Dans l'une des écoles de musique où je travaille, il y a 3 clarinettes prêtées par l'école. Même pas louées : prêtées. Les utilisateurs n'ont même pas l'entretien à leur charge. Simplement l'achat d'anches.Bigorzazou a écrit : Pour la plupart, leurs parents ne pourront jamais leur offrir de cours, encore moins d'intruments...
Et même, il y a des solutions de locations moins onéreuses que l'achat d'une clarinette neuve.
Sinon, je voudrais aussi montrer les choses sous un autre angle.
On est d'accord que pratiquer la musique est un loisir qui coûte relativement cher. Il y a les cours à payer, l'instrument, les partitions, les accessoires etc. Ok, ce n'est pas donné à tout le monde.
Mais dire que c'est un loisir réservé aux gens riches ou qui ont des moyens, c'est pas tout à fait juste. L'argent n'est au départ pas utilisé de la même façon.
Je vois énormément d'enfants de classe sociale peu aisée financièrement qui se baladent dans la rue avec sur leurs oreilles le dernier walkman mp3 Sony, dans la main le nouveau téléphone portable Nokia, habillé chez Nike ou dans un jeans tendance du moment, les pieds dans les dernières baskets Buffalo à la mode, et chez eux il y a la dernière console de jeu vidéo qui vient de sortir. Et pourtant ce ne sont pas des enfants de "riches".
Je force un peu le trait, mais pas tant que ça. L'argent est employé de manière différente. Et bizarrement, j'ai très peu (voire pas du tout) d'élèves qui sont des publicités-ambulantes-pour-grandes- marques : ce sont généralement des gens simples, qui ont choisi de mettre l'argent dans l'éducation culturelle et artistique de leurs enfants, plutôt que dans les nouvelles technologies et les fringues pour caricaturer.