[débutant] cherche conseils pour un bec

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Khwadj
Touriste
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2006, 19:55

[débutant] cherche conseils pour un bec

Message par Khwadj »

Salut à vous tous

Bassiste principalement, ca fait un moment que je lorgne sur des instruments a vents. Je voulais idéalement me mettre à la clarinette basse (car parmis les vents c'est LE son que j'aime), mais n'ayant pas 1000€+ à mettre, je m'oriente vers la clarinette soprano sib (normale quoi) en attendant. Je tiens à préciser que j'aime bcp la sonorité de cette instru, ce n'est pas que du "en attendant".

Ma copine possède une BC E13 avec un B40,malheureusement, elle habite jusqu'a la fin de ses études a quelques 200km de chez moi. J'ai pu récupérer la clarinette de son oncle, globalement en état de marche. Seulement le bec est un peu naze. Il m'en faudrait donc un autre.

Seulement, je suis perdu. Ma copine me conseille un B40 ou 5RV, mais j'imagine que tout un tas d'autres becs pourraient me convenir. Ayant bafouillé sur la clarinoute une demie heure par jour pendant une semaine, je ne peux meme pas aller tester des becs, car ce que je pourrais prendre de prime abord comme un bec confortable pourrait vite s'avérer problématique le jour ou j'aurai compris comment souffler correctement.

Je suis donc preneur de tout conseil, toute référence a creuser. Précision : je ne recherche pas quelque chose de "facile à jouer", mais une configuration qui me permette de développer un son (certes pas en deux mois). Je joue par exemple avec des anches 3 1/2, je ne sais pas si c'est recommandé pour débutants, mais l'étiquette "facile" ou "difficile" m'est indiférente.

Je compte également prendre des janvier des cours régulier avec un professeur compétent (ma copine ayant fait une pause de plusieurs années, elle peut m'aiguiller, mais ne se pas l'étoffe d'un professeur pour le moment), mais j'aimerais ne pas avoir à attendre jusque la pour pouvoir jouir d'un conseil pour un bec.


Voilou, désolé pour ce premier post-roman, et à bientôt.

Kh
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Le "son" que tu cherche à dévelloper provient d'une adéquation entre ta '"musculature buccale" et la position de la gorge langue : appelé embouchure mais aussi de ton bec et la manière de gérer ton soufle et de beaucoup de chose...

ne pas griller les étapes! il faut de nombreuses années.

deux bec très souvent cité:
le RV lyre ( un peu fermé et le B45 un peu ouvert.
le b40 essoufle vite...

le premier est plus facile avec une embouchure débutante mais est également utilisé par les "pros";
le b45 à un son plus doux mais necessite une embouchure un peux plus rodé... bien que beaucoup ont débuter avec...




J
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Donald Duck a écrit : le b40 essoufle vite...
:shock:

Pourquoi le B40 essoufflerait-il plus qu'un autre bec ?! Tout dépend du matériel que tu joues dessus. ^^
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: [débutant] cherche conseils pour un bec

Message par Tactus »

Khwadj a écrit : J'ai pu récupérer la clarinette de son oncle, globalement en état de marche. Seulement le bec est un peu naze. Il m'en faudrait donc un autre.
Pourquoi juges-tu qu'il est naze ?
Khwadj a écrit : Ayant bafouillé sur la clarinoute une demie heure par jour pendant une semaine,
Avec quel bec ? (quel modèle ?)
Khwadj a écrit : développer un son (certes pas en deux mois).
Effectivement, développer un son prend des années...

C'est pourquoi je pense que tu ne devrais pas te poser autant de question pour ton bec, car tu vas être amené à changer de bec et de matériel au fur et à mesure de ton apprentissage.

Tu dis que tu comptes prendre des cours de clarinette dès janvier. Pourquoi ne pas demander l'avis de ton futur prof de clarinette sur le choix du bec ?

En tout cas, pour savoir ce qui pourrait te convenir, il faut savoir sur quoi tu joues en ce moment, et quel est le rendu sonore et ce que tu arrives techniquement à faire dessus.

Ensuite, je te conseillerais en aveugle (ou plutôt "en sourd") de prendre un premier bec moyen ou plutôt fermé, genre un 5RV Lyre, ou un M30, pour te faire la musculature, apprendre à souffler etc.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: [débutant] cherche conseils pour un bec

Message par Nanard »

Tactus a écrit :genre un 5RV Lyre
J'avais débuté avec un 5 RV. pourquoi conseillerais-tu un 5 RV "Lyre" pour un débutant? Quel est la différence ressentie avec une table plus longue au début? (je n'ai pas essayé).
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Khwadj
Touriste
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2006, 19:55

Re: [débutant] cherche conseils pour un bec

Message par Khwadj »

Tactus a écrit : Pourquoi juges-tu qu'il est naze ?
Car ma chère et tendre, apres avoir monté deux gammes avec m'a tout de suite dit "il faut le changer". Pour sa crédibilité, elle a 8 ans de jeu classique (et une pause de X années :/). Comme info constructive je n'ai retenu que "il est trop ouvert". J'ai essayé de jouer deux minutes dessus, j'ai effectivement eu bcp de mal a sortir un son. J'ai surtout retenu qu'il était a changer ^^...mais il est certain que j'étais plus responsable de l'infâme copie de son qui sortait, que le bec lui-même.
Tactus a écrit :
Khwadj a écrit : Ayant bafouillé sur la clarinoute une demie heure par jour pendant une semaine,
Avec quel bec ? (quel modèle ?)
Avec un B40 Vando "standard" je suppose.

Au vu de vos réponses, des quelques autres avis que j'ai eu, je vais m'orienter dans l'immédiat vers un B40 ou 5RV (lyre ou non), pour pouvoir jouer rapidement.

La raison pour laquelle je n'attends pas l'avis du prof c'est que je le verrai d'ici un temps variable (et en tout cas pas avant mi janvier au meilleur des cas), s'il faut compter le temps d'acheter le bec en plus (donc un week end ou attendre reception en cas de commande), c'est un peu long, je voudrais commencer de suite, car ca fait un bon moment que ca me travaille, et que j'ai maintenant une clarinette a portée de main. Je pense qu'alterner deux instruments dans la pratique quotidienne sera pour moi un facteur de motivation supplémentaire.

Merci de vos réponses en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Et c'est quoi ton bec un peu naze??
Faut voir ça aussi...

Perso, je cherche aussi à changer de bec (Britone six étoiles, soit très ouvert), ayant moi-même hérité d'une vieille clarinette, et ayant essayé le matériel de Ttouze qui est aussi sur ce forum, c'est plus ma ligature que mon bec qui est pourrie...

Et j'me suis tellement habituée à souffler comme une malade pour sortir un son que dès que j'essaie du matos plus "stable", j'arrive plus à faire quoi que ce soit... Je suis complètement débutante, mais j'ai l'impression que ce truc de "facile"/ "difficile" n'a pas vraiment de sens... C'est surtout une question d'habitude que l'on prend.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bigorzazou a écrit :Et j'me suis tellement habituée à souffler comme une malade pour sortir un son que dès que j'essaie du matos plus "stable", j'arrive plus à faire quoi que ce soit... Je suis complètement débutante, mais j'ai l'impression que ce truc de "facile"/ "difficile" n'a pas vraiment de sens... C'est surtout une question d'habitude que l'on prend.

D'où l'intérêt du prof :wink: :wink: :wink: :roll: :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Tactus a écrit :
Donald Duck a écrit : le b40 essoufle vite...
:shock:

Pourquoi le B40 essoufflerait-il plus qu'un autre bec ?! Tout dépend du matériel que tu joues dessus. ^^
Ben le B40 demande plus de souffle... je l'ai constaté, ma prof m'a dit la même chose, d'autres aussi ... il semble que ce soit notoire, non ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: [débutant] cherche conseils pour un bec

Message par Tactus »

Khwadj a écrit : Avec un B40 Vando "standard" je suppose.

Au vu de vos réponses, des quelques autres avis que j'ai eu, je vais m'orienter dans l'immédiat vers un B40 ou 5RV (lyre ou non), pour pouvoir jouer rapidement.
STOP ! :shock:

Le 5RV ou le 5RV Lyre sont des becs fermés, le B40 est un bec très ouvert ! Cest deux becs n'ont absolument rien de comparable.
Alors les associer dans une même phrase, en disant "je vais jouer ça ou ça", n'a absolument aucun sens !

Encore une fois - et en plus ton amie a trouvé que le bec de ton premier essai était trop ouvert -, je te conseille de prendre un bec plutôt fermé pour le début de ton apprentissage.

Ce qui m'étonne, c'est que tu dis jouer des anches de 3 1/2 sur ce fameux B40 que tu as en ce moment. Ce qui est une combinaison de matière plutôt forte à jouer... Alors si tout passe nickel, tant mieux ! Mais je serais plutôt d'avis de commencer par un matériel plus facile, qui ne t'oblige pas à déployer à serrer le bec et devoir jouer "musclé" pour sortir des sons... Je suis partisan de l'apprentissage dans la détente, et de faire les choses petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: [débutant] cherche conseils pour un bec

Message par Tactus »

Nanard a écrit :pourquoi conseillerais-tu un 5 RV "Lyre" pour un débutant? Quel est la différence ressentie avec une table plus longue au début? (je n'ai pas essayé)
Effectivement, le 5RV Lyre a une table plus longue. L'avantage c'est qu'on pourra jouer un matériel un peu plus dur que sur le 5RV. Avec une table plus longue, les anches dures passent mieux. Ca permet donc à un débutant de commencer sur ce bec avec du 2 ou du 2,5, et de pouvoir augmenter au fur et à mesure en conservant le même bec.

C'est d'ailleurs pour cette raison aussi que beaucoup de clarinettistes professionnels jouent des 5RV Lyre (et pas des 5RV).
Dernière modification par Tactus le 05 déc. 2006, 00:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

nono a écrit :Ben le B40 demande plus de souffle... je l'ai constaté, ma prof m'a dit la même chose, d'autres aussi ... il semble que ce soit notoire, non ?
Ca n'a pas de sens de dire ça.

Si tu prends une anche de 3 et 1/2 et que tu essaies cette même anche sur un 5RV Lyre, un M30 et un B40, effectivement, ça va te paraître de plus en plus dur à souffler.

Mais dire que "le B40 est un bec qui demande plus de souffle", n'a pas de sens... Essaie une anche de 1 et 1/2 sur ce B40, puis essaie une anche de 5 sur un 5RV Lyre. Tu verras ce qui te demande plus de souffle !
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: [débutant] cherche conseils pour un bec

Message par Nanard »

Tactus a écrit :
Nanard a écrit :pourquoi conseillerais-tu un 5 RV "Lyre" pour un débutant? Quel est la différence ressentie avec une table plus longue au début? (je n'ai pas essayé)
Effectivement, le 5RV Lyre a une table plus longue. L'avantage c'est qu'on pourra jouer un matériel un peu plus dur que sur le 5RV. Avec une table plus longue, les anches dures passent mieux. Ca permet donc à un débutant de commencer sur ce bec avec du 2 ou du 2,5, et de pouvoir augmenter au fur et à mesure en conservant le même bec.

C'est d'ailleurs pour cette raison aussi que beaucoup de clarinettistes professionnels jouent des 5RV Lyre (et pas des 5RV).
OK Pigé! :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Il semble donc (le donc est surfait, ça fait au moins 300 fois que j'entends le même conseil ...) qu'un débutant doit jouer du 5rv ou 5 rv lyre.
(J'crois bien que Dim n'est pas d'accord !:wink: )

Pour le M30, Tactus, c'est la premère fois que je l'entends conseillé à un débutant ...

Y'a un truc que j'ai jamais pigé, ayant un 5 RV lyre à la maison, c'est que je n'aime pas le son que moi même, je fais avec, et ma prof non plus ... elle me fait monter de force d'anche, et à 4, avec les muscles qui s'engourdissent au bout de 5 mn, la gueule totalement arrachée, le son est toujours pas bon....
Quand je dis le son n'est pas bon, je veux dire ce n'est pas le son que j'aimerai entendre sortir de ma clinche, je le trouve trop nasillard....avec le B40, le B45, c'est pareil, y'a qu'avec le M30 que j'aime bien jouer.....ça m'ennuie quand même d'en être réduit à un seul bec ...je crois que je vais retourner en essayer ...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Depuis deux moi que j'ai le M30 mon son est de mieux en mieux.
Je n'arrivai pas à gerer la qualité de mon son avec le 5RVL.
un coup de grave était bon l'aigue nul ou l'inverse.

Avec le M30 j'ai l'impression que je cerne mieux l'influence de la colonne d'air, de l'ouverture de la gorge etc...j'entend les défaults donc je peux mieux me corriger.

Ce n'est pas une impression car depuis deux semaines mon prof " un classico de musique de chambre pur et dur " m'a répété à deux reprises que mon son et mon embouche a fait un bon considérable ( j'était maxi hyper fier :oops: )

je prend plaisir à jouer...
Répondre