Clarinette basse BC prestige à l’UT newbie

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

On parle pas du même instrument là... j'ai joué plusieurs années celle que tu as, c'était l'instrument de mon conservatoire. Pour avoir testé des Prestige récentes, il y a beaucoup de différence entre les deux, c'est étrange qu'ils aient gardé le même nom de modèle.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah ça doit être cela alors...

Il est vrai que je n ai jamais testé les deux versions simultanément.
Cor de basset, clar sib, clar basse
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

je remonte ce fil pour plussoiyer :
quel anerie de la part de Buffet d'avoir donné meme nom à deux basses à l'ut très différentes :
la Prestige Million, construte jusqu'en 98, première basse du marché à avoir eu des clétages de pouce droit confortables et jouables. un si b 2 pas clair et pas juste du tout, mais cette basse,quel son !!
la prestige Volta (dite 1193) qui l'a remplacé en 98 : nettement plus homogène et juste, mais avec un tube plus large qui donne une froideur au son.......et la bizarrerie des 3 ré grave pour un seul mib......

la Milllon a gardé une énorme côte d'amour chez nombre de classicos, pour son son chaud et granuleux (le soliste de l'Opera Bastille n'en démordait pas et avait gardé ses 2 Million, la petite et l grande) , ce qui n'a pas echappé à Buffet, c'est ce qui les a amené à créer en 2015 une basse Tosca avec un tube moins large que la Prestige .....

je donne ces qq infos car chez Buffet-Crampon, dès qu'on cherche des infos sur leur production passée, on en vient forcément à dire le mot tabou : occasion ! et là, les visages se ferment et les conversations tournent court....sont élitistes, chez Buffet.........

j'ai eu une Miilon, qui avait appartenu à Jacques Million lui meme, achetée à un jazzman qui allait acheter une Privilège Selmer et qui qq mois plus tard m'avait fait savoir qu'il regrettait beaucoup sa Million et était prêt à me la racheter !! .....le pire, c'est que 5 ans après, j'ai fait la meme connerie et meme constat ! ......mais encore plus tard, j'ai trouvé LA solution : une basse Selmer de meme époque que la Million, une 25-1, moins confortable que la Million, mais LE son, et plus homogène....
question homogeneité, confort et fiabilité mécanique, les basses actuelles Selmer et Buffet sont excellentes.....mais pour le son, à mon gout et semble t il au gout de pas mal de vieux bassistes, les anciennes des années 80-90 sont indétrônables !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais, ouais.
Pour moi, c'est surtout une histoire de tampons, le son des ces bidules. Des tampons bien usés sans résonateurs et n'importe quelle basse moderne sonne comme celles des années 80, en se déréglant moins.
... Après j'en suis pas positivement certain, de ces trucs, je garde pas tout, j'ai revendu ma 25/II pour acheter la privilège, et j'ai que 3 basses...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

panthera tigris a écrit :la bizarrerie des 3 ré grave pour un seul mib
J'avais dit il y a quelques temps que je n'utilisais pas le ré du pouce, clairement je ne bossais pas assez mes arpèges ! :mrvert:
Finalement je les utilise tous les trois et il me semble que ça couvre tous les cas de figure.
J'imagine que la solution des 2 mib et 2 ré est meilleure vu qu'ils l'ont mise sur les Tosca mais en fait cette configuration-là fonctionne bien, malgré tout. (Encore heureux, vous me direz ! :P)

Sinon pour ces histoires de son... Il semble que ce soit compliqué de faire une clar basse qui fonctionne et sonne de manière optimale, mais j'ai l'impression qu'on a beaucoup de latitude pour améliorer sa sonorité à la clar, alors que si la mécanique ou la justesse posent problème ça restera toujours une limitation.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai lu dans une des méthodes de clar basse (un des monstres de la clar basse) qu'il fallait faire attention aux petits doigts des élèves, de ne pas trop les solliciter, qu'il y avait des risques de tendinites handicapantes. Perso je n'utilise presque plus le ré grave à gauche, c'ests trop exigeant, je préfère glisser beaucoup à droite (en même temps, je joue jamais lié dans le grave, je suis très rarement mélodiste dans cette zone là).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pareil pour moi, j'utilise très rarement cette clé.
BernardM
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2009, 09:36

Réglage d'une clarinette basse Buffet Crampon à l'Ut

Message par BernardM »

Bonjour à tous (tes)

L'un ou l'une d'entre vous aurait il des informations (ou même un schéma) sur le réglage d'une clarinette basse Prestige descendant à l'Ut?

J'imagine que les fabricants( et les réparateurs éventuellement ( disposent d'un tel schéma permettant de régler dans l'ordre les différentes correspondances (voire les hauteurs de levée), sachant que chacun de ces réglage détermine le réglage d'une autre correspondance ou levée...?

Ceci est ma première intervention dans ce forum, auquel je compte bien participer le plus possible!

Bernard
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

et non... juste l'instrument :) pas de mode d'emploi de demontage :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre