Page 2 sur 3

Publié : 10 févr. 2019, 19:10
par EricW
pronier a écrit : une photo de la bête:
Image
C'est marrant le petit plateau en dessous de l'anneau du haut, c'est un peu comme sur les basses. C'est pour faciliter des doigtés avec demi-trou dans l’aigu ?

E.

Publié : 10 févr. 2019, 22:50
par jp
Euh... trois messages plus haut, oui, il jouait un système allemand moderne.
jp

Publié : 11 févr. 2019, 16:14
par edp
Sapin a écrit :Si c'est un clarinettiste de symphonique à Vienne il joue à coup sûr une Oehler!
Ah bon, je croyais que les autrichiens avaient un système à eux (très proche du Oehler, mais pas exactement), je me trompe ?

Publié : 11 févr. 2019, 19:32
par Sapin
En fait c'est la perce qui est différente, elles ont une perce plus large que les allemandes mais c'est bien du clétage Oehler.

Publié : 11 févr. 2019, 19:40
par iblix
Merci pour l'info, je ne savais pas du tout. Un système juste pour l'Autriche, c'est étonnant... À quand un système Flamand et un système Wallon ? (J'ai plein d'idées pour les nommer ! :mrvert: )

Publié : 11 févr. 2019, 21:37
par Sapin
En fait les autrichiens utilisent traditionnellement une configuration assez unique, système Oehler avec perce plus large, becs très fermés et anches très dures.

On s'en rend bien compte en regardant le catalogue d'anches Vandoren:
V21 standard: de 2½ à 5
V21 allemandes: de 1½ à 4
V21 autrichiennes: de 2 à... 6+ :mrvert:

Publié : 11 févr. 2019, 22:31
par edp
Merci Sapin, on en apprend tous les jours :D

Publié : 11 févr. 2019, 23:50
par L'Altiste
pronier a écrit :une photo de la bête
Jolie ! Tu dis que les glissés sont plus faciles ? Ele est plus "souple" à jouer à cause du clétage ? de la conception ?

Publié : 12 févr. 2019, 23:16
par pronier
bonsoir
oui je crois que les glissandos sont plus faciles avec ce clétage, enfin il me semble, les spécialiste répondrons mieux que moi
ci dessous un bel exemple de glissando ^par Evan Christopher

Publié : 13 févr. 2019, 08:59
par Henri
Merci pour cette vidéo ; quel régal !

Publié : 14 févr. 2019, 08:36
par pronier
Bonjour
Il me semble que le système Albert n'y est pour pas grand chose, c'est surtout le talent de Christopher qui fait ce son, ces inflexions, ces glissandos.

Publié : 14 févr. 2019, 08:52
par L'Altiste
C’est vrai qu'à priori je me disais qu’avec un rouleau ça glisse mieux que des clefs séparées. Donc c’est pas forcément ça.

Publié : 14 févr. 2019, 09:27
par Dim
Non c'est pas ça :wink:
Les glissandi se font surtout "à la gueule" plus qu'aux doigts, après il y a des endroits sur la clarinette ou ils sortent plus facilement que d'autre.
Par contre ce qui est plus facile avec les systèmes Albert ce sont les 1/4 de ton, c'est pour qu'elles sont appréciées dans le musiques orientales et balkan.

Qu'est ce que c'est bon Evan Christopher ! ça fait un moment qu'il n'a pas sorti d'album d'ailleurs.

Publié : 14 févr. 2019, 13:39
par pronier
Bonjour
C'est vrai, il enregistre peu depuis Django à la Créole ( je viens de recevoir le CD dans ma boite aux lettres)
...J'ai lu qu'il jouait avec la clarinette de Woody Allen..., celle qu'il avait fait "réparer", chez Buffet je crois , pour une somme délirante.

Avec la Conn Albert il faut appuyer fermement le pouce et les trois doigts main droite pour bien boucher, pas facile quand on veut jouer vite!

Publié : 14 févr. 2019, 15:38
par Dim
pronier a écrit : depuis Django à la Créole
Il en a sorti d'autres quand même,
Django à la créole c'était en 2009, y'a eu Finesse en 2010, Remembering song en 2012 et un live en 2014.