Clarinette basse BC prestige à l’UT newbie

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Sapin » Sam Juin 01, 2019 19:25 pm

On parle pas du même instrument là... j'ai joué plusieurs années celle que tu as, c'était l'instrument de mon conservatoire. Pour avoir testé des Prestige récentes, il y a beaucoup de différence entre les deux, c'est étrange qu'ils aient gardé le même nom de modèle.
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Messagepar edp » Sam Juin 01, 2019 21:43 pm

Ah bah ça doit être cela alors...

Il est vrai que je n ai jamais testé les deux versions simultanément.
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Messagepar panthera tigris » Jeu Sep 26, 2019 12:29 pm

je remonte ce fil pour plussoiyer :
quel anerie de la part de Buffet d'avoir donné meme nom à deux basses à l'ut très différentes :
la Prestige Million, construte jusqu'en 98, première basse du marché à avoir eu des clétages de pouce droit confortables et jouables. un si b 2 pas clair et pas juste du tout, mais cette basse,quel son !!
la prestige Volta (dite 1193) qui l'a remplacé en 98 : nettement plus homogène et juste, mais avec un tube plus large qui donne une froideur au son.......et la bizarrerie des 3 ré grave pour un seul mib......

la Milllon a gardé une énorme côte d'amour chez nombre de classicos, pour son son chaud et granuleux (le soliste de l'Opera Bastille n'en démordait pas et avait gardé ses 2 Million, la petite et l grande) , ce qui n'a pas echappé à Buffet, c'est ce qui les a amené à créer en 2015 une basse Tosca avec un tube moins large que la Prestige .....

je donne ces qq infos car chez Buffet-Crampon, dès qu'on cherche des infos sur leur production passée, on en vient forcément à dire le mot tabou : occasion ! et là, les visages se ferment et les conversations tournent court....sont élitistes, chez Buffet.........

j'ai eu une Miilon, qui avait appartenu à Jacques Million lui meme, achetée à un jazzman qui allait acheter une Privilège Selmer et qui qq mois plus tard m'avait fait savoir qu'il regrettait beaucoup sa Million et était prêt à me la racheter !! .....le pire, c'est que 5 ans après, j'ai fait la meme connerie et meme constat ! ......mais encore plus tard, j'ai trouvé LA solution : une basse Selmer de meme époque que la Million, une 25-1, moins confortable que la Million, mais LE son, et plus homogène....
question homogeneité, confort et fiabilité mécanique, les basses actuelles Selmer et Buffet sont excellentes.....mais pour le son, à mon gout et semble t il au gout de pas mal de vieux bassistes, les anciennes des années 80-90 sont indétrônables !
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Messagepar jp » Jeu Sep 26, 2019 23:15 pm

Ouais, ouais.
Pour moi, c'est surtout une histoire de tampons, le son des ces bidules. Des tampons bien usés sans résonateurs et n'importe quelle basse moderne sonne comme celles des années 80, en se déréglant moins.
... Après j'en suis pas positivement certain, de ces trucs, je garde pas tout, j'ai revendu ma 25/II pour acheter la privilège, et j'ai que 3 basses...
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Messagepar iblix » Ven Sep 27, 2019 13:02 pm

panthera tigris a écrit:la bizarrerie des 3 ré grave pour un seul mib

J'avais dit il y a quelques temps que je n'utilisais pas le ré du pouce, clairement je ne bossais pas assez mes arpèges ! :mrvert:
Finalement je les utilise tous les trois et il me semble que ça couvre tous les cas de figure.
J'imagine que la solution des 2 mib et 2 ré est meilleure vu qu'ils l'ont mise sur les Tosca mais en fait cette configuration-là fonctionne bien, malgré tout. (Encore heureux, vous me direz ! :P)

Sinon pour ces histoires de son... Il semble que ce soit compliqué de faire une clar basse qui fonctionne et sonne de manière optimale, mais j'ai l'impression qu'on a beaucoup de latitude pour améliorer sa sonorité à la clar, alors que si la mécanique ou la justesse posent problème ça restera toujours une limitation.
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Messagepar jp » Sam Sep 28, 2019 13:32 pm

J'ai lu dans une des méthodes de clar basse (un des monstres de la clar basse) qu'il fallait faire attention aux petits doigts des élèves, de ne pas trop les solliciter, qu'il y avait des risques de tendinites handicapantes. Perso je n'utilise presque plus le ré grave à gauche, c'ests trop exigeant, je préfère glisser beaucoup à droite (en même temps, je joue jamais lié dans le grave, je suis très rarement mélodiste dans cette zone là).
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Messagepar Sapin » Sam Sep 28, 2019 16:39 pm

Pareil pour moi, j'utilise très rarement cette clé.
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Réglage d'une clarinette basse Buffet Crampon à l'Ut

Messagepar BernardM » Ven Déc 06, 2019 16:50 pm

Bonjour à tous (tes)

L'un ou l'une d'entre vous aurait il des informations (ou même un schéma) sur le réglage d'une clarinette basse Prestige descendant à l'Ut?

J'imagine que les fabricants( et les réparateurs éventuellement ( disposent d'un tel schéma permettant de régler dans l'ordre les différentes correspondances (voire les hauteurs de levée), sachant que chacun de ces réglage détermine le réglage d'une autre correspondance ou levée...?

Ceci est ma première intervention dans ce forum, auquel je compte bien participer le plus possible!

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Messagepar cloénette » Ven Déc 06, 2019 17:40 pm

et non... juste l'instrument :) pas de mode d'emploi de demontage :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
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