Tailler les anches...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Touriste
Messages : 33
Inscription : 12 janv. 2019, 11:29
Localisation : Caluire-et-Cuire

Message par Merlin »

Je partage ce genre de bidouillages. Mais j'ai l'impression que c'est un peu old school. Ces pratiques de taillage/grattage, comme beaucoup d'autres (je suis le père de 3 enfants, tous au conservatoire, donc j'ai pu faire la comparaison avec "mon époque" :P ), ont considérablement évolué. Très souvent dans le bon sens.
Le ready-to-play (i.e. je mets n'importe quelle anche et je m'adapte) donne probablement plus de spontanéité.

Amitiés,
Merlin
"L'inconscient est structuré comme un langage"
Dr J. Lacan
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

De mon côté j'ai jamais vu aucun clarinettiste gratter des anches, je croyais que c'était une activité réservée aux bassonistes et autres souffleurs-bricoleurs d'anches doubles!

Le seul truc que j'ai vu faire et que j'ai eu fait quelques fois est de couper le bout avec un coupe-anches.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Une fois de plus, ces bidouilles (absurdes à l'heure actuelle, vu la précision de fabrication), consistent à reporter sur le matériel la déficience technique ou le manque de travail d'embouchure du clarinettiste.
J'ai vu la première solo d'un grand ensemble de clarinettes repositionner ou changer d'anche plusieurs dizaines de fois pendant un concert: Pas de doute sur sa technique que je sais irréprochable, mais certainement un trac ou un stress évacués (je l'espère pour lui) par ces gestes inutiles, voire dangereux potentiellement, mais rassurants.

Les anches d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles vendues à prix d'or par Sel... sur des plaquettes métalliques de trois Il y a 50 ans !!! Là, oui, le Cordier était indispensable, et le papier de verre ou la prêle aussi !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, je pense aussi que c'est la meilleure méthode, tu déballes, tu joues. Pas besoin de cérémonial, de rodage, de ponçage, de les sortir sous la pleine lune ou de les faire tremper dans de la bave de crapaud, si tu dois systématiquement revenir sur tes anches c'est que tu ne prends pas la bonne force.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso je serais bien incapable de tailler les anches et ça ne m'amuse pas plus que cela ... Je déballe, je joue, je repositionne et on voit ...

Je me suis acheté le coupe anche sib Rigotti il y a bien 4 ou 5 ans, je m'en suis servi que 3 ou 4 fois, mais là à la rigueur je me dis pourquoi pas ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
xavv
Touriste
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2019, 10:05
Localisation : Lyon

Message par xavv »

Pour les curieux y'a ce tuto (en anglais) qui détaille bien les zones de la anche, leur influence sur le son et où/comment les retoucher : https://www.youtube.com/watch?v=WQt6xJom0XI
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

xavv a écrit :Pour les curieux y'a ce tuto (en anglais) qui détaille bien les zones de la anche, leur influence sur le son et où/comment les retoucher : https://www.youtube.com/watch?v=WQt6xJom0XI
Fouilla, là, y'a du level... impressionnant ! J'aurais jamais imaginé que l'on puisse en dire autant sur un bout de roseau... respect...
Avatar de l’utilisateur
jephilclar
Touriste
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2016, 17:21
Contact :

Message par jephilclar »

Salut les souffleurs, j'ai mis il y a quelques temps quelques réflexions sur les anches sur ma chaine, le synopsis est dans la description où vous trouverez quelques infos sur le grattage : https://youtu.be/LfVVnBjEJ1U
Si cela peut vous servir :-)
JFP
clariboliste
Touriste
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 16:59

Message par clariboliste »

Clair et net a écrit :Une fois de plus, ces bidouilles (absurdes à l'heure actuelle, vu la précision de fabrication), consistent à reporter sur le matériel la déficience technique ou le manque de travail d'embouchure du clarinettiste.
J'ai vu la première solo d'un grand ensemble de clarinettes repositionner ou changer d'anche plusieurs dizaines de fois pendant un concert: Pas de doute sur sa technique que je sais irréprochable, mais certainement un trac ou un stress évacués (je l'espère pour lui) par ces gestes inutiles, voire dangereux potentiellement, mais rassurants.

Les anches d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles vendues à prix d'or par Sel... sur des plaquettes métalliques de trois Il y a 50 ans !!! Là, oui, le Cordier était indispensable, et le papier de verre ou la prêle aussi !



Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…
Tu as oublié de demander à ce soliste combien de temps il a passé à "préparer" ses anches et surtout, comment il s'y est pris.
Si les anches d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles vendues il y a des décennies, elles demandent toujours d'être travaillées et préparées avant un concert.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

elles demandent toujours d'être travaillées et préparées avant un concert
Ça me semble bien hardi d'affirmer ça, que certaines anches peuvent être améliorées en les taillant/grattant j'en doute pas, mais si la préparation d'anches était une nécessité pour tout bon clarinettiste, ça se saurait...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :Ça me semble bien hardi d'affirmer ça
un brin péremptoire même.

Et sinon pourquoi une anche aussi bien préparée aurait besoin d'être changée en plein milieu d'un morceau ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

Hello !

euh... rassurez-moi les amis, je n'ai pas besoin de passer mon CAP menuiserie pour continuer mon apprentissage de la clarinette ? :lol:
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

D'ailleurs, cela ne relèverait-il pas plus de l'ébénisterie?

ok je sors.

B.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

clariboliste a écrit : Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…
Ou de La Marseillaise en pleine déposition de gerbe au monument aux mort le 11 novembre !
Ceci étant, je serais très curieux d'entendre le concerto de Françaix joué par un participant à notre forum ... :wink:
Pour le concerto de Mozart, c'est déjà fait (bravo Cécile !).
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Henri a écrit :
clariboliste a écrit : Tu iras changer d'anche en plein concerto de Mozart, de Spohr, de Françaix, de Finzi ou autres…, en plein milieu d'une sonate comme Poulenc ou Saint-Saens etc, en plein milieu d'une symphonie ou d'un 2ème mouvement du concerton° 1 pour piano de Beethoven et j'en passe…
Ou de La Marseillaise en pleine déposition de gerbe au monument aux mort le 11 novembre !
Ceci étant, je serais très curieux d'entendre le concerto de Françaix joué par un participant à notre forum ... :wink:
Pour le concerto de Mozart, c'est déjà fait (bravo Cécile !).
J'ai essayé, j'ai laissé tomber, je n'ai pas le niveau. J'avais enregistré le début à un tempo très ralenti:
F1 début.mp3
(3.09 Mio) Téléchargé 832 fois
Répondre