Il faut descendre d'une quinte, donc passer en si bémol (2 bémols à la clé).
On retrouve facilement cette correspondance en remarquant que le doigtés de la gamme de do grave du saxo alto est le même que celui de la gamme de fa grave de la clarinette si bémol : quand le saxo joue un "do" la clarinette si bémol entend un "fa".
On peut aussi raisonner de la façon suivante : quand le saxo fait un "fa" le piano entend un "la bémol" ; pour faire un "la bémol" à la clarinette il faut jouer un "si bémol" car la clarinette baisse la note du piano d'un ton (un "do" de la clarinette est un "si bémol" pour le piano, un "do" du saxo alto est en "mi bémol" pour le piano, c'est le principe des instruments transpositeurs !)
lebis a écrit :Ça m intéresse mais je n ai rien compris
J'ai fait un petit tableau de conversion en couleur en langage Américain et Français pour les accords ,et je n'arrive pas à le transférer de mon ordi sur clarinette.net
Il est dans un dossier images.
C'est toujours bien de comprendre ce qui se passe, mais bon, les logiciels font ça très bien sans se prendre la tête,
si ta partition est écrite pour instruments en mib, tu la recopies en déclarant dans le logiciel que c'est pour sax alto, et ensuite tu transposes pour clarinette, et ça roule tout seul.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim a écrit :C'est toujours bien de comprendre ce qui se passe, mais bon, les logiciels font ça très bien sans se prendre la tête,
si ta partition est écrite pour instruments en mib, tu la recopies en déclarant dans le logiciel que c'est pour sax alto, et ensuite tu transposes pour clarinette, et ça roule tout seul.
Oui, on peut aussi demander au logiciel de jouer le morceau en sons recomposés par la machine, ça évite de risquer de fendre la clarinette
Henri a écrit :Oui, on peut aussi demander au logiciel de jouer le morceau en sons recomposés par la machine, ça évite de risquer de fendre la clarinette
Mais tu sais que tu es drôle toi ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.