clarinette contrebasse
clarinette contrebasse
Bonjour Valentin,
Je n'ai pas de photo à te fournir. J'avais lu cette information sur un site anglo saxon, je vais essayer de le retrouver. 5 clés de registre, ça paraît beaucoup mais en théorie, ça aiderait à contrôler la génération des harmoniques. Au delà, je n'ai aucune idée de la façon dont elles seraient pilotées (clé(s) dédiée(s) , ou commande automatique des clés par renvoi) sur une contrebasse Leblanc .
Sur internet, les nouveaux acquéreurs de contrebasse Paperclip Leblanc réclament souvent les tables de doigté pour profiter de leur instrument dans le suraigu et au delà .
Quand j'en aurais l'occasion, je poserais la question à un ancien essayeur de chez Leblanc pour savoir si ces 5 clés sont une réalité ou un élément de langage autour du pilotage des 2/3 clés de registre en fonction des doigtés.
Le modèle moderne de chez Benedikt Eppelsheim dispose d'une triple clé de registre automatique.
Rappelons qu'indépendamment de leur qualité, les systèmes innovants Marchi, Rationnel, Double Boehm... ont échoué en leur temps par résistance des instrumentistes à adopter les nouveaux doigtés.
PS: J'enlève l'info sur ces 5 clés de registre de Wikipedia en l'absence de source fiable.
Je n'ai pas de photo à te fournir. J'avais lu cette information sur un site anglo saxon, je vais essayer de le retrouver. 5 clés de registre, ça paraît beaucoup mais en théorie, ça aiderait à contrôler la génération des harmoniques. Au delà, je n'ai aucune idée de la façon dont elles seraient pilotées (clé(s) dédiée(s) , ou commande automatique des clés par renvoi) sur une contrebasse Leblanc .
Sur internet, les nouveaux acquéreurs de contrebasse Paperclip Leblanc réclament souvent les tables de doigté pour profiter de leur instrument dans le suraigu et au delà .
Quand j'en aurais l'occasion, je poserais la question à un ancien essayeur de chez Leblanc pour savoir si ces 5 clés sont une réalité ou un élément de langage autour du pilotage des 2/3 clés de registre en fonction des doigtés.
Le modèle moderne de chez Benedikt Eppelsheim dispose d'une triple clé de registre automatique.
Rappelons qu'indépendamment de leur qualité, les systèmes innovants Marchi, Rationnel, Double Boehm... ont échoué en leur temps par résistance des instrumentistes à adopter les nouveaux doigtés.
PS: J'enlève l'info sur ces 5 clés de registre de Wikipedia en l'absence de source fiable.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Dans le lien suivant, il est évoqué une personnalisation d'une clarinette contrebasse Selmer en palissandre avec ajout de 2 trous de registre, soit 4 au total, pour faciliter le jeu dans le suraigu "extrême" :
http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 4&t=198624
http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 4&t=198624
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Je me demande si ça prend pas plus son sens dans de plus grosses formations ce genre d'instruments... Je crois que jusqu'à présent (dans ce que j'ai pu voir), la seule utilisation qui m'a convaincue est celle qu'en fait Fred Pouget dans l'Occidentale de Fanfare...
https://www.youtube.com/watch?v=zJlxWBm37n0[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=zJlxWBm37n0[/youtube]
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
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Très sympa la Panthère Rose !clario a écrit :Dans le lien suivant, il est évoqué une personnalisation d'une clarinette contrebasse Selmer en palissandre avec ajout de 2 trous de registre, soit 4 au total, pour faciliter le jeu dans le suraigu "extrême" :
http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 4&t=198624
Clario, le lien YouTube vers Antony Braxton porte à confusion; à l'image c'est un sax contrebasse, de plus on n'entend pas bien le timbre de l'instrument.
Voici des liens qui mettent en valeur la profondeur et la densité de ce merveilleux instrument :
https://youtu.be/tBaxq9zcKXo
https://youtu.be/_wneG4CBEKQ
https://youtu.be/isIBIxV4u6g
Valentin
Merci pour le lien vers l'Occidentale de fanfare. J'en étais resté aux 2 premiers albums (Omar le Chauve, Entreprise de déménagement)Bigorzazou a écrit :Je me demande si ça prend pas plus son sens dans de plus grosses formations ce genre d'instruments... Je crois que jusqu'à présent (dans ce que j'ai pu voir), la seule utilisation qui m'a convaincue est celle qu'en fait Fred Pouget dans l'Occidentale de Fanfare...
Effectivement en ensemble, les instruments contra posent de belles basses, mais ils méritent quelques espaces en soliste pour les sortir d'un jeu stéréotypé quelque soit le style de musique (sans les transformer en phénomène de foire non plus) .
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Oui carrément ! la Leblanc paperclip est super fausse ! et la fille a l'air de galérer sur les positions des petits doigts, particulièrement le plateau main gauche.Toineclar a écrit :Alors, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve ça archi faux, surtout la première, un peu moins la troisième.
Pour le fun, Mercadier contrebasse et David Gould piccolo Eb je ne sais pas qui est faux mais j'aurais tendance à penser que ce n'est pas Gould
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Ah oui ils ont changé un peu de direction depuis...clario a écrit :Merci pour le lien vers l'Occidentale de fanfare. J'en étais resté aux 2 premiers albums (Omar le Chauve, Entreprise de déménagement)Bigorzazou a écrit :Je me demande si ça prend pas plus son sens dans de plus grosses formations ce genre d'instruments... Je crois que jusqu'à présent (dans ce que j'ai pu voir), la seule utilisation qui m'a convaincue est celle qu'en fait Fred Pouget dans l'Occidentale de Fanfare...
Effectivement en ensemble, les instruments contra posent de belles basses, mais ils méritent quelques espaces en soliste pour les sortir d'un jeu stéréotypé quelque soit le style de musique (sans les transformer en phénomène de foire non plus) .
Je regrette de ne pas les avoir vus à l'époque, car j'apprécie beaucoup ce que fait Francis Mounier, qui n'est malheureusement plus présent dans le nouveau projet.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Le site de Mintaka m'a permis de redécouvrir les pages de jeanlucmatte.free.fr sur des extraits de catalogues anciens de clarinettes Leblanc
A l'époque, la famille "complète" des clarinettes Leblanc semble contenir une lab, une mib, une sib, un cor de basset, une alto au mib, une basse au mib, une contrebasse et une octocontrebasse, pour une tessiture d'un peu plus de 7 octaves :
http://jeanluc.matte.free.fr/cat/lebl/famclar.jpg
Sur une autre page du site, on voit les prix, avec le cor de basset plus cher que la basse, une autre page montre tous les raffinements proposés sur la sib.
A l'époque, la famille "complète" des clarinettes Leblanc semble contenir une lab, une mib, une sib, un cor de basset, une alto au mib, une basse au mib, une contrebasse et une octocontrebasse, pour une tessiture d'un peu plus de 7 octaves :
http://jeanluc.matte.free.fr/cat/lebl/famclar.jpg
Sur une autre page du site, on voit les prix, avec le cor de basset plus cher que la basse, une autre page montre tous les raffinements proposés sur la sib.
Cor de basset, clar sib, clar basse
- Pierolivier
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Il y a bien précisé "soprano en sib" et pas juste "soprano"
En fait j'ai été surpris de la présentation de clarinettes "exotiques" mais de l'absence de certaines courantes (la, ut) ...
Concernant les cors de basset, d'une part certains n'ont effectivement pas le pavillon recourbé vers le haut (Stefen Fox en fait aussi, au moins certains, avec pavillon comme ceux d'une clarinette plus aigue), et en plus celui-ci est vraisemblablement celui au mib.
Il y a eu des altos en fa (Cyrille Rose en jouait une), mais sur la liste des prix Leblanc sur le même site on voit deux cors de basset en fa, un à l'ut et l'autre au mib (lui aussi plus cher que la basse au mib). C'est curieux, je pensais que tous les cors de basset descendaient à l'ut, éventuellement avec des notes manquantes dans les graves pour les premiers.
En fait j'ai été surpris de la présentation de clarinettes "exotiques" mais de l'absence de certaines courantes (la, ut) ...
Concernant les cors de basset, d'une part certains n'ont effectivement pas le pavillon recourbé vers le haut (Stefen Fox en fait aussi, au moins certains, avec pavillon comme ceux d'une clarinette plus aigue), et en plus celui-ci est vraisemblablement celui au mib.
Il y a eu des altos en fa (Cyrille Rose en jouait une), mais sur la liste des prix Leblanc sur le même site on voit deux cors de basset en fa, un à l'ut et l'autre au mib (lui aussi plus cher que la basse au mib). C'est curieux, je pensais que tous les cors de basset descendaient à l'ut, éventuellement avec des notes manquantes dans les graves pour les premiers.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Le cor de basset de l'affiche en question semble n'être rien d'autre qu'une clarinette en Fa descendant seulement au mi grave et non au do comme les cdb habituels.Pierolivier a écrit :La clarinette Sib est appelée soprano Par contre il n'y a pas de clarinette en La et le corps de basset n'est pas courbe, il est dans une autre tessiture ?
PO
...oups! grillé par EDP
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Contrabass Clarinet Day
Ouah ça envoie du bois !
Je pensais être assez ouvert d'esprit, j'ai mis ça en travaillant, j'ai arrêté à 2h dans le "morceau" de Lori Freedman, déjà que je me suis vraiment forcé à écouter le précédent (après une pause)...
Comme dire gentiment...... Je suis perplexe sur leur approche "musicale" et ce qu'il peuvent apporter à l'instrument.
(purée, quel effort... )
(en fait je suis assez en colère de m'être imposé ça en y croyant jusqu'au bout... )
Comme dire gentiment...... Je suis perplexe sur leur approche "musicale" et ce qu'il peuvent apporter à l'instrument.
(purée, quel effort... )
(en fait je suis assez en colère de m'être imposé ça en y croyant jusqu'au bout... )
Tu es dur !
De mon côté j'ai récupéré ce qui se passe vers 32mn pour en faire la bande son du film de ma coloscopie.
De mon côté j'ai récupéré ce qui se passe vers 32mn pour en faire la bande son du film de ma coloscopie.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.