Monologue de Clar. basse (Meyerbeer)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Monologue de Clar. basse (Meyerbeer)

Messagepar edp » Jeu Fév 28, 2019 11:56 am

A ma grande surprise en tapant "Huguenots" dans le champ rechercher, on ne trouve rien.

A en croire Berlioz, la première apparition de la clarinette basse à l'Opéra de Paris est dans les Huguenots de Meyerbeer. Dans le trio du Vème acte, elle a un fameux monologue, dont la partition figure en introduction de la méthode Volta.

Vous pouvez l'écouter ici, à partir de 7:55 :

https://www.youtube.com/watch?v=xDExxVKxk4g
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Messagepar Le Bassiste » Ven Mar 01, 2019 11:11 am

Magnifique ! Belle partie de clarinette basse !! merci pour la découverte.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Clair et net » Ven Mar 01, 2019 20:58 pm

Quel son extraordinaire dans le registre de base. Mais quelle horreur dès qu'on passe le registre en dessus ! Même avec un super pro, ça ne "passe" pas, on dirait que le tuyau est bouché à moitié ...
Clair et net
Canard professionnel

Messagepar EricW » Ven Mar 01, 2019 21:09 pm

Clair et net a écrit:Quel son extraordinaire dans le registre de base. Mais quelle horreur dès qu'on passe le registre en dessus ! Même avec un super pro, ça ne "passe" pas, on dirait que le tuyau est bouché à moitié ...

Ça passe pas chez toi... Moi je trouve ça beau. Ça fait 1000 fois qu'on en discute et on en revient toujours la : des goûts et des couleurs etc...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar Henri » Sam Mar 02, 2019 14:05 pm

Clair et net a écrit:Quel son extraordinaire dans le registre de base. Mais quelle horreur dès qu'on passe le registre en dessus ! Même avec un super pro, ça ne "passe" pas, on dirait que le tuyau est bouché à moitié ...

Pour avoir pratiqué 10 ans la clarinette basse, en amateur peu éclairé ( :wink: ) dans différentes formations dites "classiques", y compris "harmonies de village", je confirme ce sentiment : la clarinette basse procure de belles sensations dans le registre chalumeau, mais dès qu'on atteint le moyen clairon, ce n'est plus pareil ...A l'orchestration on a tout avantage dans ce registre à la remplacer par un basson, voire un saxo (ténor ou baryton), voire même une clarinette si bémol !
Henri
Cowboy

Messagepar Sapin » Sam Mar 02, 2019 15:58 pm

Ah ben moi j'aime bien jouer dans le registre clairon, et je trouve le son très joli même. Après, je n'aime pas le son de tous les basse-clarinettistes, les gouts et les couleurs...
Sapin
Chat noir

Messagepar Henri » Sam Mar 02, 2019 18:18 pm

Sapin a écrit: ...les gouts et les couleurs...

Je confirme ! :D :D
Henri
Cowboy

Retourner vers Clarinette