Tailler les anches...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Merlin » Ven Mar 01, 2019 18:11 pm

Je partage ce genre de bidouillages. Mais j'ai l'impression que c'est un peu old school. Ces pratiques de taillage/grattage, comme beaucoup d'autres (je suis le père de 3 enfants, tous au conservatoire, donc j'ai pu faire la comparaison avec "mon époque" :P ), ont considérablement évolué. Très souvent dans le bon sens.
Le ready-to-play (i.e. je mets n'importe quelle anche et je m'adapte) donne probablement plus de spontanéité.

Amitiés,
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Messagepar Sapin » Ven Mar 01, 2019 18:48 pm

De mon côté j'ai jamais vu aucun clarinettiste gratter des anches, je croyais que c'était une activité réservée aux bassonistes et autres souffleurs-bricoleurs d'anches doubles!

Le seul truc que j'ai vu faire et que j'ai eu fait quelques fois est de couper le bout avec un coupe-anches.
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Messagepar Clair et net » Ven Mar 01, 2019 20:34 pm

Une fois de plus, ces bidouilles (absurdes à l'heure actuelle, vu la précision de fabrication), consistent à reporter sur le matériel la déficience technique ou le manque de travail d'embouchure du clarinettiste.
J'ai vu la première solo d'un grand ensemble de clarinettes repositionner ou changer d'anche plusieurs dizaines de fois pendant un concert: Pas de doute sur sa technique que je sais irréprochable, mais certainement un trac ou un stress évacués (je l'espère pour lui) par ces gestes inutiles, voire dangereux potentiellement, mais rassurants.

Les anches d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles vendues à prix d'or par Sel... sur des plaquettes métalliques de trois Il y a 50 ans !!! Là, oui, le Cordier était indispensable, et le papier de verre ou la prêle aussi !
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Messagepar Dim » Sam Mar 02, 2019 8:10 am

Oui, je pense aussi que c'est la meilleure méthode, tu déballes, tu joues. Pas besoin de cérémonial, de rodage, de ponçage, de les sortir sous la pleine lune ou de les faire tremper dans de la bave de crapaud, si tu dois systématiquement revenir sur tes anches c'est que tu ne prends pas la bonne force.
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar edp » Sam Mar 02, 2019 14:30 pm

Perso je serais bien incapable de tailler les anches et ça ne m'amuse pas plus que cela ... Je déballe, je joue, je repositionne et on voit ...

Je me suis acheté le coupe anche sib Rigotti il y a bien 4 ou 5 ans, je m'en suis servi que 3 ou 4 fois, mais là à la rigueur je me dis pourquoi pas ...
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Messagepar xavv » Lun Mar 04, 2019 12:22 pm

Pour les curieux y'a ce tuto (en anglais) qui détaille bien les zones de la anche, leur influence sur le son et où/comment les retoucher : https://www.youtube.com/watch?v=WQt6xJom0XI
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Messagepar citadelle33 » Lun Mar 04, 2019 21:32 pm

xavv a écrit:Pour les curieux y'a ce tuto (en anglais) qui détaille bien les zones de la anche, leur influence sur le son et où/comment les retoucher : https://www.youtube.com/watch?v=WQt6xJom0XI


Fouilla, là, y'a du level... impressionnant ! J'aurais jamais imaginé que l'on puisse en dire autant sur un bout de roseau... respect...
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Messagepar jephilclar » Mer Mar 06, 2019 10:03 am

Salut les souffleurs, j'ai mis il y a quelques temps quelques réflexions sur les anches sur ma chaine, le synopsis est dans la description où vous trouverez quelques infos sur le grattage : https://youtu.be/LfVVnBjEJ1U
Si cela peut vous servir :-)
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Messagepar clariboliste » Dim Mar 17, 2019 9:53 am

Clair et net a écrit:Une fois de plus, ces bidouilles (absurdes à l'heure actuelle, vu la précision de fabrication), consistent à reporter sur le matériel la déficience technique ou le manque de travail d'embouchure du clarinettiste.
J'ai vu la première solo d'un grand ensemble de clarinettes repositionner ou changer d'anche plusieurs dizaines de fois pendant un concert: Pas de doute sur sa technique que je sais irréprochable, mais certainement un trac ou un stress évacués (je l'espère pour lui) par ces gestes inutiles, voire dangereux potentiellement, mais rassurants.

Les anches d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles vendues à prix d'or par Sel... sur des plaquettes métalliques de trois Il y a 50 ans !!! Là, oui, le Cordier était indispensable, et le papier de verre ou la prêle aussi !





Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…
Tu as oublié de demander à ce soliste combien de temps il a passé à "préparer" ses anches et surtout, comment il s'y est pris.
Si les anches d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles vendues il y a des décennies, elles demandent toujours d'être travaillées et préparées avant un concert.
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Messagepar Sapin » Dim Mar 17, 2019 23:34 pm

elles demandent toujours d'être travaillées et préparées avant un concert

Ça me semble bien hardi d'affirmer ça, que certaines anches peuvent être améliorées en les taillant/grattant j'en doute pas, mais si la préparation d'anches était une nécessité pour tout bon clarinettiste, ça se saurait...
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Messagepar Dim » Lun Mar 18, 2019 9:08 am

Sapin a écrit:Ça me semble bien hardi d'affirmer ça

un brin péremptoire même.

Et sinon pourquoi une anche aussi bien préparée aurait besoin d'être changée en plein milieu d'un morceau ?
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Bénédicte » Lun Mar 18, 2019 10:14 am

Hello !

euh... rassurez-moi les amis, je n'ai pas besoin de passer mon CAP menuiserie pour continuer mon apprentissage de la clarinette ? :lol:
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Messagepar Bénédicte » Lun Mar 18, 2019 10:15 am

D'ailleurs, cela ne relèverait-il pas plus de l'ébénisterie?

ok je sors.

B.
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Messagepar Henri » Lun Mar 18, 2019 11:51 am

clariboliste a écrit:Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…


Ou de La Marseillaise en pleine déposition de gerbe au monument aux mort le 11 novembre !
Ceci étant, je serais très curieux d'entendre le concerto de Françaix joué par un participant à notre forum ... :wink:
Pour le concerto de Mozart, c'est déjà fait (bravo Cécile !).
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Messagepar Clair et net » Lun Mar 18, 2019 18:39 pm

Henri a écrit:
clariboliste a écrit:Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…


Ou de La Marseillaise en pleine déposition de gerbe au monument aux mort le 11 novembre !
Ceci étant, je serais très curieux d'entendre le concerto de Françaix joué par un participant à notre forum ... :wink:
Pour le concerto de Mozart, c'est déjà fait (bravo Cécile !).


J'ai essayé, j'ai laissé tomber, je n'ai pas le niveau. J'avais enregistré le début à un tempo très ralenti:

F1 début.mp3
(3.09 Mio) Téléchargé 613 fois
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