Problème avec mon pavillon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
eric01
Curieux
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2011, 14:37
Localisation : 01500 ambutrix

Problème avec mon pavillon

Message par eric01 »

Bonjour à tous
J ai le cerclage sur mon pavillon qui tourne sur lui même, ( pas sur du terme cerclage) mais ce n'est pas la petite bague à l avant .
J aimerai savoir si il y a une technique pour le bloquer car c est plus agaçant qu autre chose ?
Merci pour vos retours.
Musicalement
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

J'ai eu ce problème sur une petite clarinette Noblet il y a quelques années. Mon réparateur l'a bloqué avec une petite vis assez discrète.
eric01
Curieux
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2011, 14:37
Localisation : 01500 ambutrix

Message par eric01 »

Bonjour Henri
Effectivement c est une solution mais j aimerai éviter de faire même un petit trou en plus.
Mais j avoue comme ça n est pas démontable c est loin d'être evident.
Quelqu un à t il deja essayé de chauffer même légèrement ce cerclage pour que il se rétracte ?
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Je suppose qu'à la fabrication le cerclage doit être serti sur une machine :?: . Peut-être qu'on pourrait le repasser sur la machine en usine :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Avec de la colle à bois finement posée et lissée… une fois sèche la colle à bois devient presque transparente…

NB : Faire un essai auparavant avec autre chose pour valider.....

Personnellement, c'est ce que je ferai si ça m'arrivait…..
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
eric01
Curieux
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2011, 14:37
Localisation : 01500 ambutrix

Message par eric01 »

Oui Henri cela doit être très probablement serti sur une machine lors de la fabrication .
Par contre mettre de la colle qui serait transparente oui mais aucun endroit pour mettre cette colle à l intérieure car pas de accès, malheureusement
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

eric01 a écrit :Oui Henri cela doit être très probablement serti sur une machine lors de la fabrication .
Par contre mettre de la colle qui serait transparente oui mais aucun endroit pour mettre cette colle à l intérieure car pas de accès, malheureusement
Peut-être faire pénétrer une colle très fluide par capillarité et essuyer rapidement ce qui déborde :?:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est le bois qui a séché et s'est rétracté. Il faut jouer plus ( :mrvert: :mrvert: :mrvert: ) et stocker la clinche dans un endroit plus chaud.
Dans le pire des cas, une goutte de cyano liquide à un ou deux endroits de façon très légère: le bec de ces tubes est très fin et permet de bien maîtriser l'application. Ca va passer dessous par capillarité. On peut enlever le surplus avec de l'acétone, mais gaffe à la teinture du bois .
eric01
Curieux
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2011, 14:37
Localisation : 01500 ambutrix

Message par eric01 »

Merci à tous pour vos réponses, sur les conseils de clair et net, je suis aller acheter un tube de cyano et ça fonctionne très bien mais zlors il faut être très méticuleux et faire super gaffe par exemple en mettant du Scotch ou on ne veut pas que la colle aille et mettre juste 2 micro gouttes et c est collage immédiat entre les 2 surfaces, attention aux doigts avec cette colle. :lol:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

eric01 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, sur les conseils de clair et net, je suis aller acheter un tube de cyano et ça fonctionne très bien mais zlors il faut être très méticuleux et faire super gaffe par exemple en mettant du Scotch ou on ne veut pas que la colle aille et mettre juste 2 micro gouttes et c est collage immédiat entre les 2 surfaces, attention aux doigts avec cette colle. :lol:
Ben oui, j'avais bien dit "de façon très légère". J'aurais dû insister plus ...

N'oublie pas que la vrai solution, c'est que le bois reprenne sa dimension originale. Là il doit être très sec, et si c'est le cas pour toutes parties de la clarinette, gare aux fentes ...
Répondre