Bonjour Valentin,
Je n'ai pas de photo à te fournir. J'avais lu cette information sur un site anglo saxon, je vais essayer de le retrouver. 5 clés de registre, ça paraît beaucoup mais en théorie, ça aiderait à contrôler la génération des harmoniques. Au delà, je n'ai aucune idée de la façon dont elles seraient pilotées (clé(s) dédiée(s) , ou commande automatique des clés par renvoi) sur une contrebasse Leblanc .
Sur internet, les nouveaux acquéreurs de contrebasse Paperclip Leblanc réclament souvent les tables de doigté pour profiter de leur instrument dans le suraigu et au delà .
Quand j'en aurais l'occasion, je poserais la question à un ancien essayeur de chez Leblanc pour savoir si ces 5 clés sont une réalité ou un élément de langage autour du pilotage des 2/3 clés de registre en fonction des doigtés.
Le modèle moderne de chez Benedikt Eppelsheim dispose d'une triple clé de registre automatique.
Rappelons qu'indépendamment de leur qualité, les systèmes innovants Marchi, Rationnel, Double Boehm... ont échoué en leur temps par résistance des instrumentistes à adopter les nouveaux doigtés.
PS: J'enlève l'info sur ces 5 clés de registre de Wikipedia en l'absence de source fiable.