Clarinette basse Bundy resotone by selmer et couacs

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Clarinette basse Bundy resotone by selmer et couacs

Message par Tony »

Bonjour,

Je viens de me payer ma première basse, il est content Rosco.
Sauf que, je suppose que c'est moi, impossible de sortir une note dans l'aigu (avec la clef de 12). Les graves sortent sans aucun problème, les suraigus aussi mais entre les deux, nada, que des couacs, une horreur.
Le vendeur lui, s'en sortait très bien...

Je joue de la soprano sans aucun soucis, mais là... je me sens perdu. Est-ce la anche qui est trop molle, trop dure ou HS ? Le bec qui ne me va pas ? Je sais que je suis incapable de sortir une note avec un C* sur la soprano.

Le bec est un Leo M Bundy gravé DHS 209
La anche est une fibracell medium.

Si vous aviez une piste...
Merci !
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

De ce que tu dis, et pour l'avoir vécu et entendu pour moi la piste c'est : relax l'embouchure... La basse n'est pas la sib, c'est un autre instrument : embouchure sous controle mais flex... Smoozzzz comme dirait l'ami jp. Laisser venir le son. Que ça refuse sur le haut clairon avec le genre de basse que tu as, c'est normal, mais au moins dans le bas clairon ça doit sortir. Jusqu'au fa# ça doit sortir. Comme tous ceux qui ont commencé la basse j'ai démarré sur ce genre d'instrument. Quand tu as compris cette histoire de relaxation de l'embouchure, ça sort. Pense résonance de l'anche, de ta colonne d'air (c'est encore plus primordial qu'à la sib) : unité de la colonne d'air, de l'abdomen jusqu'au bout de l'instrument.

Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est la voie comme dirait Lao Tseu (si tu veux je te coupe la tête pour te montrer la voie, mais m'est avis qu'on peut faire sans :mrvert: )

Smoooozzzz, c'est le maître mot, une sorte de zen dans la basse. Quand tu as compris ça tout passe. Et après le jour où tu auras une basse a double registre t'auras l'impression de conduire un vélo (ety tu pourras te concentrer sur le reste le son, et surtout la continuité du son dans les différents registres).

Et aussi change de bec. Prends un truc facile : vando B40, selmer C85-120 si tu en trouves un d'occase. Selmer focus je sais pas, peut-être, je n'en ai jamais joué sur des basses à simple registre comme la tienne.

Et dernier truc chanter la note avant de la jouer. Tu veux un si, tu chantes un si, et c'est un si qui sort (c'est ainsi qu'il sort ?)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yooo je plussoie. Rajoute le selmer C* et le E* dans les becs qui fontionnent potentiellement sur ta basse.
Sur une basse à simple clé de registre comme la tienne, il y a une partie du clairon qui fontionne mal. c'ets normal. De mémoire sur les bundy c'est le si en bas du clairon, le do aussi, super bouchés, et forcément un peu l'autre extrème le do aigu, mais pour le bandy, je crois que ça va à peu près (et assez étonnamment c'est pas la plus soignée des basses).
Le son se fait donc à l'intérieur du corps du-de la musicien-ne.
La condition pas suffisante mais nécessaire est de faire la communication entre l'anche et le conduit vocal : dégager de la place sous l'anche en virant la langue vers l'arrière autant que possible. Ensuite, essayerles voyelle : éééééééé èèèèèèè iiiiiiii aaaaaaa eueueueu et voir ce qui marche où peut constituer un début de piste.
La clar basse est un instrument merveilleux et somme toute assez facile si tu joues un instrument professionnel, et avec une certaine zone dans le registre clairon (que tu expérimentes là), si tu joues un instrument d'étude. C'est comme ça mais ça reste toujours merveilleux.
jp

PS : rajoute le BD5 vando dans les possibles, et perso le B40 pour basse j'aime pas du tout... et pour mon expérience dans les basses à simple clé de registre c'est C* ou Focus, mais les becs c'est un peu perso quand même.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Merci,

Je vais suivre ces précieux conseils et en parallèle envisager un saut rue de Rome.
Je vous tiens au courant de l'aventure...
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Bonsoir,

J'ai trouvé un C85-120 d'occas, selon vous, quelle anche irait avec ce bec ?

Je progresse très lentement, il m'arrive parfois de réussir à sortir une note ou deux avant que ça parte en couac...
J'ai bien compris l'idée de libérer l'anche et l'embouchure très coool.

Mais pourquoi je me suis acheté un truc pareil ? Elle est très bien ma soprano...
Ah oui, c'est vrai, c'est un instrument merveilleux... Quand on sait s'en servir...

Encore merci pour vos conseils. Et pis, si j'y arrive pas, j'irai voir si je trouve un prof dans mon coin.

Tony
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pour commencer il faudrait que sois sûr que ta basse est bien réglée, pas de problème de bouchage, de clés tordues etc. La mécanique des vielles Bundy est quand même pas mal simplifié pour que leurs prix reste suffisamment bas à l'époque ou elles étaient fabriquées et donc à mon humble avis la toute première chose à faire c'est de passer par la case luthier pour la faire vérifier.
Après je ne saurais qu'abonder dans le sens d'Eric et JP concernant l'embouchure, la colonne d'air et le bec.
Tony a écrit :Bonsoir,

J'ai trouvé un C85-120 d'occas, selon vous, quelle anche irait avec ce bec ?
Moi j’essaierai avec du 3 (vando ou Steuer) mais les forces d'anches varient beaucoup d'un clarinettiste à l'autre donc il vaut mieux tester :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre