Identification clarinette ancienne "Couesnon & Cie"

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Leo75007
Touriste
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2019, 07:33

Identification clarinette ancienne "Couesnon & Cie"

Message par Leo75007 »

Bonjour à tous, j'ai fais l’acquisition d'une clarinette "Couesnon & Cie - Standard" dans une vente aux enchères. Je ne suis pas du tout familier des instruments à vent et n'y connais absolument rien! Je trouve néanmoins cet instrument particulièrement élégant et je souhaiterai donc identifier à quelle gamme appartient-il. On m'a indiqué Sopranino Ab... cela vous parait-il juste?
Bref je fais appel à votre analyse / expertise et votre gentillesse!

Dimensions: Longueur: 66,5 / Largeur: 3,5 cm / Diamètre pavillon: 7,5 cm

Merci d'avance!

Léo
Pièces jointes
DSC_2378.JPG
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Bienvenue sur ce forum.
C'est une "banale" clarinette si bémol, tout ce qu'il y a de plus courant !
As-tu l'intention d'en jouer ?
Leo75007
Touriste
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2019, 07:33

Message par Leo75007 »

Merci! Je ne sais pas encore, pourquoi pas apprendre! Pour l'instant, l'objet me plait. Pourrais-je savoir à quoi tu déduis que c'est une clarinette en Si Bémol?
Merci pour ta réponse en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour à toi,

En voyant la photo, et les dimensions : aucun doute c'est une si b.

Si tu veux la jouer il faut que tu la fasses réviser complètement par un luthier pro. Cela te coûtera entre 350 et 400 euros. Et c'est bien au-dessus de la valeur de cette clarinette à mon avis. Garde plutôt cet argent pour t'acheter une clarinette récente s tu veux t'y mettre.

Dans les ventes aux enchères, ce genre de clarinette se vend en principe autour de 100 euros avec les frais. Sauf bien-sûr si elle possède un clétage particulier. Et même révisée, il faut bien vérifier que le bois soit sain et que la perce n'ait pas bougé.

Le petit réceptacle entre les 2 corps de ta clarinette permet de visser une lyre porte-partition. Ta clarinette a donc certainement servi pour une fanfare qui défilait en extérieur. Par tout les temps parfois... Et ce n'est pas très bon pour le bois...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Leo75007
Touriste
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2019, 07:33

Message par Leo75007 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse précise et tous ces bons conseils! Je me doute qu'elle est désuète voir obsolète en l'état. Je vais réfléchir si je la fait réviser ou si j'achète une clarinette "d'étudiant" :lol:
En tout cas vous êtes au top et merci pour vos conseils / réponses.
Répondre