par edp » Lun Oct 07, 2019 9:49 am
C'est vrai que je me pose la question : on achète une clarinette d'étude plus de 1000€ si on la prend en bois, un modèle pro plus de 3000€ et on semble avoir un risque de fentes non négligeable ...
On trouve des vieilles clarinettes pro, peut-être un poil moins bonnes que les derniers modèles (quoique quand je compare mon ancienne basse Leblanc à une Buffet 1180 ...) à des prix nettement plus raisonnables (j'avais payée ma S9 dans les 600€ sortant de révision intégrale via un luthier, là une connaissance vend une Festival 800€, c'était ma clarinette préférée chez BC dans la gamme pro "abordable" ; son modèle n'a peut-être pas les derniers raffinements, mais il est sans doute moins sujets aux fentes, et la finition n'avait rien à voir avec ce que nous avait montré Clair et Net sur le forum). Franchement si je devais me payer une clarinette sib, soit je sors beaucoup de sous et vais voir un artisan sérieux, soit je vais vers l'occasion, je n'aurais peut-être pas les derniers raffinements mais vu le prix payé (et sans compter le risque moins élevé de fentes) ...
SI je fais le bilan de toutes les clarinettes que j'aie eues entre les mains
- achetées neuves :une chinoise, sib E13, Selmer sib Saint Louis, basse Buffet 1180 (la seule que j'ai fendue, mais suite à un choc)
- achetée d'occasion : sib 13 clés, sib Selmer S9, une antique en la, Selmer Artys en la , alto Selmer, cor de basset Selmer, basse Buffet
les occasions ont été suffisantes pour moi (sauf la 13 clés que je ne joue pas et l'antique en la qui est vraiment trop vieille), et je mis à part ma sib St Louis, je n'ai plus que des occasions chez moi
Cor de basset, clar sib, clar basse