Clarinette basse BC prestige à l’UT newbie
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je remonte ce fil pour plussoiyer :
quel anerie de la part de Buffet d'avoir donné meme nom à deux basses à l'ut très différentes :
la Prestige Million, construte jusqu'en 98, première basse du marché à avoir eu des clétages de pouce droit confortables et jouables. un si b 2 pas clair et pas juste du tout, mais cette basse,quel son !!
la prestige Volta (dite 1193) qui l'a remplacé en 98 : nettement plus homogène et juste, mais avec un tube plus large qui donne une froideur au son.......et la bizarrerie des 3 ré grave pour un seul mib......
la Milllon a gardé une énorme côte d'amour chez nombre de classicos, pour son son chaud et granuleux (le soliste de l'Opera Bastille n'en démordait pas et avait gardé ses 2 Million, la petite et l grande) , ce qui n'a pas echappé à Buffet, c'est ce qui les a amené à créer en 2015 une basse Tosca avec un tube moins large que la Prestige .....
je donne ces qq infos car chez Buffet-Crampon, dès qu'on cherche des infos sur leur production passée, on en vient forcément à dire le mot tabou : occasion ! et là, les visages se ferment et les conversations tournent court....sont élitistes, chez Buffet.........
j'ai eu une Miilon, qui avait appartenu à Jacques Million lui meme, achetée à un jazzman qui allait acheter une Privilège Selmer et qui qq mois plus tard m'avait fait savoir qu'il regrettait beaucoup sa Million et était prêt à me la racheter !! .....le pire, c'est que 5 ans après, j'ai fait la meme connerie et meme constat ! ......mais encore plus tard, j'ai trouvé LA solution : une basse Selmer de meme époque que la Million, une 25-1, moins confortable que la Million, mais LE son, et plus homogène....
question homogeneité, confort et fiabilité mécanique, les basses actuelles Selmer et Buffet sont excellentes.....mais pour le son, à mon gout et semble t il au gout de pas mal de vieux bassistes, les anciennes des années 80-90 sont indétrônables !
quel anerie de la part de Buffet d'avoir donné meme nom à deux basses à l'ut très différentes :
la Prestige Million, construte jusqu'en 98, première basse du marché à avoir eu des clétages de pouce droit confortables et jouables. un si b 2 pas clair et pas juste du tout, mais cette basse,quel son !!
la prestige Volta (dite 1193) qui l'a remplacé en 98 : nettement plus homogène et juste, mais avec un tube plus large qui donne une froideur au son.......et la bizarrerie des 3 ré grave pour un seul mib......
la Milllon a gardé une énorme côte d'amour chez nombre de classicos, pour son son chaud et granuleux (le soliste de l'Opera Bastille n'en démordait pas et avait gardé ses 2 Million, la petite et l grande) , ce qui n'a pas echappé à Buffet, c'est ce qui les a amené à créer en 2015 une basse Tosca avec un tube moins large que la Prestige .....
je donne ces qq infos car chez Buffet-Crampon, dès qu'on cherche des infos sur leur production passée, on en vient forcément à dire le mot tabou : occasion ! et là, les visages se ferment et les conversations tournent court....sont élitistes, chez Buffet.........
j'ai eu une Miilon, qui avait appartenu à Jacques Million lui meme, achetée à un jazzman qui allait acheter une Privilège Selmer et qui qq mois plus tard m'avait fait savoir qu'il regrettait beaucoup sa Million et était prêt à me la racheter !! .....le pire, c'est que 5 ans après, j'ai fait la meme connerie et meme constat ! ......mais encore plus tard, j'ai trouvé LA solution : une basse Selmer de meme époque que la Million, une 25-1, moins confortable que la Million, mais LE son, et plus homogène....
question homogeneité, confort et fiabilité mécanique, les basses actuelles Selmer et Buffet sont excellentes.....mais pour le son, à mon gout et semble t il au gout de pas mal de vieux bassistes, les anciennes des années 80-90 sont indétrônables !
Ouais, ouais.
Pour moi, c'est surtout une histoire de tampons, le son des ces bidules. Des tampons bien usés sans résonateurs et n'importe quelle basse moderne sonne comme celles des années 80, en se déréglant moins.
... Après j'en suis pas positivement certain, de ces trucs, je garde pas tout, j'ai revendu ma 25/II pour acheter la privilège, et j'ai que 3 basses...
jp
Pour moi, c'est surtout une histoire de tampons, le son des ces bidules. Des tampons bien usés sans résonateurs et n'importe quelle basse moderne sonne comme celles des années 80, en se déréglant moins.
... Après j'en suis pas positivement certain, de ces trucs, je garde pas tout, j'ai revendu ma 25/II pour acheter la privilège, et j'ai que 3 basses...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- iblix
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J'avais dit il y a quelques temps que je n'utilisais pas le ré du pouce, clairement je ne bossais pas assez mes arpèges !panthera tigris a écrit :la bizarrerie des 3 ré grave pour un seul mib
Finalement je les utilise tous les trois et il me semble que ça couvre tous les cas de figure.
J'imagine que la solution des 2 mib et 2 ré est meilleure vu qu'ils l'ont mise sur les Tosca mais en fait cette configuration-là fonctionne bien, malgré tout. (Encore heureux, vous me direz ! )
Sinon pour ces histoires de son... Il semble que ce soit compliqué de faire une clar basse qui fonctionne et sonne de manière optimale, mais j'ai l'impression qu'on a beaucoup de latitude pour améliorer sa sonorité à la clar, alors que si la mécanique ou la justesse posent problème ça restera toujours une limitation.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
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J'ai lu dans une des méthodes de clar basse (un des monstres de la clar basse) qu'il fallait faire attention aux petits doigts des élèves, de ne pas trop les solliciter, qu'il y avait des risques de tendinites handicapantes. Perso je n'utilise presque plus le ré grave à gauche, c'ests trop exigeant, je préfère glisser beaucoup à droite (en même temps, je joue jamais lié dans le grave, je suis très rarement mélodiste dans cette zone là).
jp
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Réglage d'une clarinette basse Buffet Crampon à l'Ut
Bonjour à tous (tes)
L'un ou l'une d'entre vous aurait il des informations (ou même un schéma) sur le réglage d'une clarinette basse Prestige descendant à l'Ut?
J'imagine que les fabricants( et les réparateurs éventuellement ( disposent d'un tel schéma permettant de régler dans l'ordre les différentes correspondances (voire les hauteurs de levée), sachant que chacun de ces réglage détermine le réglage d'une autre correspondance ou levée...?
Ceci est ma première intervention dans ce forum, auquel je compte bien participer le plus possible!
Bernard
L'un ou l'une d'entre vous aurait il des informations (ou même un schéma) sur le réglage d'une clarinette basse Prestige descendant à l'Ut?
J'imagine que les fabricants( et les réparateurs éventuellement ( disposent d'un tel schéma permettant de régler dans l'ordre les différentes correspondances (voire les hauteurs de levée), sachant que chacun de ces réglage détermine le réglage d'une autre correspondance ou levée...?
Ceci est ma première intervention dans ce forum, auquel je compte bien participer le plus possible!
Bernard