CSG III / RC Prestige

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

CSG III / RC Prestige

Message par Thierry67 »

Bonjour chers tous,

Quelqu'un a t-il déjà testé ces deux instruments vendus presque au même prix.
Certains trouvent le son de la Yamaha un peu trop standard, trop neutre.
D'autres trouvent celui de la RC trop "typé"
Qu'en est-il aussi du point de vue de la qualité de fabrication?
C'est difficile de sortir des a priori quand on parle de Buffet (cela va de unique à surfait pour le prix pratiqué)
Tout avis plus ou moins objectif, voire argumenté, sera le très bienvenu.
Joyeuses fêtes à vous.
PS je sais que plusieurs d'entre vous habitent Strasbourg ou sa région, cela m'intéresserait de pouvoir les rencontrer physiquement pour discuter "boutique" ou autre.
Vous pouvez me contacter par mail privé si vous êtes intéressés.

Amitiés à tous.

Thierry
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai pas essayé les yam, mais j'ai essayé pas mal de RC, notamment pour comparer les modèles en bois aux greenline. Je joue sur Selmer, ils m'aident dans mes projets professionnels, donc... j'ai pas d'intérêt chez Buffet.
Les RC sont des clars que j'aime bien, j'en ai essayées quelques unes chez mon revendeur préféré, toutes fonctionnaient bien (je ne sais pas s'il les rerègle systématiquement quand elles arrivent au magasin, il les regarde sûrement). Je trouve effectivement le son typé, c'est typé RC, c'est précisément ce que j'aime bien avec ces clarinettes. Ce qui est sûr, c'est que ces clarinettes ont fait évoluer l'instrument quand elles sont sorties, que le constructeur a fait une vraie recherche et des choix, et qu'il ne s'est pas trompé sur ce coup. En terme de qualité de clétage, c'est sans souci, bien réalisé, ce sont sans aucun doute des clarinettes pro. Si je devais acheter une clarinette en bois (euh... en fait non, une clarinette qui a l'air en bois et qui ne soit pas une Selmer), je prendrais une RC green line. Et Buffet se revend bien chez nous... mais on n'achète pas un instrument pour le revendre.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

De mon côté je n'ai pas essayé la yamaha csg III, mais j'ai joué pendant plusieurs années une custom CS (modèle de 1994). Dans le descriptif de la csg III il est dit qu'un soin a été apporté à l'argenture des clés et que l'intonation a été améliorée. J'ai pu constater ces 2 faiblesses sur la custom CS que j'avais. C'était tout de même une bonne clarinette sur laquelle j'ai terminé mes études musicales.
Nul doute que ce nouveau modèle soit plus performant.

Tu sembles hésiter avec une RC ou une RC Prestige (je n'ai pas bien compris ton message par rapport au titre)? Ces 2 modèles sont pourtant différents. Je joue une Prestige bois que je trouve bien supérieure à la Custom CS que j'avais. Plus souple, plus fiable au niveau justesse, et elle possède un bien meilleur timbre. La mécanique est plus performante aussi.

Essaie bien avant de choisir en tout cas.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

Merci à vous deux.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Répondre