par panthera tigris » Jeu Sep 26, 2019 12:29 pm
je remonte ce fil pour plussoiyer :
quel anerie de la part de Buffet d'avoir donné meme nom à deux basses à l'ut très différentes :
la Prestige Million, construte jusqu'en 98, première basse du marché à avoir eu des clétages de pouce droit confortables et jouables. un si b 2 pas clair et pas juste du tout, mais cette basse,quel son !!
la prestige Volta (dite 1193) qui l'a remplacé en 98 : nettement plus homogène et juste, mais avec un tube plus large qui donne une froideur au son.......et la bizarrerie des 3 ré grave pour un seul mib......
la Milllon a gardé une énorme côte d'amour chez nombre de classicos, pour son son chaud et granuleux (le soliste de l'Opera Bastille n'en démordait pas et avait gardé ses 2 Million, la petite et l grande) , ce qui n'a pas echappé à Buffet, c'est ce qui les a amené à créer en 2015 une basse Tosca avec un tube moins large que la Prestige .....
je donne ces qq infos car chez Buffet-Crampon, dès qu'on cherche des infos sur leur production passée, on en vient forcément à dire le mot tabou : occasion ! et là, les visages se ferment et les conversations tournent court....sont élitistes, chez Buffet.........
j'ai eu une Miilon, qui avait appartenu à Jacques Million lui meme, achetée à un jazzman qui allait acheter une Privilège Selmer et qui qq mois plus tard m'avait fait savoir qu'il regrettait beaucoup sa Million et était prêt à me la racheter !! .....le pire, c'est que 5 ans après, j'ai fait la meme connerie et meme constat ! ......mais encore plus tard, j'ai trouvé LA solution : une basse Selmer de meme époque que la Million, une 25-1, moins confortable que la Million, mais LE son, et plus homogène....
question homogeneité, confort et fiabilité mécanique, les basses actuelles Selmer et Buffet sont excellentes.....mais pour le son, à mon gout et semble t il au gout de pas mal de vieux bassistes, les anciennes des années 80-90 sont indétrônables !