clés de trille en ligne

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

clés de trille en ligne

Message par Henri »

Je découvre de temps en temps une question à laquelle je n'ai pas de réponse, malgré ma longue pratique de la clarinette !

La question du jour :
- que signifie exactement l'expression "clés de trille en ligne" qui figure dans le descriptif de beaucoup de modèles de clarinette ?
- existe-t-il des clarinettes (17 ou 18 clés, c'est-à-dire les modèles actuels) qui n'ont pas ces "clés de trille en ligne" ?
- est-ce un argument de qualité ? Si oui, quel avantage cela procure-t-il ?

Merci aux experts de m'éclairer. :wink:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Personne ne sait ???
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Peut être faut-il télécharger une appli ? :oops: Ok, je sors...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Merci pour vos réponses édifiantes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Normal tu veux des avis d'experts mais nous ne sommes que des amateurs éclairés :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Salut,
Je suppose qu'il s'agit de la suite (physique) dans la numérotation des clés : 11 , 10b , 8 , 7
:roll: :wink:
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Surtout que si je ne m'abuse l'appellation officielle est "clés de cadence" non ? Tant il est vrai qu'elles ne servent pas qu'aux trilles.
En anglais ce son les trill keys.

Je crois que surtout que les arguments des descriptifs sont souvent biaisés, ils rajoutent ou inventent des termes pour donner du corps au texte mais bon,
t'imagines des clés de cadences pas en ligne, genre, tiens celle du milieu on va la mettre 5mm plus haute que les autres.
On voit souvent écrit clé de douzième ergonomique, ça veut dire quoi, qu'elle est pas à 3 cm du trou, ben merci sympa.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Aurais-tu un lien vers un de ces descriptifs où figure cette expression ?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :Aurais-tu un lien vers un de ces descriptifs où figure cette expression ?
par exemple :
https://www.thomann.de/fr/jupiter_jbc10 ... arinet.htm
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ah, c'est sur des basses: c'est indiqué sur les Jupiter, pas sur la Buffet ni la Uebel ... Pourquoi ne pas essayer d'appeler Thomann ? Je les ai eus récemment, ils ont été charmants. Sinon, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je crois que j'ai compris: les quatre clés sont toutes à la même hauteur et non pas les 10b/11 plus hautes que les 7/8 comme c'est le cas habituellement. Personnellement ça ne me plairait pas, la 10b devient plus difficile à attraper.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Sapin a écrit :Je crois que j'ai compris: les quatre clés sont toutes à la même hauteur et non pas les 10b/11 plus hautes que les 7/8 comme c'est le cas habituellement. Personnellement ça ne me plairait pas, la 10b devient plus difficile à attraper.
Ça doit être tout simplement l'explication. En regardant les photos des clarinettes Jupiter sur leur site on voit effectivement que les clés de cadence sur les basses sont toutes à la même hauteur, alors que ce n'est pas le cas sur les Si b.

En anglais ils écrivent "inline trill keys".
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'ets cité ici :
http://test.woodwind.org/oboe/BBoard/re ... 28&t=13778
Ils disent que c'est le plateau qui est dans l'alignement de la clé (comme les Leblanc) et non pas sur le côté (comme les selmer). Du coup l'action est plus perpendiculaire au trou. Euh non, parallèle, enfin c'est droit, quoi. C'est vrai que les clés qui sont pas droites sont celles sur lesquelles on passe du temps quand on refait une clar.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

jp a écrit :C'ets cité ici :
http://test.woodwind.org/oboe/BBoard/re ... 28&t=13778
Ils disent que c'est le plateau qui est dans l'alignement de la clé (comme les Leblanc) et non pas sur le côté (comme les selmer). Du coup l'action est plus perpendiculaire au trou. Euh non, parallèle, enfin c'est droit, quoi. C'est vrai que les clés qui sont pas droites sont celles sur lesquelles on passe du temps quand on refait une clar.
jp
Merci !
Cette explication me rappelle des vieux souvenirs : on disait effectivement des Leblanc et Noblet, dans mon jeune temps, qu'elles avaient les "clés de trille en ligne".Ce n'est plus le cas pour les Leblanc plus récentes :
"Vieille" Leblanc
"Vieille" Leblanc
Leblanc Concerto
Leblanc Concerto
Répondre