Récital SELMER

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Anna.*Selmer4ever
Touriste
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2019, 21:36

Récital SELMER

Message par Anna.*Selmer4ever »

Emotion en entendant hier Alessandro CARBONARE jouer sur sa Récital SELMER.

J'adore le son de la Récital !

Je prends le temps de lire tous vos posts
du forum afin de ne pas reposer des questions déjà évoquées auparavant (sur ce modèle)

Mais je suis en train de craquer sur la Récital alors que je visais une Saint Louis :mrvert:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ce n'est pas le son de la Récital mais celui de Carbonare que tu as entendu !
Ce n'est pas parce que tu souffleras dans une Récital que tu auras le son de Carbonare malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis d'accord que jouer Récital ne donnera pas le son de Carbonare.

Cependant, les Récital sont objectivement très différentes.

Lorsque je suis allé chez Selmer pour essayer mes clarinettes, la Récital était ma préférée en terme de sonorité (et elle était aussi devant les BC que j'avais essayées), mais j'ai choisi Saint-Louis puisque les Récital m'ont semblé nettement plus longues à chauffer, et ce n'est pas l'idéal pour t'accorder.

J'avais senti moins de différences de sonorité entre les autres Selmer, que ce soit Privilège version 1, Signature, Saint Louis. Le clétage pouvait être un peu différent, les Privilège réagissaient au quart de tour (trop rapide pour moi, je préfère la petite citadine à une formule 1). J'ai choisi St Louis davantage pour des raisons de confort (et sa putain d'esthétique) ou d'homognéité que pour sa sonorité que je démarquais moins de ses concurrentes que la Récital.

Pour la petite anecdote une fois j'arrive à l'harmonie avec un copain qui connaît bien les clarinettes, au loin un nouveau clarinettiste fait chauffer son instrument. Mon pote me dit "tiens, lui doit jouer une Récital", c'était vrai :shock: Il avait reconnu une Récital au son produit par le clarinettiste :shock: :shock:

Dans mon ensemble de clarinette, un type a une super sonorité, il joue Récital mais évidemment moi je suis incapable de voir si c'est dû à la clarinette ou au clarinettiste ou au triplet bec/ligature/anche.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je trouve aussi que la récital a un son très reconnaissable, que je trouve même trop marqué, raison pour laquelle j'ai préféré la Signature.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Anna.*Selmer4ever
Touriste
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2019, 21:36

Récital

Message par Anna.*Selmer4ever »

Merci pour vos réponses

Ah ca, on est bien d'accord que je ne joue pas comme
CARBONARE ! (Tous mes voisins peuvent en temoigner)

:mrvert:

Je ne voulais pas parler de sa technique extraordinaire combinée à la Recital mais du son de la Récital en lui même.

Pour moi c'est plus chaud et centré.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Jam il y a 15 jours : un clarinettiste avait une Selmer Recital. Outre le fait qu'il est prof et a 50 ans de musique derrière lui, le son de la Recital était vraiment cool.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre