tour sur le forum pour essayer de me renseigner et tout lu mais force est de d’écrire que je n’étais pas très avancé et que la 1180 avait mauvaise réputation. Le choix d’acquérir une clarinette basse peut être le fruit d’une longue réflexion, ce n’est jamais anodin vu sa rareté et son prix. En choisir une s’avère souvent effectivement un parcours du combattant.

D’abord on peut constater qu’ il n’y a pas grand choix : Yamaha, Jupiter, BC, Selmer, Leblanc d’occasion, en tout quelques modèles la plupart indisponibles dans les rares magasins de musique qui restent. Alors oui, des fois il faut prendre des rendez-vous à Paris, avoir un copain qui en joue pour essayer … et puis quoi choisir, une qui descend au Eb ou en C ?

Bon, on en a trouvé enfin une ou quelques basses à essayer. Dès le premier contact, on peut être désemparé par rapport à une soprano, tout paraît différent : l’embouchure, la position de la tête suivant le bocal, l’écartement des doigts, le travail de la gorge, le poids etc. En fait comme on n’en a jamais essayé avant, on n’a pas de référence, on ne sait pas si la clarinette est bonne, si le son est bon, si les réglages de l’instrument sont bons, s’il est même bien monté !

En ce qui concerne le son et du ressenti, ça dépend beaucoup du bec et comme on n’en a jamais essayé avant non plus et qu’on se retrouve avec un gros truc dans la bouche, c’est difficile de se rendre compte. Ne parlons pas de la force et de la marque de la anche qui doit bien s’adapter au bec et à ses goûts en plus de la ligature… Et puis, ça dépend aussi de l’acoustique de la pièce et de ce qu’on a mangé à midi. Il ne faut pas hésiter à revenir essayer plusieurs fois.

Bref, il y a tellement de paramètres qui interviennent en même temps qu’on est dérouté et perplexe et vu le prix, faut pas se tromper. Car oui ça peut être un paramètre important dans le choix d’une basse et ça restreint d’autant plus le choix… Tout le monde ne peut pas mettre le prix d’une voiture dans son instrument. Alors oui, on se rabat sur de l’abs pour une marque, ou il manque sciemment la clef de registre pour une autre… Ou il y a le marché de l’occasion mais faut tomber sur la bonne affaire et la bonne région.

Personnellement j’habite en Asie et je n’avais trouvé qu’une BC1180, une Tosca et une Yamaha (oui, pas de Jupiter, fallait commander, attendre, bref c’était compliqué) et à ce moment-là pas de Selmer chez le fournisseur. Faut aller au Japon pour trouver son bonheur. Je voulais un instrument qui reste léger donc 1180 Eb, abordable (la Tosca plus facile vaut deux fois plus) donc 1180 Eb, en bois (même si ça se fend) donc 1180 et depuis petit je ne comprends pas comment une entreprise qui fait des scooters peut faire des clarinettes aussi, donc BC.

Et puis chose importante, si il y a une sorte de coup de foudre, si une lumière jaillit soudain, que de nouveaux morceaux apparaissent sous les doigts, qu’on ne veuille plus le lâcher, qu’on y revienne à chaque fois, c’est que cet instrument est pour vous.

Après avoir essayé plusieurs luthiers, plusieurs becs différents, plusieurs anches différentes (j’ai opté pour un bec selmer focus et vandoren 3), travaillé sans relâche, j’apprécie mon instrument et le trouve tout à fait honorable malgré sa réputation. Voilà trois petits enregistrements à l’arrache fait à l’instant avec un petit roland R05 pour montrer que ça marche bien. Le dernier est avec un sax ténor sur la même gamme pour s’amuser à comparer.

J’espère avoir contribué à nourrir la réflexion d’un futur acquéreur de ce fantastique instrument.
R05_0557.MP3
enregistrement 1 BC 1180 V2
(1.46 Mio) Téléchargé 37 fois

R05_0558.MP3
enregistrement 2 BC 1180 V2
(1.43 Mio) Téléchargé 32 fois

R05_0559.MP3
enregistrement 3 sax ténor
(1.03 Mio) Téléchargé 29 fois
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu Mai 23, 2019 13:58 pm

Messagepar cloénette » Dim Juin 02, 2019 10:57 am

je sens que tu vas avoir un message privé tres interessant d' EDP =-)
et puis la foudre des non-bassistes "quoiiii y'en a marre des basses!! allez vous pendre!" (bon tu es excusé car y'a des enregistrements :)
je suis d'accord avec toi. c'est un instrument qu'il faut travailler pour dompter mais apres je n'ai aucun probleme de jeu, tonalité, elle est juste.
J'ai essayé ce dernier mois 1 jupiter, un Henderson (pas sure mais c etait une marque inconnue pour moi qui ressemblait a ce mot) et une leblanc vito 7168 (de mémoire).
La jupiter (neuve de decembre) etait bien plus facile a emettre d'entrée, mais au dessus du LA ou SI au dessus de la portée fallait s'accrocher pour sortir quelque chose :)
et point commun des 3 en plastique/resine, et ca bougeait entre les 2 corps et entre le bocal et le corps du haut.
La vito etait la pus lourde des 3 et aussi lourde que ma 1180 (bois!) tres mastoc...
et puis leur son est vraiment different avec la 1180 quoi qu'on en dise... un beau son bien rond et boisé pour la mienne...
merci pour ce petit topo :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
 
Messages: 1563
Inscrit le: Sam Mar 21, 2015 14:00 pm
Localisation: une anglaise échoué en Occitanie

Messagepar Dim » Dim Juin 02, 2019 11:20 am

Anuo a écrit:depuis petit je ne comprends pas comment une entreprise qui fait des scooters peut faire des clarinettes aussi,

Tu parles de Yamaha ?
Depuis petit tu ne t'es pas aperçu que le logo de Yamaha représente 3 diapasons enchevêtrés car leur activité première est justement la fabrication d'instruments de musique :wink:

C'est vraiment dommage que tu n'est pas pu essayer la Jupiter, à mon avis c'est le bon compromis
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9358
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Dim » Dim Juin 02, 2019 11:34 am

cloénette a écrit:et puis leur son est vraiment different avec la 1180 quoi qu'on en dise... un beau son bien rond et boisé pour la mienne...

Tu n'es pas en train de nous sortir le coup du son boisé parce qu'instrument en bois ?
Tu as lu le forum dans tous les sens, pas vrai que tu sais que ça n'a rien à voir ? :wink:

cloénette a écrit:La jupiter (neuve de decembre) etait bien plus facile a emettre d'entrée, mais au dessus du LA ou SI au dessus de la portée fallait s'accrocher pour sortir quelque chose :)

On a pas essayé la même, celle que j'ai testé tout sortait impec.
C'est quoi du simple au double avec la 1180 ? Honnêtement je trouve que ça ne vaut pas la différence.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9358
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Anuo » Dim Juin 02, 2019 11:59 am

Merci Cléonette de ton retour.

Il est bien dommage en effet que je n'aie pu essayer la jupiter. Mon luthier me disait aussi qu'il y avait peu de problème sur ces instruments.

Depuis petit tu ne t'es pas aperçu que le logo de Yamaha représente 3 diapasons enchevêtrés car leur activité première est justement la fabrication d'instruments de musique

ahahahah Dim, j'ai bien ri ! J'avoue que Yamaha font de très bons instruments surtout les sax mais par principe, quand ils arrêterons d'être des marchands de motos, ils trouveront toute mon estime ahahah. :D
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu Mai 23, 2019 13:58 pm

Messagepar edp » Dim Juin 02, 2019 12:13 pm

Évidemment on peut jouer avec tout et sur tout.

J ai même eu en soprano une chinoise d eBay (bien choisie pas n importe laquelle) qui si elle n était pas prévu pour être refaite m a rendu régulièrement service pendant plus de 10 ans.

Après moi je trouve que vu son prix je pense qu il vaut mieux être un peu patient et attendre une LeBlanc ou être encore plus patient pour une Selmer, ou BC à partir de Prestige. Celle que j avais coûte 2 fois moins cher et même si elle était très rustique et un peu délicate était incroyablement au dessus.

Pourquoi payer 2 fois plus cher pour avoir moins bien ?

Je ne vais pas écrire en public ce que j ai écrit en privé à cloénette mais même des personnes autorisées bien introduites chez BC recommandent une (bonne) LeBlanc pro plutôt que la 1180. C est dire...

Après pour y avoir succombé (et regretté après), je comprends le plaisir d acquérir un instrument neuf, en bois et là à moins d avoir le budget le choix est très limité...

PS : le luthier chez qui j avais acheté ma 1180 (version 1) revenait les 1180 d occasion refaites et avec double clé montée dans les 700 euros moins chères que les LeBlanc pro.

Ps ayant déjà revendu ma 1180 et ma LeBlanc je ne suis pas parti prenante je relate juste ma modeste expérience
Dernière édition par edp le Dim Juin 02, 2019 12:40 pm, édité 1 fois au total.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2514
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar cloénette » Dim Juin 02, 2019 12:19 pm

Dim, je te promets, la jupiter neuve de decembre de ma collegue de pupitre que j’ai essayé bougeait a ces 2 endroits (comme la vito). Et la difference de son y est! C est difficile de mettre des mots sur un ressenti de son, mais elle etait bien plus clair et lisse...
par contre je crois que je l’ai dit a edp en MP, si j avais a commencer la basse aujourd hui je pencherais certainement vers la jupiter pour la facilité et le cout sachant que si j accroche a l instrument, j investirais plus tard dans une autre car je me verrais pas passer des annees sur la jupiter... a voir si elle se deregle facilement...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
 
Messages: 1563
Inscrit le: Sam Mar 21, 2015 14:00 pm
Localisation: une anglaise échoué en Occitanie

Messagepar edp » Dim Juin 02, 2019 12:42 pm

D accord avec toi cloénette mieux vaut mettre pas trop cher dans le premier achat.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2514
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Anuo » Dim Juin 02, 2019 13:11 pm

Oui Edp, tu as 100% raison, tu es la voix de la sagesse, il faut savoir être patient, la discussion s'enrichit pour les prochains qui pensent s'acheter une basse. Moi, je n'avais que trois choix et je n'ai pu être patient. Je me satisfais de ce que j'ai pour l'instant mais une petite lucarne de rêve s'est ouverte pour dans quelques années obtenir une clarinette basse encore meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu Mai 23, 2019 13:58 pm


Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités