[débutant] cherche conseils pour un bec

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Bigorzazou a écrit : Pour la plupart, leurs parents ne pourront jamais leur offrir de cours, encore moins d'intruments...
Dans l'une des écoles de musique où je travaille, il y a 3 clarinettes prêtées par l'école. Même pas louées : prêtées. Les utilisateurs n'ont même pas l'entretien à leur charge. Simplement l'achat d'anches.

Et même, il y a des solutions de locations moins onéreuses que l'achat d'une clarinette neuve.

Sinon, je voudrais aussi montrer les choses sous un autre angle.
On est d'accord que pratiquer la musique est un loisir qui coûte relativement cher. Il y a les cours à payer, l'instrument, les partitions, les accessoires etc. Ok, ce n'est pas donné à tout le monde.

Mais dire que c'est un loisir réservé aux gens riches ou qui ont des moyens, c'est pas tout à fait juste. L'argent n'est au départ pas utilisé de la même façon.

Je vois énormément d'enfants de classe sociale peu aisée financièrement qui se baladent dans la rue avec sur leurs oreilles le dernier walkman mp3 Sony, dans la main le nouveau téléphone portable Nokia, habillé chez Nike ou dans un jeans tendance du moment, les pieds dans les dernières baskets Buffalo à la mode, et chez eux il y a la dernière console de jeu vidéo qui vient de sortir. Et pourtant ce ne sont pas des enfants de "riches".

Je force un peu le trait, mais pas tant que ça. L'argent est employé de manière différente. Et bizarrement, j'ai très peu (voire pas du tout) d'élèves qui sont des publicités-ambulantes-pour-grandes- marques : ce sont généralement des gens simples, qui ont choisi de mettre l'argent dans l'éducation culturelle et artistique de leurs enfants, plutôt que dans les nouvelles technologies et les fringues pour caricaturer.
Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Touriste
Messages : 33
Inscription : 05 déc. 2006, 17:04
Localisation : Belfort / Strasbourg / Nancy

Message par Yoshi »

Tactus a écrit :
Bigorzazou a écrit : Pour la plupart, leurs parents ne pourront jamais leur offrir de cours, encore moins d'intruments...
Dans l'une des écoles de musique où je travaille, il y a 3 clarinettes prêtées par l'école. Même pas louées : prêtées. Les utilisateurs n'ont même pas l'entretien à leur charge. Simplement l'achat d'anches.
C'est un très bonne initiative que de prêter gratuitement un instrument, mais ce 'nest pas le cas de toutes les écoles, et encore, il faut payer l'école de musique.

Quand je dis que la musique en général est chere, je ne pense pas forcément à dire ça pour un gamin ou pour un adulte qui travaille depuis un certain temps, mais plutot sur les gens autour de mon cas : étudiant ou qui démarre avec le premier emploi.
Et je sais très bien qu'il existe des instruments encore plus cher que la clarinette et d'autres beaucoup plus abordables, là n'est pas la question.

Mais je me mettais à la place de quelqu'un qui ne s'y connait pas trop, qui veut tester comme ça pour voir.
Quand on se trouve dans le démarche de découverte, et que l'on est pas sur que ça nous plaise, et qu'en plus on a pas beaucoup d'argent à investir, alors le marché de l'occasion peut rester un moyen efficace (encore une fois dans l'optique d'un étudiant ou d'un jeune démarrant dans la vie).
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Franchement, les becs quemoi, j'ai acheté sur ebay, notamment le 5rv l et le B40 étaient pourrris....
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit :
Mais dire que c'est un loisir réservé aux gens riches ou qui ont des moyens, c'est pas tout à fait juste. L'argent n'est au départ pas utilisé de la même façon.

Je vois énormément d'enfants de classe sociale peu aisée financièrement qui se baladent dans la rue avec sur leurs oreilles le dernier walkman mp3 Sony, dans la main le nouveau téléphone portable Nokia, habillé chez Nike ou dans un jeans tendance du moment, les pieds dans les dernières baskets Buffalo à la mode, et chez eux il y a la dernière console de jeu vidéo qui vient de sortir. Et pourtant ce ne sont pas des enfants de "riches".

Je force un peu le trait, mais pas tant que ça. L'argent est employé de manière différente..
Ah là - Tactus, tu m'as volé mon argument ! c'est exactement ce que j'allais prendre comme exemple ! ça m'arrive souvent en prenant le train ou le métro de faire la même observation et de constater que ceux qui ont l'air démunis ont toujours ou un MP3 ou un portable (bien plus moderne que le mien , d'ailleurs !!) - alors , ça me saoule vraiment d'entendre que la musique est réservée aux ''bourges'' ! Dans l'école où je suis (école de musique municipale), on prête également des clarinettes ; pour les cours, c'est en fonction du revenu des parents et s'il y a encore des pbs, je crois qu'il ya une caisse de solidarité !!

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: sous

Message par Bigorzazou »

jp a écrit : C'est pas cher, la clarinette.

jp
Le triangle encore moins :mrgreen:
Tactus a écrit : Mais dire que c'est un loisir réservé aux gens riches ou qui ont des moyens, c'est pas tout à fait juste. L'argent n'est au départ pas utilisé de la même façon.
Personne n'a dit ça...

Enfin moi je parlais des classes vraiment défavorisées... Pas de la classe moyenne.


C'est pas seulement la musique qui est chère. C'est la culture dans son entier.
Pour le théâtre c'est pareil. L'avantage, c'est qu'ya pas d'investissement dans un instrument, mais les cours restent souvent hors de prix...
Et je connais de plus en plus de gens qui déplorent les nouvelles recrues d'"acteurs", car ce sont tous des "fils ou filles à papa" qui ont pu se payer le cours Florent (assez pitoyable soit dit en passant) et qui ont un héritage derrière si jamais ils se plantent... On ne devient plus acteur au talent mais à l'argent qu'on a avec nous.

Je suis désolée, mais je n'arrive pas à être d'accord quand on dit que la culture est accessible... On est là, entre nous, alors forcément, c'est facile...
Mais ce n'est pas qu'une question d'argent, mais aussi de communication... La valeur première de notre société, ça reste la consommation.

Vous avez remarqué, quand vous ramenez un appareil endommagé pour le faire réparer, on vous dit tout le temps que ça vous coûtera moins cher d'en racheter un... On ne fait que jeter.

Ah je m'emflamme et je dérive, mais c'est un débat qui me tient à coeur...
Du coup ma réponse est complètement décousue.

(P'tain j'ai réussi à me déprimer toute seule dis donc) :cry:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit : Ah là - Tactus, tu m'as volé mon argument ! c'est exactement ce que j'allais prendre comme exemple ! ça m'arrive souvent en prenant le train ou le métro de faire la même observation et de constater que ceux qui ont l'air démunis ont toujours ou un MP3 ou un portable (bien plus moderne que le mien , d'ailleurs !!) - alors , ça me saoule vraiment d'entendre que la musique est réservée aux ''bourges'' ! Dans l'école où je suis (école de musique municipale), on prête également des clarinettes ; pour les cours, c'est en fonction du revenu des parents et s'il y a encore des pbs, je crois qu'il ya une caisse de solidarité !!
Serre-moi la main Syl, on est d'accord !! :D
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Yoshi a écrit :le marché de l'occasion peut rester un moyen efficace (encore une fois dans l'optique d'un étudiant ou d'un jeune démarrant dans la vie).
Bien sûr, et même pas seulement dans le cas que tu cites. Mais par rapport au bec, je pense que tout le monde est d'accord : il faut toujours essayer un bec avant de l'acheter. Si c'est un bec d'occasion, qu'il n'est pas cher, qu'il est bon et que tu le sais parce que tu l'as essayé, fonce !
Si tu ne peux pas l'essayer, fuis et mets 30 euros de plus (c'est bientôt Noël ! :P ) pour prendre le temps d'essayer une dizaine de becs et prendre le meilleur, celui qui te conviendra !
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: sous

Message par Tactus »

Bigorzazou a écrit :
jp a écrit : C'est pas cher, la clarinette.

jp
Le triangle encore moins :mrgreen:
Et ne parlons pas du chant. :wink:

Bigorzazou a écrit : Pour le théâtre c'est pareil. On ne devient plus acteur au talent mais à l'argent qu'on a avec nous.
C'est sûr que ça devient de plus en plus difficile, mais je pense que tu fais un raccourci un peu rapide...

Les acteurs sans talent ne restent pas longtemps, même s'ils percent plus facilement. Ca me fait penser aux chanteurs passés par les différentes éditions de la Star Academy. Un coup d'éclairage sur eux pendant un moment, un disque sorti pour certains, et après... pfiout ! On n'en entend quasiment plus parler.
Je pense malgré tout que des artistes avec un véritable talent sauront sortir du lot, même si ça mettra plus longtemps que s'ils avaient les relations et l'argent pour faire parler d'eux dès leur début.

Allez, restons optimistes !! :D
Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Touriste
Messages : 33
Inscription : 05 déc. 2006, 17:04
Localisation : Belfort / Strasbourg / Nancy

Re: sous

Message par Yoshi »

Bigorzazou a écrit :
Pour le théâtre c'est pareil.
Et le cinéma donc. Dans ma ville d'étude (Belfort), un complexe s'est installé qui a réussi à faire fermer le petit ciné de la ville. Et le complexe ne cessent d'année en année d'augmenter ses prix. J'avais l'habitude d'un pti ciné d'art et d'essai dans ma ville d'origine (Nancy) et la première fois que je suis allée dans ce foutu complexe.. ça fait mal. "Tarfi étudiant svp" "oui alors 6.80 euro". :/ Et je sais qu'à paris c'est encore pire... :'(
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Y'a le grand Rex a coté duquel j'habite qui a un super prix parisien / étudiant. 5€30 a peu près. Autant vous dire que c'est ma salle maintenant :)
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Re: sous

Message par syl »

Yoshi a écrit : J'avais l'habitude d'un pti ciné d'art et d'essai dans ma ville d'origine (Nancy) ..... Et je sais qu'à paris c'est encore pire... :'(
celui que je fréquente résiste encore mais ... pour combien de temps ???
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Ju- a écrit :Y'a le grand Rex a coté duquel j'habite qui a un super prix parisien / étudiant. 5€30 a peu près. Autant vous dire que c'est ma salle maintenant :)
oui - mais quelle programmation ???

Pour info, au pandora à Achères, c'est 4,30 euros !
Sylvie
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Ben la prog standard, je suis pas un grand amateur de ciné, ce que je demande d'un ciné, c'est un prix sympa, un bon écran , une bonne température ... Après le film en lui même ...
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ju- a écrit :Ben la prog standard, je suis pas un grand amateur de ciné, ce que je demande d'un ciné, c'est un prix sympa, un bon écran , une bonne température ... Après le film en lui même ...
:D ouais, mais nous, ça fait des lustres qu'on ne va plus au ciné rien que pour emmener nos copines ! :D puis j'ai du mal, pour ma part, à me faire passer pour un étudiant ! :D
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

nono a écrit : puis j'ai du mal, pour ma part, à me faire passer pour un étudiant ! :D
et on n'a quand même pas l'âge d'avoir la carte ... vermeil !
Répondre