nouvella basse Tosca au ré grave

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Clapat » Mar Juin 04, 2019 16:02 pm

A mon avis j'y vois 3 raisons :

- la première est le surcoût généré par l'ajout de ces options. Cet argument est toutefois douteux, je te l'accorde, car le prix des clarinettes professionnelles système Boehm "standard" ne cesse de grimper en flèche d'année en année...

- le second m'a été donné par un luthier spécialisé. Certains de ces systèmes alourdissent la mécanique. La clarinette devient alors difficile à bien régler. De plus, l'ajout de clés supplémentaires nécessite de percer toujours plus de trous sur un tube "creux" et peu épais afin d'accueillir le boulage qui tient la tringlerie des clés. Les corps se fragilisent et peuvent donc fendre plus facilement.
Dans les systèmes compliqués du passé, ont peut citer Roméro, Louf, Schaffner, ainsi que les clarinettes télescopiques (système convertible) pouvant se transformer de sib à La... Des pièces de musée, et on comprend pourquoi...

- enfin (la principale raison je pense), beaucoup de défauts de la clarinette se corrigent par le jeu de l'instrumentiste avec un peu de technique et d'expérience. Le fameux registre de gorge dont on parle souvent sur ce forum peut s'améliorer grâce aux doigtés spécifiques cités d'ailleurs dans plusieurs ouvrages (Brymer par exemple). On peut légèrement les adapter suivant les modèles de clarinette.

Donc on fait avec. Et nous sommes plutôt tous bien débrouillards...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
 
Messages: 584
Inscrit le: Mar Nov 15, 2011 10:17 am

Messagepar Sapin » Mar Juin 04, 2019 16:12 pm

PO a écrit:il y a déjà plusieurs facteurs (auxquels j'ajoute Wurlitzer en Suisse) qui ont mis au point des systèmes qui fonctionnent très bien

Je crois que tu confonds, Wurlitzer n'est pas en Suisse, c'est un fabricant allemand, pionnier du Reform-Boehm (clarinette allemande avec clétage Boehm): https://wurlitzerklarinetten.de/

En Suisse par contre il y a René Hagmann à Genève (Servette Music) qui a conçu un mécanisme de sib clair, il ne fabrique pas de clarinettes* mais il transforme les instruments existants. J'ai eu quelques temps l'occasion de jouer une mib équipée de ce système, mais ça date et c'était la première fois que je touchais une mib, donc j'ai pas vraiment pu apprécier la différence.

* quoique...
Passionné de clarinette, il parachève son rêve de fabriquer des clarinettes artisanales qu’il gardera secrètement et ne proposera qu’aux connaisseurs, tout en restant solidement aux commandes de son entreprise familiale.

(https://www.servette-music.ch/fr/content/4-l-Entreprise)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1233
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: CH

Messagepar Pierolivier » Mar Juin 04, 2019 17:04 pm

Oui, tu as raison j'ai confondu avec Hagmann :wink:
PO
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand

Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Gardien du temple
 
Messages: 5672
Inscrit le: Lun Oct 21, 2002 8:13 am
Localisation: Seine St Denis

Messagepar jp » Mar Juin 04, 2019 18:08 pm

Ah oui, j'ai vu deux fois des clarinette modifiées par Hagman ben... c'est la classe. Genre il prend ce qu'il y a de mieux et il l'améliore. Par contre faut être suisse.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4675
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar panthera tigris » Jeu Sep 26, 2019 13:00 pm

j'ai fait une demande à M Hagmann pour transformer une basse avec un 3e sibémol, comme une que j'avais vu chez le soliste de L'Opera Bastille,demande il y a un an et demi environ et il m'a répondu qu'il ne faisait plus ces boulots là, bien trop chronophages d'après lui....car l'homme est aussi musicien, il joue dans un combo de swing new orleans qui tourne, et ses semaines sont bien remplies..........(Yannick Ducasse aussi faisait des trucs dingos à une époque, il s'est semble t il bien calmé, l'age aidant, l'expereience des galères de fou aussi, la passion en prend un coup, faut croire....)

chez Selmer, dans les années 60 ) 90, il suffisait de demander une extension pour l'obtenir sur un grand tube, et il fallait juste pouvoir se la payer !
j'ai vu notamment deux grandes avec des clétages basiques de pouce droit, sur une 27 , une contralto en mi bé, qui du coup descendait au Ré bémol, ce qui donne un mi grave en son réel, soit la note la plus grave de la contrebasse à 4 cordes et ce doit pas etre un hasard.............et sur une rarissime 24, c'est à dire une basse en la (là,j'ai pas pigé l'interet d'avoir un Ré bémol en son réel) .....Sébastien Fontaine m'a dit que d'après lui, si il y avait un chiffre entre la 25 (basse à l'ut) et la contralto normal 27, tout comme entre celle ci et la contrabasse (29) de la gamme, c'était pour y loger les clar intermédiaires, fabriquées uniquement sur commande.......mais là, on rentre dans l'archéologie de Selmer et personne chez eux n'est assez vieux pour se souvenir de tout ça.... :?


je savais pas pour la Tosca au ré grave, ni celle à extension, je suis tombé dessus sur YT ce matin....et comme je savais pas non plus pour la "chambre de vue" du Bd St Germain, je crois que je vais aller y faire un tour ces jours ci :mrvert:
panthera tigris
Touriste
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam Fév 03, 2018 21:01 pm

Messagepar Sapin » Jeu Sep 26, 2019 18:25 pm

Ah, je note que Hagmann a arrêté avec les ajouts de double clé de registre... j'avais remarqué sur le site web de Servette-Music que c'était plus mentionné nulle part, et je m'étais justement demandé pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1233
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: CH

Précédent

Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités