[débutant] cherche conseils pour un bec

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Tactus a écrit :
syl a écrit : Ah là - Tactus, tu m'as volé mon argument ! c'est exactement ce que j'allais prendre comme exemple ! ça m'arrive souvent en prenant le train ou le métro de faire la même observation et de constater que ceux qui ont l'air démunis ont toujours ou un MP3 ou un portable (bien plus moderne que le mien , d'ailleurs !!) - alors , ça me saoule vraiment d'entendre que la musique est réservée aux ''bourges'' ! Dans l'école où je suis (école de musique municipale), on prête également des clarinettes ; pour les cours, c'est en fonction du revenu des parents et s'il y a encore des pbs, je crois qu'il ya une caisse de solidarité !!
Serre-moi la main Syl, on est d'accord !! :D
Puis-je me joindre à vous, mais...
Bigorzazou a écrit :
Et je connais de plus en plus de gens qui déplorent les nouvelles recrues d'"acteurs", car ce sont tous des "fils ou filles à papa" qui ont pu se payer le cours Florent (assez pitoyable soit dit en passant) et qui ont un héritage derrière si jamais ils se plantent... On ne devient plus acteur au talent mais à l'argent qu'on a avec nous.

Je suis désolée, mais je n'arrive pas à être d'accord quand on dit que la culture est accessible... On est là, entre nous, alors forcément, c'est facile...
Mais ce n'est pas qu'une question d'argent, mais aussi de communication... La valeur première de notre société, ça reste la consommation.

Vous avez remarqué, quand vous ramenez un appareil endommagé pour le faire réparer, on vous dit tout le temps que ça vous coûtera moins cher d'en racheter un... On ne fait que jeter.
Sachant que du point de vue des soi-disant nouvelles "découvertes" (fils ou fille de, ou cousin, etc, etc...) on est servi, et si le talent n'est pas là, la pub, le matraquage, bref le marketing "fabriquent" ce qui manque, ne serait-ce que le temps que le public s'aperçoive de la m... qu'on essaie de leur vendre. (Trop tard, ils ont acheté! Heureux ceux qui ont téléchargé et ont pu balancer à la corbeille! Et oui, on est censé payer pour voir...)
Pour avoir travaillé dans la distribution, je peux vous dire que la dernière phrase deZoé est vraiment un standard du langage mercantile actuel (un saucisson, quoi!... )

:idea: Idée pour le prochain défi? une pub: pourquoi pas massacrer DIM, vous savez, Pa pa pa, pa pa : je crois que malheureusement, le plus gros est fait de toutes les façons :cry: )
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: sous

Message par Bigorzazou »

Tactus a écrit :
Bigorzazou a écrit : Pour le théâtre c'est pareil. On ne devient plus acteur au talent mais à l'argent qu'on a avec nous.
C'est sûr que ça devient de plus en plus difficile, mais je pense que tu fais un raccourci un peu rapide...

Les acteurs sans talent ne restent pas longtemps, même s'ils percent plus facilement. Ca me fait penser aux chanteurs passés par les différentes éditions de la Star Academy. Un coup d'éclairage sur eux pendant un moment, un disque sorti pour certains, et après... pfiout ! On n'en entend quasiment plus parler.
Je pense malgré tout que des artistes avec un véritable talent sauront sortir du lot, même si ça mettra plus longtemps que s'ils avaient les relations et l'argent pour faire parler d'eux dès leur début.

Allez, restons optimistes !! :D
Cotoyant le milieu de très près, je pense pour le coup que je suis quand même mieux placée que toi pour en parler...

Si ce que tu dis était vrai il y a quelques années, ça n'a plus aucun sens maintenant...

D'abord parce que j'ai l'avis d'un metteur en scène qui voit les choses évoluer depuis plusieurs années: "on a une véritable pénurie de talents... Tous les acteurs qui viennent nous voir sont des gosses de riches qui ont fait tel ou tel école prestigieuse parce que papa ou maman a pu mettre des sous dedans, mais ils sont insipides... C'est très rare d'avoir des gens vraiment passionnés. Ceux-là s'embourbent dans des petits boulots pour subsister, et n'arrivent pas à s'en sortir..."

Ensuite parce que j'ai déjà assisté à des cours "réputés", en tant que spectatrice.
Entre le prof qui se flattait la cervelle en répétant "sois plus concave" et les pouffes qui parlaient de leur prochaine séance shopping sur les Champs alors que deux de leurs camarades étaient en train de jouer, j'étais servie...

Egalement parce que j'ai le malheur de cotoyer quotidiennement ces gens-là à ma fac; beaucoup d'étudiants suivant des cours en parallèle dans ce genre d'écoles privées. Mais durant les heures de pratique, je m'aperçois que tel ou telle élève accepté(e) dans tel conservatoire ne sait même pas lire un texte de façon intelligible ni apprendre une phrase par coeur en un week-end.

Et pour finir, en tant que spectatrice assidue, j'ai remarqué que j'étais de moins en moins touchée par les acteurs professionnels qui hantent les scènes nationales. Je trouve le jeu des amateurs plus juste de manière générale. Parfois, je me rends compte dans un spectacle que le seul acteur que j'ai trouvé intéressant est le seul à ne pas être pro... (l'auteur du texte mis en scène par exemple...)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

La culture est quelque chose de cher. Les personnes les plus defavorisees n'y ont presque pas acces. Le pire, c'est que ce n'est pas vraiment du fait des prix (des spectacles j'entends), mais de l'aspect social. Un exemple : etudiant, je proposais a mes camarades d'aller a un concert de classique. Ils me repondaient a chaque fois qu'ils n'avaient pas de costumes a se mettre... Ou est-il marque, dans les salles de concert, qu'il faut etre habille en pingouin ?

La musique ne fait pas exception. Et les instruments coutent cher. Pendant mes etudes au Mans, je m'etais inscrit a l'ecole de musique en classe de basson. Elle me pretait l'instrument gratuitement. En m'arrangeant avec la direction, je payais le minimun possible. Je dois avouer que je leur en suis reconnaissant. Mais a ce prix la, l'instrument a ma disposition etait une epave.
Je devais, a ma charge, le faire reparer. Si je n'avais pas ete bricoleur, le changement du joint de culasse (et oui, il y a un joint de culasse sur les bassons ;o) ) m'aurait coute tres cher...

J'arrive encore a comprendre le prix des bassons (~10000euros en moyenne) Selmer et Buffet Crampon, les principaux fabricants de bassons francais, n'en font qu'une dizaine par an... Par rapport a une clarinette faite en centaines voire milliers d'exemplaire qui coute 2000euros...
A ce prix la, quand on est pauvre, on achete une bagnole, accessoire bien souvent indispensable pour trouver du travail ! ou on paye le permis de conduire a ses gamins...

Avant de bosser au cern, je n'avais pas une thune. J'ai achete tous mes instruments d'occas, et les derniers sur E-Bay. Je ne suis pas un tres bon clarinettiste et je ne le serais sans doute jamais, mais ces instruments qui ne sont pas le summum en la matiere m'ont permis de m'amuser et de decouvrir d'autres sonorites (je pense notamment a mon alto) a un prix raisonnable et compatible avec mon pouvoir d'achat.

Pour la musique et le talent... Dans la masse de chanteurs actuels, certains tres celebres, ecoutez-les chanter sans accompagnement, sans arrangements en studio... Vous entendrez ceux qui savent chanter. Et bien ca me fait peur pour ma part... Si seulement ceux qui chantent faux avaient le talent de Boris Vian... Et c'est pas forcement ceux de la Star Academy qui s'en sortent le plus mal... ce serait trop facile...

Faut pas se leurrer, la culture aujourd'hui, c'est du business.
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

J'ai une clarinette Buffet-Crampon RC, un sax soprano Couesnon, un sax tenor Buescher Aristocrat, et bientôt un sax alto Buescher Aristocrat. Ce sont tous les 4 des instruments pro. (vintage pour la plupart, mais des modèles pro de l'époque). Je n'ai jamais acheté un instrument neuf.

Coût total à l'achat (je parle pas des réparations et des anches):


= 4000 euros. (4500 en comptant les becs)
Répartis sur 13 ans = 346 euros par an (environ 1 euros par jour :lol:)


Allez, j'ai fait une estimation globale, en comptant absolument tout: instruments, anches, réparation, becs, cours ...

En 13 ans, la musique m'aura coûté en gros 700 euros / an.
Je peux donc dire que les concerts ont amortis cet investissement.
Donc je suis créditeur, sur le plan musical! :D :D :D
D'autant plus que j'ai comme capital: 4 instruments pro en bon état de marche, et un savoir-faire qui peu être un peu rentable!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Blowingguy a écrit : Répartis sur 13 ans = 346 euros par an (environ 1 euros par jour :lol:)
Une bonne raison d'arrêter de fumer et de picoller ça ! :D

Le type qui fume son paquet de clopes par jour, en 13 ans, combien de clarinette basses il aurait pu se payer au lieu de se ruiner la santé comme un C..?

Je relève les copies avant ce soir... :mrgreen:

Oh là je sens que je vais déprimer...

Jef
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

jef a écrit : Le type qui fume son paquet de clopes par jour, en 13 ans, combien de clarinette basses il aurait pu se payer au lieu de se ruiner la santé comme un C..?
Je relève les copies avant ce soir... :mrgreen:
Jef
:mrgreen:

Ben 5 euros c'est le prix moyen d'un paquet de clopes aujourd'hui...
5*365 : 1825 euros partis en fumée par an (ouch :? )
1825*13 : 23725 euros en treize ans !

le prix moyen d'une clar basse digne de ce nom c'est bien au moins 4000 euros (neuve)

23725/4000 :~6 clarinettes basses.

On peut fumer 6 clar basses en 13 ans :mrgreen:

Bon ok mon calcul est pas tout à fait juste, faut tenir compte de l'évolution des prix du tabac, des clarinettes etc etc..

Marc_qu'a_jamais_fumé_ et_qu'a_pourtant_pas_de_basseImage
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

marc a écrit :
Ben 5 euros c'est le prix moyen d'un paquet de clopes aujourd'hui...
En Angleterre c'est 5 livres (à peu près 7,5 euros)
On peut s'acheter encore plus de clar basse quand on ne fume pas là-bas... :mrgreen:


Zoé Qui Ne Fume Pas Plus Et Qui N'a Pas Non Plus De Clar Basse.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Avec les sous des clopes, depuis que j'ai arrêté, j'ai passé le permis moto, me suis acheté une BM (salut DB!), une clar basse.
Et il doit m'en rester.
Si je savais seulement où il est passé! J'vais retourner chercher. :mrgreen:
Bon je sors
pj
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bon, là c'est plus du déterrage de topic, douze ans après c'est de l'archéologie. Mais ce sujet m'intéresse.

Il m'intéresse parce que on est deux musicos à la maison (on était trois avec ma fille mais elle arrête la harpe en juin, elle veut faire de la danse et de l'escalade).

Et donc, le "budget musique" est une mienne préoccupation depuis... 28 ans et ma première guitare basse à 17 ans.

Un instrument coûte ?

Oui à première vue. Et c'est compliqué d'y réfléchir.

Et je rejoins ceux qui parlent de priorité : chez nous on ne pars pas loin en vacances, et pas longtemps, on a une bagnole de base, j'ai un salaire que je qualifierais de "bon" (enseignant), cependant, on doit quand même faire gaffe aux dépenses à force, et ça se voit dans les choix d'instruments.

Mon fils joue de l'alto. Il y a deux ans on a cessé de louer au luthier et on est parti sur un achat. On a rusé : alto pas cher fabriqué en France, donc bien monté mais pas un truc génial. Mais au moins fiable, avec du bois qui est du vrai bois d'arbre, de bonnes proportions, jouable à la sortie du colis. Passage chez le luthier pour corriger la touche, changer l'âme et le chevalet. Super jeu de cordes. Et un archet soigneusement choisi, pas cher mais qui fait tellement bien résonner l'alto que c'est bluffant. Avec un bon étui. Eh bien on arrive à la fin a un peu plus de 1000 balles tout compris avec un instru qui vaut bien certains deux fois plus chers de son orchestre, parce que passage soigné chez le luthier, des tests d'archet à la maison, des comparaisons avec d'autres altos, de la réflexion sur la musique jouée, les moyens disponibles.

Ma guitare basse : occasion et marque de base, mais de bons micros, une électronique modifiée par un bon luthier selon mes spécifications, mon jeu de cordes préféré... 400 Euros en tout. Et 300 pour l'ampli, dans une configuration qui est sous-estimée par pas mal de bassistes mais qui arrache profond (et ça aussi c'est l'expérience). Les concerts ont vite remboursé tout ça, et quand je croise sur scène des ingés sons ou des pros ils sont content de mon son. Cette gratte est un modèle qui n'est pas fait pour être génial, mais je sais reconnaître une bonne pelle : celle-ci (hasard de l'usine) avait une lutherie saine, c'est ce qui me fallait. Comme pour l'alto, on est sur une bonne base à pas forcément cher puis on a amélioré.

Le truc c'est que l'on ne pouvais pas craquer le slip, alors comme on sait le son que l'on cherche, le confort que l'on souhaite, qu'on connaît nos instruments, on est parti vers un compromis d'instruments qui "sonnent" bien mais en construisant notre matos. Et ça, quand on débute, c'est pas possible ! A moins d'avoir un mentor qui te choisit l'instrument et te guide bien, et encore. Débuter en musique et acheter un instrument de musique c'est la loterie, et adapter à sa main un instru moyen pour en faire un bon outil nécessite une certaine expérience. Alors maintenant avec le net et les forums on est aidé, mais dans une petite ville, sans références et sans choix, c'était la galère ! Et pour pas mal de gens c'est encore le cas ! Heureusement que les écoles prêtent les instruments, mais ensuite ? Quand l'élève avance, on fait comment dans des familles modestes ?

Mon fils a des instruments : il cumule Noël + anniversaire et a acheté UNE chose à la fois (un clavier maître, un synthé, une guitare électrique), un seul cadeau, avec à chaque fois des mois de réflexion pour comparer et bien choisir. Pas de fringues classes, pas de sport, pas de sorties (sauf les concerts au Conservatoire mais avec un abonnement hyper avantageux car il y est élève).

Alors oui, on peut faire de la musique sans trop claquer de sous, mais malheureusement au début c'est - loterie - ou chance d'avoir les parents thunés - ou instru naze, et je pense que ce n'est que plus tard que l'on peut - soit partir sur un achat à long terme d'un instrument pro - soit ruser en sachant comment adapter le tout venant. Un bon instrument et faire de la musique nécessite de ne pas pouvoir se disperser.

Ma première basse ce sont mes parents : ils m'ont payé une Aria Pro II de qualité et un ampli solide, mais ensuite je n'ai pas eu de Noëls ni d'anniversaires ni d'argent de poche pendant trois ans j'ai dû payé les consommables et le reste avec mes cachets dans les bars, mes petits boulots, etc. Peu de sorties, pas de mob, pas de vacances hors de la famille, un matériel minimum.

Il y a aussi des injustices : un harmoniciste peut se constituer un bon set assez vite, ajouter un micro, et vogue. Au pire il devra économiser pour une pette sono. Ou un ampli. Quand tu fais du hautbois, ça pique. Le basson, ouille. Le clavecin, j'imagine même pas. Un archet de contrebasse, arf ! Mais deux Tin Whistle pour accompagner un groupe trad ou une guitare folk pour jouer une balade dans ton groupe local, ça passe. La harpe de ma fille : plusieurs mensualités.

Autre chose : pro ou amateur ? J'avoue que ce qui me bloque pour acheter un super instrument chouette et tout, c'est que je ne suis pas musicien de métier. Je paie d'abord le quotidien des factures, ensuite je compte ce qu'il me reste, et il me vient une hésitation, une honte presque à souhaiter un bel instru pro en me disant que je gaspillerais alors de l'argent qui serait utile à ma famille pour autre chose, que je n'ai pas un besoin impérieux d'avoir un merveilleux instrument de luthier, ou deux autres basses avec d'autres caractéristques utiles pour le studio ou la scène, que j'ai deux clarinettes et une basse et des effets, des synthés, des flûtes, et que ma foi ça sonne bien et que j'aurais tort de me plaindre... bref, que je n'ai pas d'excuses valables pour acheter mieux.

Alors... cher la musique ? Moi je dis : "oui", et l'expérience permet seule de bien s'orienter pour ne pas y perdre des plumes.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Entièrement d'accord
Ui la musique c 'est cher
Ui les instruments sont des instruments de precision délicats et fragiles
UI les accessoires , la visite chez le luthier , les cours , les concerts c'est cher.
Mais la musique , çà lave la tete et çà permet de garder la forme ( surtout la forme mentale )
Et çà , çà n'a pas de prix .
Ah j'oubliais , çà permet de progresser et de se cultiver .
Et çà çà n'a pas de prix.
biz a+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ce qui m'a paru le plus efficace à été de se faire payer ma musique, instrument et cie, par elle même.
J'ai un salaire qui se situe plutôt sur le bas de l'échelle (fonctionnaire cat C), donc pas de quoi engraisser les fonds de pensions de chez Buffet et Selmer, mais il se trouve qu'à une époque j'ai beaucoup joué sur des concerts pas trop mal payés ce qui m'a permis d'acheter ma RC GL alors que j'avais déjà ma Récital fendue, un micro qui tient la route, un petit peu de matos home studio, un sax alto hors d'age et à l'époque ma première clar basse Pedler Custombuilt sans toucher au budget familial, aujourd'hui mon activité musicale est au quasi point mort du coup les dépenses musicales se limitent au remplacement des anches.
Le Bassiste a écrit : Quand tu fais du hautbois, ça pique. Le basson, ouille. Le clavecin, j'imagine même pas.
Oui, mais là tu vois j'ai envie de dire c'est bien fait pour leur tronches :mrvert:
Nannnmého, un groupuscule qui n'a d'autres desseins que de flinguer les tympans des gens, on va pas leur faire cadeau de nos propres instruments de torture :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Salut à tous,
deuxième déterrage de post et Hors Sujet complet, tant pis je cumule mais il y a quelque chose qui m'interpelle
Dim a écrit :...il se trouve qu'à une époque j'ai beaucoup joué sur des concerts pas trop mal payés ...., aujourd'hui mon activité musicale est au quasi point mort
Ben alors, qu'est ce qu'il se passe ? :(
activité musicale rémunérée ou activité musicale tout court ?
j'imagine que c'est toujours aussi compliqué aujourd'hui en France d'arriver à vivre de sa musique,
... mais toi Dim, et les quelques 'experts' de ce forum qui nous font vibrer, qui êtes un peu nos modèles, nos 'idoles' :mrvert:, on vous imagine toujours enchainer les concerts, courir d'un gala à un autre, faire des tournées internationales, côtoyer les plus grands musiciens de la planète, bref nous faire rêver, nous les besogneux et les habitués des couacs, alors si ça flanche de votre coté, on perd toutes nos certitudes et nos repères, on ne sait plus si c'est important de continuer à bosser ses gammes ou de tenter pour la 25ème fois de changer de bec ou de ligature, bref on est paumés ...
Donc Dim, tu peux nous rassurer s'il te plait :mrvert:
Merci d'avance
A plus
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :Ce qui m'a paru le plus efficace à été de se faire payer ma musique, instrument et cie, par elle même.
Même idée ici : je fais des concerts moins souvent et moins bien payés mais j'ai une feuille de comptabilité dépenses/recettes. Quand je veux un truc en musique, je tape dans ce budget pour épargner celui du ménage... ce qui fait que j'ai pas grand chose... :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Eric33 a écrit :on vous imagine toujours enchainer les concerts, courir d'un gala à un autre, faire des tournées internationales, côtoyer les plus grands musiciens de la planète,
Ouai mais la couleur des sièges de mon bus privé ne me convenait pas, ils étaient bordeaux alors que j'avais demandé du grenat, j'ai tout envoyé chier !
Puis la coke de mauvaise qualité me faisait éternuer en jouant de la clar, c'était mauvais pour ma colonne d'air
:mrvert: :mrvert:

Sinon mon activité musicale se limite à jouer avec mon vieux pote Jamey Aebersold dans ma piaule, et encore pas trop, je ne voudrais pas déranger mon fils qui fait semblant de bosser son bac :wink:
Mais je suis sur un gros projet là, y'a Paulo qui fête son anniversaire dans 3 semaines, il m'a demandé de jouer Petite Fleur, ça va smurfer les mecs ! 8)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Ah oui, quand même :oops:
Mais alors, mon CD de Muskar13 va devenir collector ! :lol: je vais pouvoir le vendre des millions sur EBay :wink:
moi aussi, je vais me faire plein de sous avec la musique :mrvert:
Bon, tu gardes le moral quand même ?
En tout cas, c'est un peu égoïste mais nous on est content de t'avoir :wink:
Répondre