clarinette basse aigu

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Je trouve que cette video n'a pas grand intérêt ... D'après ce que je comprends, il évoque les "regular" doigtés, c'est-à-dire ceux qui sont les mêmes que sur la si b, et les "short", c'est-à-dire les doigtés dits "à vide" (voir les tablatures données plus haut dans ce sujet du présent forum). Son propos est surtout : "don't be affraid by altissimo !" et faites l'exercice Do-Do#, puis Do-Ré, puis Do-Mib, etc ... en mezzo-forte et en soignant l'embouchure. Que des banalités !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, tiens, c'est marrant, on parlait de ça juste avant dans le post.
Tu fais do aigu (uniquement avec le pouce) en haut du clairon. Mais vu ce que tu postes, tu as du mal... L'idée c'est de faire lié à partir du do un do# de 2 façons différentes, soit avec les deux clés de cadence à droite, soit avec le doigté normal du do# (c'est le même que la sop).
Et d'avoir le même timbre et la même facilité.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Doigtés du DO aigu sur clar basse

Message par klarnet33 »

Merci JP & Henri.
Donc OK, il s'agit sur cette vidéo de travailler à partir du Do aigu (au-dessus de la portée) vers les notes supérieures. Avec les 2 clés de cadence de la vidéo, j'avais (bêtement) rêvé à un doigté alternatif qui m'aurait aidé à sortir ce Do aigu propre !
Du coup, je vais continuer humblement à avancer avec la méthode Volta (j'en suis pas à la moitié !). Elle s'intéresse à ces notes aigües-suraigües seulement au deux tiers de la pagination !
Je garde donc (naïvement ?) espoir de m'améliorer un jour dans les hauteurs.
Merci pour votre enthousiasme, vos liens, vos vidéos, merci pour tout ! Grâce à ce forum, on se sent vachement moins seul(e) !
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je crois que l'interet de cette vidéo ce n'est pas les doigtés mais les conseils qu'il donne sur la position de la langue et de l'embouchure quand on aborde ce registre. Le premier exercice avec le sol à vide, démontre que c'est la position de la langue ( expliqué au départ avec les voyelles) qui va permettre de trouver la justesse de la note. Idem pour le registre suraigu, il explique qu'il ne faut surtout pas pousser serrer parce qu'on monte dans les aigus, au contraire, il faut que l'embouchure soit détendue.
L'exercice d'alterner les différents doigtés do do dièse, aide à sentir l'importance de la postion de la langue. Il dit également que le doigtés à vide est plus facile mais moins juste que celui avec les doigés habituels.
Je pense qu'il faut surtout beaucoup bosser, s'entrainer pour choper intuitivement la bonne position qui va nous permettre de jouer ce registre juste. IL faut prendre le mot easily au sens pas d'effort physique, mais pas au sens de je vais y arriver facilement sans bosser :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Répondre