RC et R 13
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RC et R 13
Je voudrais savoir si le son a beaucoup évolué sur les nouvelles RC et R13 par rapport à avant ?
J'ai lu qu'elles ont été améliorées il y a quelques années. En 2014 pour la R13 par exemple.
La question que je me pose est la suivante : si j'achète une R13 ou RC d'occasion datant d'avant les modifications, est-ce que le son sera très different ?
J'ai été bluffée par la chaleur du son de la RC et de la R13 nouvelle generation et la profondeur de la RC.
Avez-vous eu l'occasion de comparer ?
Merciiiiiii
J'ai lu qu'elles ont été améliorées il y a quelques années. En 2014 pour la R13 par exemple.
La question que je me pose est la suivante : si j'achète une R13 ou RC d'occasion datant d'avant les modifications, est-ce que le son sera très different ?
J'ai été bluffée par la chaleur du son de la RC et de la R13 nouvelle generation et la profondeur de la RC.
Avez-vous eu l'occasion de comparer ?
Merciiiiiii
Bijour Anna
Tu as de la chance , pouvoir te payer une RC ou E13 .
Mais à mon avis ( ça n'engage que moi )
ce ne sont pas les mêmes gammes de :
Prix
Produits
Becs.
Si tu essaies une RC, elle coûte plus cher qu une E13 ?
Elle a le même BEC / ANCHE.?
Mais tu as raison , faut se renseigner avant l'achat
Pis toutes ces questions , ça fait partie du plaisir de pouvoir acquérir du beau matos. ( je kose comme un 'jeun ) lol.
Le matériel, la technologie , la fabrication ont évolué en 15 ans.
Mais le son et sa profondeur , sa rondeur etc ...
A t il évolué dans le bon sens ?
Faut essayer ( si c'est possible )
Éloignement, choix , disposition du vendeur ou du stoc
Biz a+
Tu as de la chance , pouvoir te payer une RC ou E13 .
Mais à mon avis ( ça n'engage que moi )
ce ne sont pas les mêmes gammes de :
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Si tu essaies une RC, elle coûte plus cher qu une E13 ?
Elle a le même BEC / ANCHE.?
Mais tu as raison , faut se renseigner avant l'achat
Pis toutes ces questions , ça fait partie du plaisir de pouvoir acquérir du beau matos. ( je kose comme un 'jeun ) lol.
Le matériel, la technologie , la fabrication ont évolué en 15 ans.
Mais le son et sa profondeur , sa rondeur etc ...
A t il évolué dans le bon sens ?
Faut essayer ( si c'est possible )
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Tu confonds R13 et E13 !Papypouet a écrit :Bijour Anna
Tu as de la chance , pouvoir te payer une RC ou E13 .
Mais à mon avis ( ça n'engage que moi )
ce ne sont pas les mêmes gammes de :
Prix
Produits
Becs.
Si tu essaies une RC, elle coûte plus cher qu une E13 ?
Elle a le même BEC / ANCHE.?
Mais tu as raison , faut se renseigner avant l'achat
Pis toutes ces questions , ça fait partie du plaisir de pouvoir acquérir du beau matos. ( je kose comme un 'jeun ) lol.
Le matériel, la technologie , la fabrication ont évolué en 15 ans.
Mais le son et sa profondeur , sa rondeur etc ...
A t il évolué dans le bon sens ?
Faut essayer ( si c'est possible )
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- ceciledesb
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- Localisation : Suisse (Lausanne)
Hello
Comme cela a déjà mainte fois été dit sur ce forum, l’achat d’une nouvelle clarinette ne se résume pas à cibler un modèle en particulier, selon des critères subjectifs d’esthétique sonore lorsque tel ou tel modèle est joué par untel ou untel, ou encore des « évolutions » techniques dont on pu bénéficier certains modèles
Selon moi, c’est avant tout une question de confort de jeu, comment on se sent quand on souffle dans la bête, qu’elle soit à poils ou à plumes (ou plutôt en bois ou en GL, nickelée ou argentée)
Donc essayes plusieurs modèles et plusieurs marques, et plusieurs clarinette d’un même modèle et écoutes toi plutôt que les avis divers et variés que tu auras pu glaner à droite et à gauche.
Mise à part la question du prix, lors des essais les questions à se poser sont :
• Est-ce que cette clarinette me semble facile à jouer ?
• Est ce qu’elle est homogène dans tous les registres ?
• Est-elle juste ?
• Me convient – elle ergonomiquement ?
• Projette-t-elle bien ?
• Et bien sûr, le son me plait-il ?
Pour finir, prends le temps de sélectionner quelques bonnes anches pour aller faire tes essais.
Si tu peux te faire accompagner par une paire d’oreille amies averties c’est toujours mieux (attention toutefois à ne pas se faire trop influencer par un avis extérieur, si c’est pour repartir avec une clarinette qui pour toi sera ultra fatiguante par ce qu’on t’a dit que c’était celle du lot qui avait le plus joli son, ce serait bien dommage.
Comme cela a déjà mainte fois été dit sur ce forum, l’achat d’une nouvelle clarinette ne se résume pas à cibler un modèle en particulier, selon des critères subjectifs d’esthétique sonore lorsque tel ou tel modèle est joué par untel ou untel, ou encore des « évolutions » techniques dont on pu bénéficier certains modèles
Selon moi, c’est avant tout une question de confort de jeu, comment on se sent quand on souffle dans la bête, qu’elle soit à poils ou à plumes (ou plutôt en bois ou en GL, nickelée ou argentée)
Donc essayes plusieurs modèles et plusieurs marques, et plusieurs clarinette d’un même modèle et écoutes toi plutôt que les avis divers et variés que tu auras pu glaner à droite et à gauche.
Mise à part la question du prix, lors des essais les questions à se poser sont :
• Est-ce que cette clarinette me semble facile à jouer ?
• Est ce qu’elle est homogène dans tous les registres ?
• Est-elle juste ?
• Me convient – elle ergonomiquement ?
• Projette-t-elle bien ?
• Et bien sûr, le son me plait-il ?
Pour finir, prends le temps de sélectionner quelques bonnes anches pour aller faire tes essais.
Si tu peux te faire accompagner par une paire d’oreille amies averties c’est toujours mieux (attention toutefois à ne pas se faire trop influencer par un avis extérieur, si c’est pour repartir avec une clarinette qui pour toi sera ultra fatiguante par ce qu’on t’a dit que c’était celle du lot qui avait le plus joli son, ce serait bien dommage.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
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Oui, c'est la façon de faire officielle, conseillée et raisonnable, c'est le discours que je tiens systématiquement aussi, et pourtant je ne l'ai jamais appliqué, et ça marche quand même,
clar d'étude, y'avait qu'un modèle en magasin (Artley), j'achète et ça fonctionne bien,
ensuite j'veux une Selmer -Ah ben j'ai une Récital d'occasion -j'achète les yeux fermés, ça fonctionné nickel pendant des années (mis à part les soucis de fentes)
un pote vend une Selmer série 9, j'achète les yeux fermés, nickel pendant des années,
j'en ai marre des fentes, j'veux une GL, aucune possibilité de tester, je prends la moins chère et ça le fait toujours aussi bien,
Et honnêtement si je prends simultanément la Récital et la RC, bof, je sens à peine la différence au jeu comme à l'écoute, de toute façon ce sont de bonnes clarinettes de facture presque équivalentes.
Je veux dire par là que le fait de vouloir une St Louis parce que pour des raisons subjectives on veut ce modèle, ben finalement ça suffit comme raison, on sait que c'est un bon instrument à nous d'en tirer le meilleur. A la limite on trouve parfois plus de différences entre deux becs qu'entre deux clarinettes.
Alors je ne conseille pas d'acheter sans essayer, c'est mieux d'essayer mais je ne trouve pas ça indispensable, alors qu'un bec oui.
clar d'étude, y'avait qu'un modèle en magasin (Artley), j'achète et ça fonctionne bien,
ensuite j'veux une Selmer -Ah ben j'ai une Récital d'occasion -j'achète les yeux fermés, ça fonctionné nickel pendant des années (mis à part les soucis de fentes)
un pote vend une Selmer série 9, j'achète les yeux fermés, nickel pendant des années,
j'en ai marre des fentes, j'veux une GL, aucune possibilité de tester, je prends la moins chère et ça le fait toujours aussi bien,
Et honnêtement si je prends simultanément la Récital et la RC, bof, je sens à peine la différence au jeu comme à l'écoute, de toute façon ce sont de bonnes clarinettes de facture presque équivalentes.
Je veux dire par là que le fait de vouloir une St Louis parce que pour des raisons subjectives on veut ce modèle, ben finalement ça suffit comme raison, on sait que c'est un bon instrument à nous d'en tirer le meilleur. A la limite on trouve parfois plus de différences entre deux becs qu'entre deux clarinettes.
Alors je ne conseille pas d'acheter sans essayer, c'est mieux d'essayer mais je ne trouve pas ça indispensable, alors qu'un bec oui.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Notre son, don ou fatalité ?
Vous avez deux heures
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- iblix
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J'espère que c'est pas une fatalité notre son, quand même, moi ça fait quelques mois que je me suis mise à bosser pour modifier le mien...
Par contre ça met du temps, déjà pour trouver quelque chose qui fonctionne et surtout pour ensuite le stabiliser. C'est toujours en cours, mais j'espère que je ne vais pas inexorablement revenir à mon son initial !
Mais de fait il y a moyen d'imiter le son de clarinettistes qui utilisent un matériel qui n'a rien à voir avec le mien, preuve que ce n'est pas ça qui importe.
Par contre ça met du temps, déjà pour trouver quelque chose qui fonctionne et surtout pour ensuite le stabiliser. C'est toujours en cours, mais j'espère que je ne vais pas inexorablement revenir à mon son initial !
Mais de fait il y a moyen d'imiter le son de clarinettistes qui utilisent un matériel qui n'a rien à voir avec le mien, preuve que ce n'est pas ça qui importe.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
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- ceciledesb
- Cowboy
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Le travail, le travail, le travail.....et 2 heures de son filés quotidiensDim a écrit :Notre son, don ou fatalité ?
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Au sax soprano où le travail du de la sonorité est plus difficile qu'a la clarinette (la clarinette étant naturellement magnifique et le saxsop naturellement atroce), j'essaie de me rapprocher du son d'Emile Parisien (j'insiste sur le j'essaie) par imitation. Ben la dernière fois, alors que je ne lui en ai jamais parlé, le guitariste avec qui je joue me dit - Tiens j'ai écouté le dernier Parisien, ben je trouve que tu te rapproches vachement de ce qu'il fait. Autant dire que flatté j'étais, alors que ne je sais pas pas du tout quel est son matériel mais certainement pas l'entrée de gamme sur laquelle je joue.
Mais c'est vrai ce que tu dis Iblix, c'est difficile à stabiliser.
Mais c'est vrai ce que tu dis Iblix, c'est difficile à stabiliser.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- iblix
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Ça c'est classe !Dim a écrit :Au sax soprano où le travail du de la sonorité est plus difficile qu'a la clarinette (la clarinette étant naturellement magnifique et le saxsop naturellement atroce), j'essaie de me rapprocher du son d'Emile Parisien (j'insiste sur le j'essaie) par imitation. Ben la dernière fois, alors que je ne lui en ai jamais parlé, le guitariste avec qui je joue me dit - Tiens j'ai écouté le dernier Parisien, ben je trouve que tu te rapproches vachement de ce qu'il fait. Autant dire que flatté j'étais, alors que ne je sais pas pas du tout quel est son matériel mais certainement pas l'entrée de gamme sur laquelle je joue.
Mais c'est vrai ce que tu dis Iblix, c'est difficile à stabiliser.
En effet le sax soprano c'est impressionnant à quel point ça peut être un des sons les plus abominables ou les plus magnifiques !
Pour la stabilité, là j'ai repiqué un solo de Giacomo Smith en l'imitant dans les détails pour essayer de chopper certaines caractéristiques de son son, et quand je reprends ma clarinette je ne retrouve pas chaque fois le truc, j'ai besoin de rejouer un bout de ce solo pour retrouver mes repères.
Mais dans l'ensemble ma sonorité à déjà pas mal évolué je crois.
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