Tailler les anches...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Tailler les anches...

Message par citadelle33 »

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, je galère (comme tout le monde ? Dîtes oui... ça va me rassurer... :? ) avec les anches... depuis toujours...

Après plein d'essais, je suis revenu aux "56 rue Lepic", je trouve finalement que c'est le meilleur compromis pour moi. J’oscille entre des forces 3.5 et 3.5+. Je dis "j'oscille" car régulièrement les 3.5 sont trop faibles, et les 3.5+ trop fortes...

Du coup, j'ai bien envie d'affaiblir des 3.5+... j'ai tenté hier avec une petite lame de rasoir en gratouillant le dessus, plutôt dans la partie épaisse (pas la zone où on la fixe hein !), le résultat est plutôt positif. Mais ça reste assez expérimental...

Avez-vous des conseils à ce niveau ? Est-ce une bonne pratique d'affaiblir une anche de la sorte ? Y a-t-il un endroit où grattouiller de préférence ? etc...

Merci pour vos conseils

Citadelle33
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Oui
J'ai répondu oui...... rassuré ? Lol
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Papypouet a écrit :Oui
J'ai répondu oui...... rassuré ? Lol
hahaha, merci !
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

moi aussi je galère... mais j'ai débuté en septembre dernier donc je ne pense pas que ça compte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

citadelle33 a écrit :Avez-vous des conseils à ce niveau ? Est-ce une bonne pratique d'affaiblir une anche de la sorte ? Y a-t-il un endroit où grattouiller de préférence ? etc...
oui, je pense que c'est une bonne idée de rendre convenable une anche qui ne l'est pas, c'est toujours mieux que de ne pas la jouer.
Ce qui est bien c'est de faire des tests avec tes vieilles anches.
Je trouve que c'est moins aléatoire de recouper une anche que de la gratter, mais ce qui est sur c'est que tu modifies ton anche, une fois recoupée elle n'a plus le même angle.
A moins que tu investisses dans le très très cher attirail de chez Vandoren, qui te vend un coupe-anche par modèle pour conserver l'angle justement, et leur retableur plutôt bien fait,
De bons outils, beaux en plus, mais les tarifs c'est n'importe quoi, 140 Euros le coupe anche et dans les 60 pour le retableur.
https://vandoren.fr/fr/accessoires/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit : Je trouve que c'est moins aléatoire de recouper une anche que de la gratter.
Mais ça n'a pas le même effet !
clariboliste
Touriste
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 16:59

Message par clariboliste »

citadelle33 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, je galère (comme tout le monde ? Dîtes oui... ça va me rassurer... :? ) avec les anches... depuis toujours...

Après plein d'essais, je suis revenu aux "56 rue Lepic", je trouve finalement que c'est le meilleur compromis pour moi. J’oscille entre des forces 3.5 et 3.5+. Je dis "j'oscille" car régulièrement les 3.5 sont trop faibles, et les 3.5+ trop fortes...

Du coup, j'ai bien envie d'affaiblir des 3.5+... j'ai tenté hier avec une petite lame de rasoir en gratouillant le dessus, plutôt dans la partie épaisse (pas la zone où on la fixe hein !), le résultat est plutôt positif. Mais ça reste assez expérimental...

Avez-vous des conseils à ce niveau ? Est-ce une bonne pratique d'affaiblir une anche de la sorte ? Y a-t-il un endroit où grattouiller de préférence ? etc...

Merci pour vos conseils

Citadelle33


Bonjour,
Gratter une anche ne consiste pas seulement à affaiblir celle-ci. Selon l'endroit gratté (1 à 2 mm maximum), on peut affaiblir la force de l''anche, le son, l'émission, la souplesse ou encore la vibration. Le tout peut alors donner un résultat catastrophique.
Il est donc très facile de flinguer une anche simplement en voulant affaiblir celle-ci. Personnellement j'en ai bousillé pas mal avant de trouver la bonne technique. Maintenant, une anche que je retravaille me permet de jouer plusieurs mois malgré une utilisation intensive. Et j'ai toujours avec moi 3 boites prêtes à l'emploi.
Avant de gratter l'anche, essaie de jouer sur la combinaison position anche + position ligature (plus haute ou plus basse) l'une ou l'autre ou les deux permettant souvent d'améliorer les choses sans avoir à sortir l'outillage.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

tailler les anches

Message par Thierry67 »

Bonjour à tous
Anches plastiques = plus de problèmes.
Plus cela va et plus je suis conforté dans mon choix d'abandonner les anches roseaux
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

clariboliste a écrit :Personnellement j'en ai bousillé pas mal avant de trouver la bonne technique.
Héhé, tu pourrais en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Thierry67 a écrit :Anches plastiques = plus de problèmes.
Qui parle de problèmes ?
Avoir la possibilité d'adapter son anche à souhait est plus un avantage qu'un inconvénient pour moi :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Selon Nick Kuckmaier, ses anches plastiques sont retaillables, pour rappel 36€ le pack de 6 en entrée de gamme (où il semble possible de panacher différentes forces)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Selon Nick Kuckmaier, ses anches plastiques sont retaillables, pour rappel 36€ le pack de 6 en entrée de gamme (où il semble possible de panacher différentes forces)
Ah... Donc, si je résume, les anches en plastique sont sur la bonne voie pour être identiques aux anches en roseau :
- prix de plus en plus proche des anches en roseau
- possibilité de les tailler comme les anches en roseau
Unique avantage : l'immense plaisir de gratifier le monde d'un morceau de plastique supplémentaire. Rremarquez que vando avec ses étuis individuels et ses emballages individuels fait très très fort en la matière. M'est avis qu'ils veulent faire aussi bien que les anches en plsatique, à moins que ça ne sois le contraire, je m'y perds...

Sinon c'est marrant fut une époque où j'ai beaucoup taillé les anches, et tout comme clariboliste, après en avoir bousillé un paquet, j'avais fini par maîtriser à peu près l'affaire. Et puis je ne sais pas pourquoi, un jour j'ai arrêté de les tailler, et je ne m'en suis pas porté plus mal. Comme quoi...

Et je suis complètement d'accord que parfois un micro-déplacement de l'anche ou de la ligature suffit pour obtenir un résultat complètement différent, alors à quoi bon...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bientôt on aura des anches en plastique dans des étuis en roseau, le tout emballé individuellement dans des feuilles de roseau :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :Bientôt on aura des anches en plastique dans des étuis en roseau, le tout emballé individuellement dans des feuilles de roseau :mrvert:
:mrvert: :mrvert: tu m'ôtes la conclusion de la bouche :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clariboliste
Touriste
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 16:59

Message par clariboliste »

citadelle33 a écrit :
clariboliste a écrit :Personnellement j'en ai bousillé pas mal avant de trouver la bonne technique.
Héhé, tu pourrais en dire plus ?
Pour en dire plus il faudrait des pages et des pages.... c'est un projet et j'y travaille actuellement.
Mon dernier professeur disait : "tu dois jouer avec n'importe quelle anche et ça doit être parfait". Mais pour cela, il faut préparer ses anches avant les concerts, concours et autres prestations.
Si cette technique est personnelle, elle demande beaucoup de temps et de patience mais donne d'excellents résultats. C'était encore plus flagrant lorsque je pouvais essayer les anches.
Je commence par jouer chaque anche pendant plusieurs minutes, plusieurs jours de suite. Attention, je ne gratte pas ni coupe l'anche. Puis je laisse reposer les anches plusieurs semaines dans un endroit à l'abri de la chaleur et de la lumière. Je recommence l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'anche soit vraiment affaiblie. Si l'anche est déjà trop faible, je la joue quand même pour être certain qu'elle n'évoluera plus. Je reprends ensuite chaque anche et la recoupe avant de procéder au grattage.
Sur une anche, il existe différentes zones pour :
- l'émission (située sur l'extrême arrondi de l'anche et sur à peine 1 mm),
- le son (située un peu dessous et sur le centre de l'anche. Gratter un peu trop cette zone et l'on se retrouve avec un son de cornemuse sans arrière-pensée pour cet instrument que j'adore),
- la souplesse (vibration de l'anche)
- la force
Les zones correspondant à la force de l'anche et à la souplesse sont situées sur les côtés gauches et droits. Elles font environ 3 ou 4 mm de haut sur un peu plus de 1 mm de large.
Il reste une zone correspondant à ce que j'appelle la résistance à la vibration (pour une anche trop forte c'est la 1ère zone à gratter) située sous l'anche. Elle débute à la fin de la lame (la partie dure de l'anche) et sur environ 1 demi-centimètre.
Le grattage s'effectue toujours dans le sens du fil du roseau et de bas en haut.
Certains peuvent ne pas être d'accord, mais ça fait plus de 30 ans que je pratique de la sorte et je rencontre beaucoup moins de problèmes d'anches qu'un bon nombre de clarinettistes.
Bon courage
Répondre