nouvella basse Tosca au ré grave

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

A mon avis j'y vois 3 raisons :

- la première est le surcoût généré par l'ajout de ces options. Cet argument est toutefois douteux, je te l'accorde, car le prix des clarinettes professionnelles système Boehm "standard" ne cesse de grimper en flèche d'année en année...

- le second m'a été donné par un luthier spécialisé. Certains de ces systèmes alourdissent la mécanique. La clarinette devient alors difficile à bien régler. De plus, l'ajout de clés supplémentaires nécessite de percer toujours plus de trous sur un tube "creux" et peu épais afin d'accueillir le boulage qui tient la tringlerie des clés. Les corps se fragilisent et peuvent donc fendre plus facilement.
Dans les systèmes compliqués du passé, ont peut citer Roméro, Louf, Schaffner, ainsi que les clarinettes télescopiques (système convertible) pouvant se transformer de sib à La... Des pièces de musée, et on comprend pourquoi...

- enfin (la principale raison je pense), beaucoup de défauts de la clarinette se corrigent par le jeu de l'instrumentiste avec un peu de technique et d'expérience. Le fameux registre de gorge dont on parle souvent sur ce forum peut s'améliorer grâce aux doigtés spécifiques cités d'ailleurs dans plusieurs ouvrages (Brymer par exemple). On peut légèrement les adapter suivant les modèles de clarinette.

Donc on fait avec. Et nous sommes plutôt tous bien débrouillards...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

PO a écrit :il y a déjà plusieurs facteurs (auxquels j'ajoute Wurlitzer en Suisse) qui ont mis au point des systèmes qui fonctionnent très bien
Je crois que tu confonds, Wurlitzer n'est pas en Suisse, c'est un fabricant allemand, pionnier du Reform-Boehm (clarinette allemande avec clétage Boehm): https://wurlitzerklarinetten.de/

En Suisse par contre il y a René Hagmann à Genève (Servette Music) qui a conçu un mécanisme de sib clair, il ne fabrique pas de clarinettes* mais il transforme les instruments existants. J'ai eu quelques temps l'occasion de jouer une mib équipée de ce système, mais ça date et c'était la première fois que je touchais une mib, donc j'ai pas vraiment pu apprécier la différence.

* quoique...
Passionné de clarinette, il parachève son rêve de fabriquer des clarinettes artisanales qu’il gardera secrètement et ne proposera qu’aux connaisseurs, tout en restant solidement aux commandes de son entreprise familiale.
(https://www.servette-music.ch/fr/content/4-l-Entreprise)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui, tu as raison j'ai confondu avec Hagmann :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui, j'ai vu deux fois des clarinette modifiées par Hagman ben... c'est la classe. Genre il prend ce qu'il y a de mieux et il l'améliore. Par contre faut être suisse.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

j'ai fait une demande à M Hagmann pour transformer une basse avec un 3e sibémol, comme une que j'avais vu chez le soliste de L'Opera Bastille,demande il y a un an et demi environ et il m'a répondu qu'il ne faisait plus ces boulots là, bien trop chronophages d'après lui....car l'homme est aussi musicien, il joue dans un combo de swing new orleans qui tourne, et ses semaines sont bien remplies..........(Yannick Ducasse aussi faisait des trucs dingos à une époque, il s'est semble t il bien calmé, l'age aidant, l'expereience des galères de fou aussi, la passion en prend un coup, faut croire....)

chez Selmer, dans les années 60 ) 90, il suffisait de demander une extension pour l'obtenir sur un grand tube, et il fallait juste pouvoir se la payer !
j'ai vu notamment deux grandes avec des clétages basiques de pouce droit, sur une 27 , une contralto en mi bé, qui du coup descendait au Ré bémol, ce qui donne un mi grave en son réel, soit la note la plus grave de la contrebasse à 4 cordes et ce doit pas etre un hasard.............et sur une rarissime 24, c'est à dire une basse en la (là,j'ai pas pigé l'interet d'avoir un Ré bémol en son réel) .....Sébastien Fontaine m'a dit que d'après lui, si il y avait un chiffre entre la 25 (basse à l'ut) et la contralto normal 27, tout comme entre celle ci et la contrabasse (29) de la gamme, c'était pour y loger les clar intermédiaires, fabriquées uniquement sur commande.......mais là, on rentre dans l'archéologie de Selmer et personne chez eux n'est assez vieux pour se souvenir de tout ça.... :?


je savais pas pour la Tosca au ré grave, ni celle à extension, je suis tombé dessus sur YT ce matin....et comme je savais pas non plus pour la "chambre de vue" du Bd St Germain, je crois que je vais aller y faire un tour ces jours ci :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah, je note que Hagmann a arrêté avec les ajouts de double clé de registre... j'avais remarqué sur le site web de Servette-Music que c'était plus mentionné nulle part, et je m'étais justement demandé pourquoi.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

J'ai pu tester rapidement la Tosca de FrançoisBC hier soir, merci encore :wink: (Je ne me rends compte que ce midi que tu étais intervenu sur ce forum haha le monde est petit !)
Pour faire court j'ai été complètement déstabilisé par le bocal et son angle bien trop fermé pour moi... Impossible d'aller au-delà du sol clairon, cad un bon octave et demi en-dessous de ce que je peux sortir avec célérité sans réfléchir sur ma Jupiter avec bec et anches identiques :shock: Je ne doute pas que je finisse par m'habituer avec du temps, mais ça fait un peu mal quand même. Du coup je n'ai pas pu jouer ce que j'avais prévu, surtout dans le clairon et suraigus là où je l'attendais le plus :cry:
Pour le reste tout a été dit, avec tout de même une petite réserve sur la justesse des notes ouvertes un peu trop hautes (à confirmer cf mon embouchure défectueuse...)

Comme c'était ma première basse BC que j'essayais, est-ce que tous leurs bocaux ont toujours été comme ça ? Même s'il n'y a pas de raison que je ne m'habitue pas niveau émission, je pense que ça peut éventuellement être source de désagréments physiques.

Faut que je trouve une Selmer Privilège à essayer maintenant... jp, j'ai cru comprendre que tu n'habitais pas loin de chez moi ? :mrvert: Sérieusement, si tu entrevois cette possibilité j'en saurais ravi, et je peux bien sûr me déplacer pour quelques dizaines de kilomètres.

(Nota : malgré ce message pas super positif soyons clair, je préférerais tout de même troquer la Tosca contre ma Jupiter hein...)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Moi non plus j'aime pas les bocaux des basses BC actuelles, trop vertical à mon gout. Ça va pour jouer assis mais c'est désagréable debout. Selmer a la bonne idée de proposer deux angles différents, ils feraient bien de faire pareil. Les anciens modèles étaient moins verticaux (cf ma photo de profil), je sais pas ce qui leur a pris de changer.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

quand je suis allée choisir ma prestige, y'avait 3 prestiges et une tosca (reservée pour un client qui m'a donné sa permission de l'essayer pour "le fun")
comme je l'ai déja écrit dans mon post ici https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... ca#p145866

"Donc samedi matin a l ouverture de l atelier de mon luthier, j ai pu avoir la salle insonorisée toute la matinee pour essayer 4 basses (dont une tosca juste pour le fun puisqu’elle etait achetee par quelqu un d autre qui m’a autorisé de l essayer avant qu il vienne la recup)
Donc 1 tosca et 3 prestiges pre selectionnés et preparés/choisies par mr volta en personne,le kiff... 2 green lines et une « normale »tous a l’ut.
Punaise ce sont des monstres ces basses.... j ai ete surprise de preferer la prestige a la tosca, tosca qui est bcp plus difficile a faire sonner et moins de projection a mon oreille..."

Donc je n'ai pas pu faire sonner non plus la tosca alors que la prestige (et ma BC 1180 II avant) pas de soucis (avec meme bec/anche)
Comme je n'etais pas venue pour la tosca je ne me suis pas plus interrogée que ca :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Sapin a écrit :Moi non plus j'aime pas les bocaux des basses BC actuelles, trop vertical à mon gout. Ça va pour jouer assis mais c'est désagréable debout. Selmer a la bonne idée de proposer deux angles différents, ils feraient bien de faire pareil. Les anciens modèles étaient moins verticaux (cf ma photo de profil), je sais pas ce qui leur a pris de changer.
sur certains modeles BC en proposent des ouverts ou fermés (mais a la vente) mais devraient les fournir à l'achat les 2 direct dans l'étui... mais non :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah? C'est nouveau ça. Tant mieux. Ils sont vendus à part seulement ou bien tu peux choisir à l'achat de la clarinette si tu veux tel ou tel bocal?
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Je l’ai appris justement car sur ma 1180 trop trop vertical (ya un post qui traine sur ca) malheureusement, ca n’existait pas pour la 1180 (ils en font pour la BC1193 par expl) donc j’en ai fait faire un sur mesure par un luthier specialisé en becs et bocaux de saxo ;)
Mais bc m’a confirmé que pour d autres modeles ca existait et il fallait le commander.
Tu n as pas le choix a l achat ;(
J ai meme vu que bc en proposé en argent rosé le bocal et/ou le pavillon de basse! Mais ca coute un bras!!!! Deja que j’en ai plus depuis l’achat de la prestige :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

cloénette a écrit :
Sapin a écrit :Moi non plus j'aime pas les bocaux des basses BC actuelles, trop vertical à mon gout. Ça va pour jouer assis mais c'est désagréable debout. Selmer a la bonne idée de proposer deux angles différents, ils feraient bien de faire pareil. Les anciens modèles étaient moins verticaux (cf ma photo de profil), je sais pas ce qui leur a pris de changer.
sur certains modeles BC en proposent des ouverts ou fermés (mais a la vente) mais devraient les fournir à l'achat les 2 direct dans l'étui... mais non :)
Je sais pas chez BC, mais chez Selmer dans mon souvenir c'est 400 roros le bocal. Donc s'ils mettaient les deux dans l'étui ça augmenterait d'autant la facture, tout ça pour avoir un des deux qui va jamais te servir je trouve ça un peu chéro...

Quand j'ai acheté la mienne ils m'avaient collé un bocal "fermé". J'ai vainement essayé de m'en servir une semaine, mais debout c'est vraiment trop pénible. Mais ça va, en passant par mon luthier ils ont accepté de l'échanger.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Je suis d accord avec toi. De memoire (a confirmer) le bocal est a 500€ et le pavillon a 800€ mais je ne suis plus sure a 100%
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Arg...
J'envisage d'acheter un autre bocal pour ma basse BC prestige, mais je temporise, on se demande pourquoi... :?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre