C 85-120 vs. B40 pour basse Selmer

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Basile
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C 85-120 vs. B40 pour basse Selmer

Message par Basile »

Bonjour aux connaisseurs, et aux autres aussi.

Quand j'ai acheté la Basse Selmer à l'Ut, elle m'a été remise avec un C 85-120 et, en prime, un B40 offert par le marchand. Bec que j'ai joué exclusivement, avec des V12 de force 2 1/2 ou 3, ligature Rovner Eddie Daniels.

Récemment je me suis dit que je pourrais quand même essayer le C 85-120 fourni d'origine, dont on dit tant de bien, avec sa ligature argentée à 2 vis. Garni soit de mes V12 habituelles, soit d'une des anches incluses à la livraison, des Selmer Omega. Dont la force "officielle" est 3 1/2, mais je pense qu'il serait hasardeux de comparer les valeurs indiquées par des fabricants différents.

Or, à ma très immensissime déception, je produis plus de canards que de notes voulues (fort beau son, par ailleurs, mais rare) avec ce bec. Et ceci en début de jeu ou au milieu d'icelui.

De quelle(s) différences entre ces becs faudrait-il tenir compte ?

Dans l'attente de conseils, je m'en vais faire quelques sons filés mais l'insuccès me décourage assez vite.

A+ et merci


Basile
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EricW
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Message par EricW »

Basile a écrit :Bonjour aux connaisseurs, et aux autres aussi.

Quand j'ai acheté la Basse Selmer à l'Ut, elle m'a été remise avec un C 85-120 et, en prime, un B40 offert par le marchand. Bec que j'ai joué exclusivement, avec des V12 de force 2 1/2 ou 3, ligature Rovner Eddie Daniels.

Récemment je me suis dit que je pourrais quand même essayer le C 85-120 fourni d'origine, dont on dit tant de bien, avec sa ligature argentée à 2 vis. Garni soit de mes V12 habituelles, soit d'une des anches incluses à la livraison, des Selmer Omega. Dont la force "officielle" est 3 1/2, mais je pense qu'il serait hasardeux de comparer les valeurs indiquées par des fabricants différents.

Or, à ma très immensissime déception, je produis plus de canards que de notes voulues (fort beau son, par ailleurs, mais rare) avec ce bec. Et ceci en début de jeu ou au milieu d'icelui.

De quelle(s) différences entre ces becs faudrait-il tenir compte ?

Dans l'attente de conseils, je m'en vais faire quelques sons filés mais l'insuccès me décourage assez vite.

A+ et merci


Basile
Bon, tu sais que les histoires de becs sont des histoires très personnelles, donc difficile d'en faire des généralités, mais enfin tout de même pour moi, à la basse, le B40 comme le C85-120 sont des becs faciles. J'en ai eu un de chaque, et franchement je n'ai jamais eu de soucis de difficultés d'émission. Ceci étant dit, autant j'ai joué un B40 sur ma selmer a l'ut (la même que la tienne donc) autant je n'ai jamais essayé le C85-120 dessus. Du coup comme je l'ai encore j'ai fait le test : ben ça marche, pas de souci. Après je l'aime moins que mon selmer focus, mais je me dis qu'en dépannage il ferait très bien l'affaire.

T'es sûr qu'il aurait pas un pet sur un des rails ou le cordon ?

E.
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jp
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Message par jp »

J'ai la même basse. Le B40 ne me convient pas du tout. Incorfortable, pas de dynamique.
Le Focus me va très bien (j'ai ça) mais j'ai mis une petite semaine à m'y faire, je venais de casser mon Poma.
J'ai été très surpris par le BD5 que j'ai brièvement essayé et que j'ai trouvé très bien. Le 85-120 j'en ai joué un longtemps avec la sop, j'en ai jamais vu en basse.
jp
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Basile
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Message par Basile »

… mais le Focus va très bien :|

Si les deux becs incriminés sont également faciles, je pense que je vais d'abord poursuivre mes tentatives de jouer le C85-120 avant de me lancer dans la fuite en avant vers un autre bec.
Une fois je ne sors que des "harmoniques intempestives", une fois ça va bien et une fois je ne sors absolument rien, que du souffle. Je crois que j'ai tendance à trop serrer les lèvres.

En tous cas, merci pour vos partages d'expérience.

Je file faire des sons …
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EricW
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Message par EricW »

Basile a écrit :… mais le Focus va très bien :|

Si les deux becs incriminés sont également faciles, je pense que je vais d'abord poursuivre mes tentatives de jouer le C85-120 avant de me lancer dans la fuite en avant vers un autre bec.
Une fois je ne sors que des "harmoniques intempestives", une fois ça va bien et une fois je ne sors absolument rien, que du souffle. Je crois que j'ai tendance à trop serrer les lèvres.

En tous cas, merci pour vos partages d'expérience.

Je file faire des sons …
C'est très bizarre ton histoire d'harmoniques intempestives... Ça donne l'impression que le bec a pris un coup sur une partie sensible : rails ou cordon.

E.
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

Essaie aussi de le jouer avec des anches de forces différentes.
Si c'est plus fermé que le B40 avec lequel tu joue du 3, essaie du 3.5
Et puis les becs...!
J'ai joué des B40 pendant des années à la basse, essayé le Concept, beau gros son mais trop fatigant pour moi, le Focus semblable au B40 mais pas mieux pour les 2 que j'avais essayés.
Dernièrement, j'ai essayé 2 BD5: l'un nul, pas centré, pas de volume,beurk! Et l'autre: comme mon b40, rond, centré, et plus de volume !
C'est celui que je joue actuellement en orchestre ou harmonie.
Le concept avec une anche plus facile envoie plus en jazz.
Il se peut aussi que ton c85-120 soit comme le premier bd5 que j'ai essayé : un bec raté :wink:
Franck LE BOURHIS
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

Pour en rajouter sur le fait que les becs... ça dépend de plein de choses: on m'a passé ces temps-ci un cdb avec un b40 qui est parfait pour lui.
Super homogène sur le cdb, beaucoup mieux que le b40 dont je me sers sur ma cl.alto.
Mais si je prends le b40 du cdb sur l'alto, c'est l'inverse: je perds le peu d'homogénéité que je réussis à avoir à l'alto !
Différences difficiles à gérer avec 2 becs du même modèle, alors avec 2 modèles différents, pas étonnant que tu aies du mal.
Franck LE BOURHIS
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Message par Basile »

Bon, ben j'ai essayé diverses choses, notamment les V12/2,5 sur le bec Selmer. C'est beaucoup mieux, mais encore un peu instable: dérapages occasionnels, surtout dans les hauts de la gamme.

Pour compléter les exemples ci-dessous, j'aurais dû encore essayer les anches Omega 3,5 sur le C85-120 avec la ligature souple Rovner.
B40,RovnerED2,V12_2,5.mp3
(1.54 Mio) Téléchargé 194 fois
C85_120, ligature Selmer argentée,V12_2,5.mp3
(1.77 Mio) Téléchargé 179 fois
C85_120,ligature Selmer argentée,Oméga3,5.mp3
(1.57 Mio) Téléchargé 183 fois
Entendez-vous une différence? Personnellement pas beaucoup.
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Je trouve le son plus riche avec les anches Omega sur le C85-120, et plus centré et maîtrisé avec le B40.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Sapin
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Message par Sapin »

On entend bien la différence de son entre les deux anches. Ma préférence va à la V12.

Entre les deux becs avec la même anche par contre le résultat est très semblable.
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

Basile a écrit :Bon, ben j'ai essayé diverses choses, notamment les V12/2,5 sur le bec Selmer. C'est beaucoup mieux, mais encore un peu instable: dérapages occasionnels, surtout dans les hauts de la gamme.

Pour compléter les exemples ci-dessous, j'aurais dû encore essayer les anches Omega 3,5 sur le C85-120 avec la ligature souple Rovner.
B40,RovnerED2,V12_2,5.mp3
C85_120, ligature Selmer argentée,V12_2,5.mp3
C85_120,ligature Selmer argentée,Oméga3,5.mp3
Entendez-vous une différence? Personnellement pas beaucoup.
effectivement, j'entends assez peu de différence.
A peine si le B40/V12 semble plus sûr, mais ça peut tout à fait dépendre de la prise sur le moment
il faudrait te balader du grave à l'aigu pour pouvoir juger
prends le matériel avec lequel tu te sens le plus à l'aise, c'est l'essentiel
avec le B40, je suis le plus à l'aise avec des V21 /3,5 ou une Légère signature /3
Franck LE BOURHIS
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