bocal fermé pour BC basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

c'est sur que ce n'est pas indispensable il suffit de s'habituer a vider le truc....
sais tu pourquoi il t'en a dissuadé? pour le son? l'air?
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il faudrait lui demander, mais je crois que tout trou dans le tube (même dans la partie métallique) est une faiblesse (là typiquement à l'endroit du trou la section de la perce n'est plus tout à fait un cercle, ça peut peut-être modifier le comportement de l'air, même de manière minime). Il faudrait demander aux pros ...

En tout cas, sauf erreur BC ne le propose même plus en option, alors que ça a semblé de série sur les toutes premières Prestige v1 (pas la mienne, de 1993).

Finalement lorsque je regarde nos vidanges, je suis presque aussi rapide que mon pote (car pour éviter de recevoir la condensation sur son pantalon, il déplace sa basse).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je confirme que c'était de série sur les premières Prestige.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

edp a écrit :J'ai posé la question de m'en mettre une sur la mienne à mon luthier. Lui me déconseille de faire un trou supplémentaire.

Un copain a la même basse que moi, à ceci près que son bocal en est équipé. Visiblement elle a été de série sur les premières Prestige v1 si j'ai bien compris (il ne l'avait pas demandée à l'achat), et BC semble avoir rapidement abandonner la chose. Ce copain a envisagé de changer de bocal, je lui ai fait essayer le mien, mais lorsque je lui ai fait remarquer qu'il n'avait pas cette clé de vidange, il m'a dit que cela ne le dérangerait pas de ne pas l'avoir.

Bref, du fait de ces deux avis, je me suis laissé convaincre que je pourrai continuer à m'en passer.
cloénette a écrit :c'est sur que ce n'est pas indispensable il suffit de s'habituer a vider le truc....
sais tu pourquoi il t'en a dissuadé? pour le son? l'air?
Sur un bocal en 2 parties (comme le mien) c'est vraiment superflu, tu déboîtes la partie avec le bec, tu vides et tu remboîtes, j'ai jamais chronométré mais à mon avis c'est de l'ordre de 2/3 mesures 120 à la noire :wink:
Avec un bocal en une seule partie c'est moins évident sans enlever le bec et si tu enlève le bec il y a toujours le risque de déplacer l'anche...
Si je comprend bien le système Joykey a l’avantage de ne pas faire de creux à l’intérieur du tube, je sais qu'il existe un autre système dans le même esprit avec une sorte de mousse dense ou de feutre qui absorbe l'humidité et qui affleure la surface interne du tube mais je suis incapable de retrouver qui fait ça... Ceci dit ça n'a pas l'air de déranger les trompettistes, tubistes et autres trombonistes donc sur un bocal de basse :roll:
une piste de recherche :wink:
Pierolivier
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Bec et inclinaison

Message par Jean69650 »

Pour ouvrir l angle de la basse et cdeb ,J ai trouvé des améliorations en m asseyant un peu haut et avec des piques un peu longues qui ouvrent l angle sans exagération et en plus libèrent un peu les bras du corps . C est assez confortable pour ceux qui jouent assis . Pour ne pas glisser et ne pas tourner du fait du double lip pratiqué j ai une petite pièce spéciale faite par un n ami ,fixée en bas qui stabilise l ensemble .
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

coucou Jean!
en fait peu importe la hauteur de l'assise (pour moi)... le bocal bizarre de la BC (faut dire que c'est anormal cet angle sur ce modele de basse) fixe la position du bec et donc la position de la basse en elle meme et donc les clés les plus loins en bas le ptit doigt de la main droite... c'etait accessible mais j'etais en extension absolu et c'etait tres inconfortable. peu importe a quelle hauteur je réglais la pique puisque tu montais/baissais toute la basse ce qui ne reglait rien (sauf position debout, j'avais indiqué que ma pique etait trop courte et on joue en formation assise donc bon). grace a ce bocal fermé modifié j'ai gagné 3/4 cm qu'il me fallait et depuis c'est top, rien n'est tendu, tout est accessible et confortable :)
une bonne fin pour cet histoire :) et une economie par rapport a un bocal fermé neuf (qui n'existait pas pour mon modele).
bonne journée!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

cloénette a écrit :...
J'ai un bocal ouvert (vendu d'origine avec la BC1180-2) et je joue uniquement assise... après une autre courte nuit, j'ai fait quelques recherches et envoyé quelques mails pour me trouver un bocal fermé, mais punaise c'est quoi ces prix!!!!!! vous avez de meilleurs plans? je suis désespérée là....
Un truc à essayer avant de casser ta tirelire : avant de prendre un bocal fermé BC pour résoudre le problème, je m'étais mis à jouer en penchant la basse, le pavillon en arrière entre les jambes et avec la cordelière.
Pas très confortable mais moinsse pire que de me casser le cou.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

entièrement d'accord avec toi le boubou, je crois que c'est Vero d'ailleurs qui me l'a conseillé (photos a l'appui de son prof :)) merci encore) . j'ai testé, mais ce n'est pas le position que j'aime et qui me foire mon centre de gravité (LOL) compensé par mon dos du coup... J'ai essayé d'adopter cette position pendant la fabrication/modification du bocal mais cela ne m'etait pas naturel du tout (bien que permettant de grapiller les 3/4 cm qu'il me fallait).
Mais je suis vraiment passée a un usage intensif (pour moi!) puisque je fais partie de 4 formations (bon disons 3,5 puisque pas tres presente a la derniére) donc beaucoup de repetes, les concerts s'enchainent, l'usage à la maison... donc il me fallait plus qu'un "pansement" pour ce problème qui en devenait réellement un... le bocal fermé personnalisé m'est revenu pour environ +/-150E tout inclus jusqu'au produit final. donc cela en valait la peine. (800E j'aurais pas investi! faut pas abuser hein BC!)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Note que je ne me souviens plus combien je l'avais payé en 199...,comme quoi le prix s'oublie mais la qualité reste :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Pierolivier a écrit :
cloénette a écrit : Pour ton pb de flotte tu pourrais lui demander qu'il pose une petite clé d'évacuation dans la partie basse de la courbure du bocal comme pour les trompettes.
Pour votre info, voici une photo de bocal de la basse que j'utilise. La clé d'eau est très pratique, discrète et rapide à employer en orchestre. Ça condense assez fort dès que les températures passent en dessous de 20°C. Tout bon luthier peut faire cette adaptation.
Pièces jointes
Bocal basse Leblanc avec clé d'eau
Bocal basse Leblanc avec clé d'eau
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Merci Clario :)
depuis j'ai revendu cette basse pour passer a la prestige descendant au Do :) mais la photo est interessante et etre utile aux gens ayant le meme probleme :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre