Conseil achat clarinette occasion

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
ClarinetteHermione
Touriste
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2019, 09:44

Conseil achat clarinette occasion

Message par ClarinetteHermione »

Bonjour à tous
Merci pour la qualité des échanges et des précisions apportées par tous
Pour me présenter: je ne suis pas (du tout ! ) clarinettiste, j'étais un peu flûtiste et pianiste autrefois. Ma fille aînée (9 ans) fait de la clarinette depuis trois ans au Conservatoire de notre ville avec une clarinette en ut (un des premiers prix achetés chez Thomann, autour de 250 euros). Nous avions préféré acheter cette clarinette plutôt que de la louer car cela serait revenu plus cher de louer, et surtout pour le plaisir d'avoir un instrument à soi. Elle doit désormais poursuivre sur une clarinette en si. Je regarde les annonces chez les vendeurs d'occasion, et je vois d'occasion, dans la gamme de prix que nous avons l'intention de mettre (400/900 euros) beaucoup de choses, différentes.
J'avais trouvé celle-ci (Leblanc Sonata) qui semblait très bien mais elle a été vendue (http://www.atelierdessoufflants.com/ins ... cat=6.html)
Chez cet autre vendeur d'occasion par exemple (http://la-cave-aux-instrum.wifeo.com/clarinettes.php), il y a les deux LeBlanc (une Sonata à 550, une L7 à 600), ou la Buffet Crampon E 11 (450), et il me dit qu'il vient de rentrer une E 13 (850). Dans tous les cas, ce sont donc des instruments revus, révisés, et parfois avec nouvelles clés.
Etant donné que nous sommes loin, il ne peut être question d'essayer avant.. Mais que conseilleriez vous? J'ai parcouru le forum (et des forums en anglais) et vu qu'il y avait déjà pas mal de débats entre amateurs de LeBlanc et de Buffet Crampon ;)... Ce vendeur m'a dit honnêtement que les Buffet Crampon se revendaient mieux et que c'est d'ailleurs aussi quelque chose dont il tient compte dans le prix... J'avais lu aussi (sur un forum en anglais) qu'il y avait une sorte de problème avec certaines clés des L7 (Leblanc)? En bref, quels seraient selon vous les avantages principaux soit d'une Leblanc Sonata ou L7, soit d'une Buffet Crampon E11 ou E13? Et si l'on choisit une Buffet Crampon, est ce la peine de passer tout de suite à une E13 ou peut on se dire qu'elle fera de la E11 pendant deux ou trois ans, puis passera à une autre? Il m'a semblé comprendre que la E13 avait une clé de pouce réglable (que n'aurait pas la E13)?
Merci à l'avance de vos conseils
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si tu sens que la petite va continuer un certain temps, prends la E13. C'est un des meilleurs instruments d'étude. Et si elle renonce à faire de la clarinette, tu pourras bien la revendre. Essaie de négocier un peu le prix selon son âge (je parle de celui de la clarinette évidemment !!!).
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

Clair et net a écrit :Si tu sens que la petite va continuer un certain temps, prends la E13. C'est un des meilleurs instruments d'étude. Et si elle renonce à faire de la clarinette, tu pourras bien la revendre. Essaie de négocier un peu le prix selon son âge (je parle de celui de la clarinette évidemment !!!).
Moi je dis pareil la E13 est le haut de gamme d'étude chez Buffet et tu pourra si ta fille continue bien la revendre car elles sont cherchés par beaucoup d'élèves des conservatoires . Tu peut voir aussi la prologue Selès de Selmer en neuf elle vaut quasiment le même prix que la E13 (1550 € environ ) donc surement pareil en occase.
Anna.*Selmer4ever
Touriste
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2019, 21:36

Conseil achat clarinette occasion

Message par Anna.*Selmer4ever »

Bonjour et bienvenue !

Je confirme le conseil qui vous est donné : prenez la E13 BUFFET CRAMPON. À 850 euros révisée c'est un excellent choix puisque c'est le haut de gamme des modèles "Etude".

C'est un modèle qui trouvera toujours preneur à la revente.

La E11 est en ébène mais pas au meme niveau que E13 qui est la plus haut de gamme

clairement la E13 est meilleure et votre fille pourra evoluer longtemps avec.

Le nom prestigieux de BUFFET CRAMPON attirera toujours sur le marché de la revente.
ClarinetteHermione
Touriste
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2019, 09:44

Message par ClarinetteHermione »

Merci à tous les trois pour vos réponses
J'ai eu au téléphone le professeur de clarinette qui m'a déconseillé la E11, en raison d'une fabrication plus aléatoire à l'étranger si j'ai bien compris. Par ailleurs, il n'était pas contre une Leblanc mais disait moins bien connaître. Je vais donc prendre la E13 d'autant que le vendeur m'a aimablement proposé (via un ami à lui) de me l'apporter en voiture (plutôt que par la poste (car nous ne sommes pas du tout dans le même coin) et de la faire essayer au professeur, et de la renvoyer si elle ne convient pas. Ainsi toutes vos réponses vont dans le sens de la E13, ce qui est plutôt rassurant ;).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Anna.*Selmer4ever a écrit :Bonjour et bienvenue !

Je confirme le conseil qui vous est donné : prenez la E13 BUFFET CRAMPON. À 850 euros révisée c'est un excellent choix puisque c'est le haut de gamme des modèles "Etude".

C'est un modèle qui trouvera toujours preneur à la revente.

La E11 est en ébène mais pas au meme niveau que E13 qui est la plus haut de gamme

clairement la E13 est meilleure et votre fille pourra evoluer longtemps avec.

Le nom prestigieux de BUFFET CRAMPON attirera toujours sur le marché de la revente.
ouai, on va peut-être un peu calmer ses ardeurs sur Buffet hein, entre les majuscules et le texte dithyrambique manque plus que les néons qui clignotent et la pub dans la boite aux lettres et on a la totale :lol:

La E13 est effectivement une référence dans la gamme d'étude surtout parce qu'elle est plébiscitée par les profs et qu'elle a été beaucoup diffusée,
mais le cas échéant ou je devrais acheter une clarinette d'étude ce n'est certainement pas ce que je prendrais, c'est chez Yamaha que j'irai sans aucun doute.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Anna.*Selmer4ever
Touriste
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2019, 21:36

conseil achat clarinette occasion

Message par Anna.*Selmer4ever »

Bien sûr que dans l'absolu on peut
conseiller Yamaha YCL 450 ou 650 en occasion (encore meilleur que 450) mais dans le contexte de la demande de ClarinetteHermione, il y a un choix a faire entre 2 ou 3 modèles seulement, chez un vendeur et pas de Yamaha.

Entre 2 modèles dont la E13 et pour ne pas etre hors sujet,
j'ai conseillé la E13. :wink: :wink:

merci pour ce renseignement sur Yamaha, Dim. :D C'est sympa. Je lis beaucoup que les reglages sont tres bien faits dans cette marque et la qualité du bois. J'ai entendu le son de la CSGIII. C'était chouette.

Buffet Crampon mérite les néons ! :mrvert:
Répondre