J'ai acheté une clarinette métal !

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rochelle
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J'ai acheté une clarinette métal !

Message par rochelle »

Coucou à tous !
voilà voilà bon j'ai eu un coup de coeur et j'ai trouvé une clarinette métal sur le bon coin, très près de chez moi. Je me suis déplacée (c'est un prof d'école de musique qui la vendait, il en avait trop), c'est une Pedler Hoosier et elle est en état impec (les tampons sont en meilleur état que sur la mienne, je joue une Buffet Crampon E13 avec un bec B40 anches Vandorem force 3).
L'essai a été concluant, j'ai bien réussi à jouer des choses (j'avais ramené 2 partitions de Klezmer)
mais voilà une fois arrivée chez moi avec 380€ en moins sur mon compte en banque, j'essaie de jouer - et là les graves, la catastrophe ! Limite mon accordeur ne me parle plus... Enfin bref elle ne marche bien qu'une fois la clef de douzième mise - là par contre les aigus, c'est beaucoup mieux. Mais sur le registre medium et grave... :cry:

J'espère ne pas avoir fait une mauvaise affaire ! Je ne sais pas s'il est possible d'en faire qq chose ! :( Mes 2 cours de clarinette de mai ont sauté (évidemment la faute au 1er et 8 mai) donc je n'ai pas pu la montrer à mon prof mais n'étant pas très fantaisiste, j'ai peur qu'il me dise que c'est du grand n'importe quoi...
Enfin voilà... Avez-vous déjà eu ce cas-là ? Avez-vous pu rattraper un peu de justesse par le bec ou les anches ?

Merci pour votre aide !
Une "métaleuse" quelque peu circonspecte... :?: :?: :?:
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cloénette
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Message par cloénette »

Quand tu dis « l’ essai etait concluant » tu l’as essayé toi meme? Tout le registre sortait chez le vendeur mais pas chez toi? Tu avais tout a l’identique (bec)?
Bizarre quand meme!
non.. ce n'est pas un saxo...
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rochelle
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Message par rochelle »

Eh bien, je ne sais pas, mais ça ne m'a pas choquée... Je l'ai essayée et lui aussi... Quand lui en jouait, c'était joli et tout !! Il m'a fait une "Petite Fleur" de Bechet éblouissante ! :D
Je pense qu'on doit pouvoir corriger avec l'ouverture de gorge... Je ne suis pas spécialiste en la matière...
Après c'était un prof de musique... Il était passionné et tout, et a même réparé un ptit truc sur ma Buffet... Rha la la... :oops: j'espère que je vais y arriver ! ça me frustrerait de ne rien pouvoir faire de cette jolie clarinette métal de 1929! :?
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jp
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Message par jp »

C'est comment le grave?
C'est faux ou ça a du mal à fontionner?
Elle bouche bien?
Elle a été refaite par le mec qui te l'a vendue?
Elle a été revue (au moins) par un pro?
jp
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rochelle
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Message par rochelle »

Si si ça bouche bien mais c'est ultra faux...
oui elle a été bien refaite ! Les tampons sont nickels et tout bouche bien...
ça doit venir de ma façon de souffler... :cry:
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Paul84
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Message par Paul84 »

1) Les métal sont toutes fausses (plus ou moins). Quelques haut de gamme sont un peu moins pire genre Silva Bet ou Cleveland et encore, de plus, la plupart ne sont pas au diapason usuel.
2) Ne pas s'y risquer avant de maîtriser son embouchure afin de pouvoir corriger les défauts inévitables.
3) Ne pas acheter sans avoir un accordeur avec soi.
4) Si on n'a pas assez d'expérience, faire jouer par une connaissance compétente autre que le vendeur qui connait les défauts de l'instrument et les corrige automatiquement (inconsciemment parfois) lors des démos.
(Liste non exhaustive).
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jp
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Message par jp »

J'ai eu pas mal de métal (pas de Pedler) et c'est pas si pire, par contre, certaines supportent mal des becs modernes (et fermés)... et elles sont en 440 presque toujours.
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rochelle
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Message par rochelle »

Oui on m'a dit de prendre un bec plus ouvert ! A voir... Faudrait que j'essaie avant d'investir ENCORE...
J'ai trouvé des partitions de klezmer dans le registre aigu... Je vais essayer ça... ça me fendrait le cœur d'avoir fait une mauvaise affaire... :cry:
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Dim
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Message par Dim »

A part 3 ou 4 modèles haut de gamme qui valent le coup, la clarinette métal reste plus une curiosité qu'on a comme ça, pour jouer dans des conditions pour lesquelles on a pas envie de sortir LA clarinette, pour épater ses amis ou bien juste pour enquiquiner le chef d'orchestre de l'harmonie ou son prof de clar (rien que ça, ça vaut la peine :lol: ) ou encore juste pour la beauté de l'objet (suivant les goûts).
Sinon ça reste d'un niveau de clarinette d'étude souvent bas de gamme et en plus ancienne, ce qui n'arrange pas la chose.
AMHA
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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EricW
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Message par EricW »

Dim a écrit :A part 3 ou 4 modèles haut de gamme qui valent le coup, la clarinette métal reste plus une curiosité qu'on a comme ça, pour jouer dans des conditions pour lesquelles on a pas envie de sortir LA clarinette, pour épater ses amis ou bien juste pour enquiquiner le chef d'orchestre de l'harmonie ou son prof de clar (rien que ça, ça vaut la peine :lol: ) ou encore juste pour la beauté de l'objet (suivant les goûts).
Sinon ça reste d'un niveau de clarinette d'étude souvent bas de gamme et en plus ancienne, ce qui n'arrange pas la chose.
AMHA
Et encore ! Même pour les 3-4 modèles haut de gamme, auxquels je rajouterai certaines Noblet, (je ne cesserai de regretter la noblet que j'avais rachetée à jp, que j'avais remise d'équerre en ressoudant le tube, qui avait un son et une facilité d'émission superbe, et que je me suis faite chouraver, probablement par des peigne-cul qui ne savaient pas ce qu'ils embarquaient), ça reste des instruments particuliers qui n'ont rien à voir avec nos clarinettes "modernes" (je mets des guillemets car pour moi même une clar des années 70 est moderne. En gros depuis la RC et l'introduction de la perce polycylindrique on a pas fait de bond technologique monstrueux, sauf peut être sur les basses mais je m'égare).

Pour ma part dans les métal j'ai une silva-bet et une selmer. Deux instruments tout à fait intéressants, avec des sonorités très typées (et c'est ce que j'aime dans ces instruments, et ce n'est pas lié au fait qu'elles soient en métal d'ailleurs). Mais n'empêche que, même si elles bouchent bien, elles ne sont pas de tout repos à jouer (la selmer en particulier), et j'y réfléchirais à deux fois avant d'enquiller un concert dessus (sauf pour feu ma noblet...).

Et sinon je seconde complètement ce que dit jp sur la sensibilité de ces engins au bec. Il faut jouer assez ouvert, (pas monstrueusement non plus note bien), ça améliore les choses sur ces instruments. Actuellement tu utilises quoi comme bec ?

E.
P.S.: et question transverse : je bute sur le pluriel de peigne-cul. C'est piégeux ces mots composés. Une idée ?
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Message par edp »

A en lire le wiktionnaire il est d' autant plus piegeux que ça a changé en 1990. Moi je n' aurai qu appliqué le s que à cul, ce que l 'on fait depuis 1990 alors qu' auparavant tout était invariable !
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EricW
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Message par EricW »

edp a écrit :A en lire le wiktionnaire il est d' autant plus piegeux que ça a changé en 1990. Moi je n' aurai qu appliqué le s que à cul, ce que l 'on fait depuis 1990 alors qu' auparavant tout était invariable !
Ah ! Merci ! Enfin une réponse sérieuse à une question qui, je l'espère, ne l'est pas moins, tant je m'en voudrais de vous déranger pour des futilités. Je constate que je suis resté ante 90 donc, si j'en crois l'usage que j'en ai fait dans mon précédent message. Mais j'hésitais franchement avec "des peigne-culs". Merci pour cet éclairage edp, qui éclaire le noir de l'ignorance au profit de la lumière de la connaissance, amen. (hop, le signe qui va bien, et la mine compassée qui va avec)

E.
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Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
edp a écrit :A en lire le wiktionnaire il est d' autant plus piegeux que ça a changé en 1990. Moi je n' aurai qu appliqué le s que à cul, ce que l 'on fait depuis 1990 alors qu' auparavant tout était invariable !
Ah ! Merci ! Enfin une réponse sérieuse à une question qui, je l'espère, ne l'est pas moins, tant je m'en voudrais de vous déranger pour des futilités. Je constate que je suis resté ante 90 donc, si j'en crois l'usage que j'en ai fait dans mon précédent message. Mais j'hésitais franchement avec "des peigne-culs". Merci pour cet éclairage edp, qui éclaire le noir de l'ignorance au profit de la lumière de la connaissance, amen. (hop, le signe qui va bien, et la mine compassée qui va avec)

E.
Au-delà de la forme plurielle que peut prendre cette expression l'idée qu'elle véhicule n'est pas elle non plus dénuée d'intérêt, l'image pourrait donner l'impression d'une personne très raffinée (poussant le raffinement jusqu'à se peigner les poils du cul) alors que sa signification est a l'opposé puisqu'elle est synonyme d'indécrottable, grossier, ignare, cul-terreux !
PO
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P. Desproges
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Dim
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Message par Dim »

L'idée ne serait pas de peigner le cul des autres ?
Véhiculant ainsi l'idée d'une activité fort peu reluisante dont la paroxysme serait peigne-cul-terreux.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par ceciledesb »

Dim a écrit :L'idée ne serait pas de peigner le cul des autres ?
Véhiculant ainsi l'idée d'une activité fort peu reluisante dont la paroxysme serait peigne-cul-terreux.
:lol:
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"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
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