point après 4 mois d’apprentissage
-
- Curieux
- Messages : 96
- Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
- Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)
point après 4 mois d’apprentissage
Bonjour à tous,
Voilà 4 mois que j’ai démarré mon apprentissage en profitant de ma retraite, et je dois reconnaître que la clarinette me plaît de plus en plus. Actuellement je monte la gamme chromatique jusqu’au do clairon ( je ne la descend pas encore) même si ce n’est pas encore très fluide ça vient.
J’ai suivi vos conseils et j’ai donc pris un professeur que je vois environ tous les 15 jours ou 3 semaines.
J’essaye de jouer au minimum une heure et demie tous les jours, bien que certaines fois je ne peux pas pour des raisons diverses et variées, j’ai même passé une semaine sans jouer et là le retour est dur dur.
Maintenant je peux dire que je me régale même si j’ai encore beaucoup de lacunes.
Par contre j’ai toujours, par moment,un problème de bruit de souffle qui sort du pavillon, sans que je puisse comprendre pourquoi tout d’un coup cela arrive.
J’ai changé de bec et pris un 5Rv de Vandoren mais cela n’a pas fait de différence, j’ai compris que plus on positionne l’anche en retrait plus l’air passe facilement et plus on l’entend mais.... même en mettant l’anche quasiment au niveau du bord du bec, quand ce bruit est là il ne veut plus partir, autre solution celle de souffler plus fort mais là ce sont les oreilles qui risquent de souffrir et pas que les miennes.... Autre paramètre la chaleur de la pièce où l’on joue , je pense qu’une pièce pas trop chauffée diminue le problème,en tout cas je pense l’avoir constaté ( à vérifier).
Je vous avez déjà questionné sur un autre fil et je crois que la seule solution c’est la patience....et la persévérance.
Autre difficulté , je me rends compte que de temps en temps je respire par le nez.... , pas simple de se séparer de cette habitude.
Voilà,pour me perfectionner je suis aussi un adepte de JF PHILIPP et de ses vidéos vraiment très intéressantes même si d’un niveau beaucoup trop élevé pour moi dans la plupart des cas.
je crois qu’il en prépare une sur les anches et je l’attends avec impatience car peut être y trouverais-je une solution ou une explication à mon problème de bruit de souffle.
Autre aide dans ma formation , ce forum qui me permet de glaner des conseils et de garder confiance ce dont je vous remercie.
bonne journée à tous
Voilà 4 mois que j’ai démarré mon apprentissage en profitant de ma retraite, et je dois reconnaître que la clarinette me plaît de plus en plus. Actuellement je monte la gamme chromatique jusqu’au do clairon ( je ne la descend pas encore) même si ce n’est pas encore très fluide ça vient.
J’ai suivi vos conseils et j’ai donc pris un professeur que je vois environ tous les 15 jours ou 3 semaines.
J’essaye de jouer au minimum une heure et demie tous les jours, bien que certaines fois je ne peux pas pour des raisons diverses et variées, j’ai même passé une semaine sans jouer et là le retour est dur dur.
Maintenant je peux dire que je me régale même si j’ai encore beaucoup de lacunes.
Par contre j’ai toujours, par moment,un problème de bruit de souffle qui sort du pavillon, sans que je puisse comprendre pourquoi tout d’un coup cela arrive.
J’ai changé de bec et pris un 5Rv de Vandoren mais cela n’a pas fait de différence, j’ai compris que plus on positionne l’anche en retrait plus l’air passe facilement et plus on l’entend mais.... même en mettant l’anche quasiment au niveau du bord du bec, quand ce bruit est là il ne veut plus partir, autre solution celle de souffler plus fort mais là ce sont les oreilles qui risquent de souffrir et pas que les miennes.... Autre paramètre la chaleur de la pièce où l’on joue , je pense qu’une pièce pas trop chauffée diminue le problème,en tout cas je pense l’avoir constaté ( à vérifier).
Je vous avez déjà questionné sur un autre fil et je crois que la seule solution c’est la patience....et la persévérance.
Autre difficulté , je me rends compte que de temps en temps je respire par le nez.... , pas simple de se séparer de cette habitude.
Voilà,pour me perfectionner je suis aussi un adepte de JF PHILIPP et de ses vidéos vraiment très intéressantes même si d’un niveau beaucoup trop élevé pour moi dans la plupart des cas.
je crois qu’il en prépare une sur les anches et je l’attends avec impatience car peut être y trouverais-je une solution ou une explication à mon problème de bruit de souffle.
Autre aide dans ma formation , ce forum qui me permet de glaner des conseils et de garder confiance ce dont je vous remercie.
bonne journée à tous
- Christian_G
- Curieux
- Messages : 61
- Inscription : 31 janv. 2014, 23:10
- Localisation : Seine Saint Denis
- Contact :
Bonjour,Tontonk13 a écrit : Par contre j’ai toujours, par moment,un problème de bruit de souffle qui sort du pavillon, sans que je puisse comprendre pourquoi tout d’un coup cela arrive.
J’ai changé de bec et pris un 5Rv de Vandoren mais cela n’a pas fait de différence
il est probable que la musculature de ta bouche ne soit pas encore au top. ( il m'a semblé lire sur ce forum qu'il fallait compter un an au minimum avant d'avoir une pince correcte).
En progressant, le bruit indésirable disparaitra ( et tu pourras monter de plus en plus haut... et redescendre!)
PS: fais gaffe avec le 5rv : tu vas te retrouver dans le clan !
Christian
-
- Curieux
- Messages : 96
- Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
- Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)
merci christian pour tes encouragements,
je ne sais pas combien de temps il faut mais j..avoue que c’est bizarre car quelque s fois tout va bien et le lendemain ‘est la cata...
Ajourd’hui je suis revenu avec mon bec chorus de selmer et ça allez mieux mais j’ai eu pas de couinement ce qui semble me prouver que tu as raison, je vais essayer d’accelerer le mouvement en y passant plus de temps.
par contre pourquoi parles- tu du clan du Rv5?
je ne sais pas combien de temps il faut mais j..avoue que c’est bizarre car quelque s fois tout va bien et le lendemain ‘est la cata...
Ajourd’hui je suis revenu avec mon bec chorus de selmer et ça allez mieux mais j’ai eu pas de couinement ce qui semble me prouver que tu as raison, je vais essayer d’accelerer le mouvement en y passant plus de temps.
par contre pourquoi parles- tu du clan du Rv5?
Bonjour tontonk13
Bonjour aux autres aussi
Tu n'as que 4 mois de pratique ?
Bin c'est normal que tu constates quelques petits defauts.
Faut travailler pis cė tout
Pis re travailler encore et encore.....
Quant au BEC 5rv ne t'inquiète pas des quolibets....,
C'est que des jaloux ....
C'est un peu comme les zuitres...
Certains raffolent tandis que d'autres n'osent même pas y gouter.
Je redoute les réponses Mdr....
Joyeux noël les tits loups
Biz a+
Bonjour aux autres aussi
Tu n'as que 4 mois de pratique ?
Bin c'est normal que tu constates quelques petits defauts.
Faut travailler pis cė tout
Pis re travailler encore et encore.....
Quant au BEC 5rv ne t'inquiète pas des quolibets....,
C'est que des jaloux ....
C'est un peu comme les zuitres...
Certains raffolent tandis que d'autres n'osent même pas y gouter.
Je redoute les réponses Mdr....
Joyeux noël les tits loups
Biz a+
Mdr Henri
Quand on ne s'attache qu'à la forme sans zieuter le fond ...
Bin voilà ça déforme le post.
Bin voilà faut que j'aille
Jouer ma pâte
Jouer mon style
Jouer ma voix
Etc.....
Par contre tontonk13 qui me semble très intelligent a compris...
Bon, moi, faut que j'aille travailler ma pince des levres et travailler ma respiration
Et non pas jouer ma pince des lèvres
Et non pas jouer ma respiration .
Ceci dit , moi , je n'ai pas la prétention de taper sur le bout des doigts à qui que ce soit. Mdr
Demain je vais aller jouer dans mon usine pis jouer avec mon patron.
Bref j'ai rien compris......
Biz joyeux noël
Quand on ne s'attache qu'à la forme sans zieuter le fond ...
Bin voilà ça déforme le post.
Bin voilà faut que j'aille
Jouer ma pâte
Jouer mon style
Jouer ma voix
Etc.....
Par contre tontonk13 qui me semble très intelligent a compris...
Bon, moi, faut que j'aille travailler ma pince des levres et travailler ma respiration
Et non pas jouer ma pince des lèvres
Et non pas jouer ma respiration .
Ceci dit , moi , je n'ai pas la prétention de taper sur le bout des doigts à qui que ce soit. Mdr
Demain je vais aller jouer dans mon usine pis jouer avec mon patron.
Bref j'ai rien compris......
Biz joyeux noël
-
- Touriste
- Messages : 18
- Inscription : 31 août 2018, 16:59
Bonjour,
Le clarinettiste perçoit des bruits que lui seul entend. Il faut donc faire la part des choses entre ce que l'on perçoit et ce qui est perçu par les auditeurs.
Avec un 5 RV, mieux vaut jouer des anches traditionnelles 3 ou 3,5. Jouer du 1,5 ou 2 permet de jouer mais provoque des problèmes en particulier sur la qualité du son. A cela, les anches ne sont pas toujours égales d'un jour à l'autre, selon la météo et bon nombre de paramètres (température, hydrométrie, maturité, temps de séchage...). Une anche excellente aujourd'hui alors qu'il fait grand soleil et frais ne le sera plus le jour même ou le lendemain si le soleil disparait au profil d'une humidité plus importante, si la température grimpe ou baisse fortement, s'il gêle ou neige etc. Mais pour capter tous ces détails il faut du temps et du travail, beaucoup de temps et beaucoup de travail.
Le souffle provient donc de l'anche mais parfois aussi de l'instrumentiste ou de la clarinette (un tampon qui bouche mal par exemple ou une clé qui s'ouvre mal).
Avec le temps, ton embouchure va se stabiliser et les muscles des lèvres vont se renforcer. Ce problème de souffle devrait donc progressivement disparaitre ; il ne faut pas trop t'en inquiéter, pas après seulement 4 mois d'apprentissage. Dans 40 ans, tu pourras t'inquiéter.
Tu as raison, si positionner l'anche un peu plus bas permet facilite la circulation de l'air .... cela affaiblit l'anche avec le risque de canarder qui augmente. Cela ne veut pas dire que l'on entend davantage l'air, bien au contraire.
Je te conseille de travailler chaque jour, au moins 10 minutes de pause de son. Une pause de son c'est une tenue de note le plus longtemps possible jusqu'à ce que l'on ne puisse plus expirer d'air, dans une nuance proche du forté sans que celle-ci ne tremble, en maintenant le niveau sonore (ne doit pas varier) et bien sûr, en faisant déjà attention à la justesse. Le travail des pauses de son permet de renforcer et de stabiliser l'embouchure mais également de renforcer la colonne d'air. Cet exercice est pénible car il demande une grande attention et surtout, après 2 ou 3 notes, on ressent un certain essoufflement, si l'exercice est bien réalisé. Quant à ton problème de respiration par le nez, avec le temps, ça disparaitra. Pas d'inquiétude donc à avoir.
Bonne année 2019 à tous
Le clarinettiste perçoit des bruits que lui seul entend. Il faut donc faire la part des choses entre ce que l'on perçoit et ce qui est perçu par les auditeurs.
Avec un 5 RV, mieux vaut jouer des anches traditionnelles 3 ou 3,5. Jouer du 1,5 ou 2 permet de jouer mais provoque des problèmes en particulier sur la qualité du son. A cela, les anches ne sont pas toujours égales d'un jour à l'autre, selon la météo et bon nombre de paramètres (température, hydrométrie, maturité, temps de séchage...). Une anche excellente aujourd'hui alors qu'il fait grand soleil et frais ne le sera plus le jour même ou le lendemain si le soleil disparait au profil d'une humidité plus importante, si la température grimpe ou baisse fortement, s'il gêle ou neige etc. Mais pour capter tous ces détails il faut du temps et du travail, beaucoup de temps et beaucoup de travail.
Le souffle provient donc de l'anche mais parfois aussi de l'instrumentiste ou de la clarinette (un tampon qui bouche mal par exemple ou une clé qui s'ouvre mal).
Avec le temps, ton embouchure va se stabiliser et les muscles des lèvres vont se renforcer. Ce problème de souffle devrait donc progressivement disparaitre ; il ne faut pas trop t'en inquiéter, pas après seulement 4 mois d'apprentissage. Dans 40 ans, tu pourras t'inquiéter.
Tu as raison, si positionner l'anche un peu plus bas permet facilite la circulation de l'air .... cela affaiblit l'anche avec le risque de canarder qui augmente. Cela ne veut pas dire que l'on entend davantage l'air, bien au contraire.
Je te conseille de travailler chaque jour, au moins 10 minutes de pause de son. Une pause de son c'est une tenue de note le plus longtemps possible jusqu'à ce que l'on ne puisse plus expirer d'air, dans une nuance proche du forté sans que celle-ci ne tremble, en maintenant le niveau sonore (ne doit pas varier) et bien sûr, en faisant déjà attention à la justesse. Le travail des pauses de son permet de renforcer et de stabiliser l'embouchure mais également de renforcer la colonne d'air. Cet exercice est pénible car il demande une grande attention et surtout, après 2 ou 3 notes, on ressent un certain essoufflement, si l'exercice est bien réalisé. Quant à ton problème de respiration par le nez, avec le temps, ça disparaitra. Pas d'inquiétude donc à avoir.
Bonne année 2019 à tous