clarinette basse.. parcours du combattant...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

clarinette basse.. parcours du combattant...

Message par cloénette »

Hello de nouveau! j'ouvre un post tout frais mais je suis un peu dans la situation de Dickie
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =1&t=10042

Je songe a me faire plaisir, et a m'acheter une basse neuve a l'UT ... ma BC (en ebene au mib) est tres bien (donc ce n'est pas comme si je n'avais pas d'instrument) la basse est devenue mon instrument principal (n'ayant pas retouché a la sibé depuis le stage a narbonne de l'été dernier...gloups) je suis de plus en plus solicitée dans les différentes formations/orchestres dans le coin où je viens de m'installer et qu'es ce que ca me plait la basse!!! mais voila... je commence a me renseigner comme ca...

c'est vraiment un parcours du combattant rien que pour en essayer!!! comme Dickie, je ne sais pas trop entre BC (prestige... voire prestige greenline) ou selmer (privilege) et je crois qu'il y a meme la yamaha 622II qui descend a l'ut aussi..

j'ai écumé les posts du forum et je vois qu'on a posé la meme question en 2013 https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... f=1&t=8045

bref... depuis 2013, les avis ont changé? évolué? d'autres fentes sont a déplorer depuis sur les basses selmer?

évidemment je compte bien les essayer (mouais plus facile a dire qu'a faire!) a toulouse, les gars doivent contacter selmer et BC (yamaha les 2 grands n'ont pas!) voir s'ils peuvent en avoir une en pret pour que je l'essaye, en espérant que les marques soient dispos en meme temps (plus d'une heure de route allée...) c'est mieux de comparer en meme temps car le ressenti/sensation/opinion si je dois revenir 2/3 semaines apres..?? délais a vue de nez 3 a 4 mois pour les essayer?!?!

mais ce n'est pas tout!une fois essayé/choisi... il faut attendre 8 a 10 mois pour qu'elle soit fabriquée!!! 8 a 10 mois!!! que de barrières pour les gens qui choisiraient cet instrument.. j'ai dit a un des gars, pas étonnant qu'on se tourne vers le marché de l'occasion!
je sais que les magasins ne peuvent pas avoir un stock de basses car ca coute cher (achetées avant par le magasin sans doute?) mais quand meme...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand j'ai essayé ma privilège, ils en avaient 5 au showroom (bon, je suis monté à Paris pour ça et aussi pour enregistrer https://www.enfancemusique.com/disponib ... 31656.html).
... et je suis reparti avec celle qui me convenait. J'avais prix rendez-vous un ou deux mois avant, pour qu'ils en aient plusieurs, mais il ne me semble pas qu'ils aient fait une procédure d'exception pour moi.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

tu n'as fait "que" selmer?
une virée a la capitale pourrait en effet peut etre accelerer la chose... car là!
il m'a dit que selmer et BC pretait les memes basses a tous les magasins mais qu'ils n'etaient pas a l'achat... et qu'ils les faisaient '"tourner" entre les differents magasins pour le peu de demande d'essai qu'ils ont...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'ai pas eu les conditions de luxe de jp, mais c'était pas si mal : personnellement j'avais déjà essayé une privilège sur un stand selmer (festival de l'anche à hyères), et aussi un an avant une leblanc à l'ut (qui existait encore) sur un stand du festival de l'anche aussi. Moi je préférais la leblanc (un grave somptueux et un bon équilibre des registres). Manque de bol leblanc a coulé à ce moment là. Foutu : la basse à l'ut a disparu du catalogue. Donc je suis allé voir mon luthier local pour commander une selmer. Il se trouve qu'on était 2 à vouloir acheter en même temps : du coup le luthier en a fait venir 2 (sélectionnées par Berrod), ça a du mettre 1 mois ou 2, pas plus, et j'ai eu le privilège de choisir parmi les deux. Il parait que j'ai choisi celle qui avait les faveurs de Berrod (mais manque de bol elle avait aussi la faveur des fentes :mrvert: ).

Voili.

Le vache. 8 mois ! Remarque, peut-être que c'est pour faire sécher le bois plus longtemps :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ahhhh c'est toi la fente sur basse selmer!!!! :))
dommage en effet pour la leblanc! je pars avec un handicap...a part ma BC, la jupiter de ma collegue de pupitre et une leblanc vito L7168 que le luthier des saxos (qui m'a refait le bocal) a chez lui en depot vente, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer quoi que ce soit d'autre et aucun a l'UT :) alors bon... on va patienter et attendre que les gars de toulouse reviennent vers moi...
si jamais y'a d'autres avis sur les modeles neufs a l'ut.. n'hesitez pas :) et si jamais vous voulez investir en neuf sur toulouse, sachez que je peux vous informer quand les basses seront dispo a l'essayage (i un jour ca arrive :))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je l'ai déjà dit, les Selmer et Buffet sont à peu près équivalentes (en fait, je préfère la Selmer, mais c'est pas objectif, j'ai même essayé une buffet customisée à prix d'or - avec bocal artisanal... en Suisse - que j'ai préféré à ma selmer pas réglée depuis 3 ans). La Yam est très bien mais un petit cran en dessous. Les très rares Leblanc à l'ut sont très bien aussi mais il y en a très peu, et elles sont sensibles au réglage (comme les anciennes buffet ou selmer, d'ailleurs). J'ai eu une selmer 25/II, différente de la privilège, 20 ans de plus, tamponnage très différent (pas de résonateurs alors que la priv en a plein) mais c'était une très bonne basse aussi à part qu'elle se déréglait... normalement.
Ma selmer est un tout petit peu fendue aussi (en fait elle a été réparée pour l'esthétique 2 fois, et depuis la 2e fois ça n'a plus bougé, on voit plus rien depuis environ un an) et j'y fais assez attention, mais bon, c'est un instrument de pro et des fois il fait froid et je ne peux pas refuser de jouer.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

surtout s'il y a un vin chaud comme recompense apres :)
merci de ton precieux avis jp ;)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Moi après avoir essayé BC Prestige et Tosca et Selmer Privilège et jeté mon dévolu sur la Privilège, le magasin (en Suisse) en avait fait venir plusieurs pour choisir (quatre sauf erreur). Ça doit bien être possible chez d'autres revendeurs...

Ah et si nécessaire de préciser, elle a fendu depuis lors :mrvert:

Ma préférence quand j'ai essayé était Privilège > Tosca > Prestige (j'ai essayé une bois et une GL et pas senti de différence marquante). Je trouvais que la Privilège retenait moins et avait un son plus chantant, moins coincé dans l'aigu. J'étais avant habitué à une Prestige ancienne version (qui selon BC a une perce proche de l'actuelle Tosca). Après coup vu la mésaventure de la fente je me demande si j'aurais pas mieux fait de partir sur une Prestige GL et qu'à force en m'y adaptant j'aurais fini par l'apprécier aussi...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

oh punaise! mais je pensais avoir lu sur le forum qu'il n'y en avait qu"une qui a fendue! hahahaha!! punaise...
oui, la tosca reste un tantinet audessus de mon budget je pense... meme si je ne me suis rien fixé pour le moment...je pense ne pas aller a 12000E...
ma sibé est la festival green line.. alors les GL pas de soucis pour moi si jamais cela m'etait proposé. merci sapin!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui. On ne paye pas le prix catalogue. Jamais.
On demande à son revendeur. Et on privilégie son revendeur, et souvent il peut faire un prix... cher mais moins.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

De mon côté j'ai la BC prestige à l'ut depuis 3 ans (modèle de 2012, toujours d'actualité je pense.) Achetée d'occasion donc pas pu vraiment comparer mais j'ai pu essayer des Selmer depuis.
La BC me semble un peu plus massive, la mécanique un poil plus agréable chez Selmer, mais vraiment, il n'y a pas à se plaindre, la mienne fonctionne très bien, se joue facilement et n'a pas eu besoin de réglages depuis l'époque de mon achat.
La BC est aussi un peu plus longue je crois, or avec mes 163 cm, c'est compliqué d'en jouer assise. (Un détail, mais quand même ;) ). Côté son, c'est difficile à dire, mais en tout cas j'adore celui de la mienne. :mrvert:
Pas de fentes à signaler.

Si j'avais acheté du neuf, je me serais dirigée vers une green line, je pense.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :Ah et si nécessaire de préciser, elle a fendu depuis lors
Ah ouai toi aussi,
alors qui reste t'il avec basse privilège sans fentes ? Masaru et le prez je crois.

La basse n'est pas et ne sera pas mon instrument principal, mais j'en ai essayé quelques unes, notamment la BC prestige et la Privilège au moment ou le prez à fait l'échange.
Et ben on compare deux excellents instruments, je pense qu'en aucun cas la légère préférence qui pourrait favoriser la Selmer mérite de prendre le risque (conséquent) d'avoir un instrument fendu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Merci de vos retours les amis! Je me sens plus confiante avec plus d infos pour soutenir cette depense.
Je vais appeler mon luthier regrettè de metz pour voir, et apres ce sera mercadier probablement... a voir...

en 2013 himred disait que
Himred a écrit :Selmer & Dim c'est le running gag de ce forum.
J'aime bien Dim, mais quand il entend Selmer il passe en mode FissuratorRex, et moi j'adore ce mode, je me bidonne à chaque fois ses formulations sont généralement drôles.
Pour rassurer nos lecteurs, j'ai une privilège depuis plus de 2 ans et aucune fente n'est à déplorer.
Dans l'harmonie ou je joue, il y en a un autre qui a une privilège depuis 1 an et tjrs aucune fente.
Par contre, le seul dans l'harmonie qui a fendu sa clar, c’était une Buffet.
Himred
A t elle fendue depuis?! ;) ;) ;)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis fan de Selmer beaucoup même parmi les buffettistes préfèrent les basses Selmer mais sans tirer de conclusion hâtive sur un faible effectif, les 5 personnes hors forum que j ai rencontrées et proprio d une basse Privilège l ont fait fendre. Et pour au moins 2 d entre ceux ce sont des maniaques de l essuyage. Selmer n avait pas ce pb avec ses précédentes basses et sur les sib je n ai pas du tout le même constat. What happens?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

cloénette a écrit :en 2013 himred disait que

Himred a écrit:
Selmer & Dim c'est le running gag de ce forum.
J'aime bien Dim, mais quand il entend Selmer il passe en mode FissuratorRex, et moi j'adore ce mode, je me bidonne à chaque fois ses formulations sont généralement drôles.
Pour rassurer nos lecteurs, j'ai une privilège depuis plus de 2 ans et aucune fente n'est à déplorer.
Dans l'harmonie ou je joue, il y en a un autre qui a une privilège depuis 1 an et tjrs aucune fente.
Par contre, le seul dans l'harmonie qui a fendu sa clar, c’était une Buffet.
Himred



A t elle fendue depuis?! ;) ;) ;)
Je ne crois pas que c'est d'une basse qu'il parle, mais peut-être je me trompe.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre