Fentes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp a écrit :mais mis à part la basse Privilège
Oui ben voilà, même une seule, on parle d'un instrument à combien qui suite à ça n'a quasiment plus de valeur de revente parce que qui va acheter une clarinette fendue ? Pas moi
Et si coup de bol la fente ne rend pas l'instrument inutilisable, mais derrière ça reste du rafistolage.

Alors c'est peut être moi qui suis trop exigent mais l'éventualité même qu'un instrument de ce prix puisse s'ouvrir en deux tout seul sans qu'on y soit pour rien est juste inacceptable.
Mais bon, à priori c'est plutôt accepté, on prend le risque.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Anna.*Selmer4ever
Touriste
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2019, 21:36

Fentes et greenlinE

Message par Anna.*Selmer4ever »

j'avoue que personnellement j'adore le contact avec le bois, et toucher une GL ou une ébonite ce n'est pas le même plaisir ; mais bien entendu cela n'est pas un argument sur les qualités de l'instrument.

Et je suis surpris que l'ABS ait un problème de considération que n'aurait pas le GL, car si on y réfléchit bien, le GL c'est de la colle et du déchet, je ne vois pas pourquoi ce serait plus "noble" que l'ABS ...



Bonjour !
Je pensais que GreenlinE etait à base de 90% de poudre d'ebene et 10 % de fibre de carbone ? (Et pas de la colle) :roll:

On parle de produit a base de kevlar ou approchant ?

D'où un son décrit comme identique à l'ebene car contient 90% d'ebene (grenadille) dalbergia

Si je comprends bien en occasion il faut rechercher des clarinettes un peu anciennes refaites à neuf avec les tampons révisées serie 10 ou 9 chez Selmer ?

Merci pourtoutes vos explications

C'est très intéressant et instructif
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai lu un article à propos de la première version du greenline. C'était exclusivement de la poudre de bois chauffée (ça ramollit la lignine) puis compressée (je suppose) et refroidie. Pas de colle.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Greenline

Message par Henri »

Pour ceux que ça intéresse voici le brevet initial qui a donné le Greenline de Buffet Crampon. Je crois savoir qu'il y a eu depuis une ou des modifications de formule.
Pour la petite histoire, il se trouve que j'étais en fonction à l'Ecole des Mines de Douai à l'époque où Pierre Laurence y a mis au point son procédé.
brevetPierreLaurence.pdf
(94.87 Kio) Téléchargé 271 fois
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Oh intéressant ça, merci.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour.
Ah Bin voilà.
Des explications techniques ( mais tres intéressantes ) Super . Merki.
Biz a+
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous
Me voilà faisant partie maintenant de votre club, ma PROLOGUE achetée en 08/2018 a une fente au niveau d’un tenon de la clé de 12 em, la fente part de chaque côté du tenon.

Mon luthier m’avait conseillé d ‘attendre pour voir l’évolution mais je préfère faire changer le corps supérieur le plus tôt possible pour avoir le temps de « rôder » le nouveau avant la fin de la garantie.

Mais je trouve sincèrement que cela est inquiétant au vu du nombre de fente sur ce modèle de clarinette.
Même si j aime beaucoup sa sonorité cela me frustre un peu de la savoir si fragile.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Oui, c'est scandaleux !
Pour un modèle d'entrée de gamme (et même pour un modèle "pro") il vaut mieux aujourd'hui prendre un matériau moderne. Qu'on l'appelle plastique, résine, composite, green line ou autre, peu importe, pourvu que la qualité de fabrication soit satisfaisante.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour. Bin ui.
Ma clarinette en plastique , n'a pas encore fondu , ni fendu.
( humour )
C'est une Prodige , je l'adore.
Biz a+
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Et la Yamaha YCL450, ça se fend ?

Message par klarnet33 »

Il semblerait que la Prologue Selmer se fende un peu beaucoup ces temps-ci. Certains se plaignent aussi de Buffet C. Mais on ne lit guère sur ce forum de problèmes survenus avec une Yamaha. A moins de 1000 euros, on trouve la YCL 450 en grenadille (éventuellement la 450M avec résine à l'intérieur du corps du haut). Et vous écrivez plutôt des commentaires positifs sur cette clarinette "d'étude" .
Quelqu'un a-t-il entendu parler de fentes sur les Yam. ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est surtout parce que très peu de clarinettiste en ont, du coup on a peu de recul.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Bon alors voila, mon E13 est fendu depuis à peu près le mois d'avril ou mai je ne sais plus. La fente est relativement importante, elle traverse un trou, mais elle n'a pas bougé depuis tout ce temps.
A vrai dire je suis toujours très indécis, étant donné que la clarinette est toujours sous garantie, mais l'idée de repartir avec une neuve et devoir refaire encore le soit disant rodage, et ne pas savoir si elle va fendre ou non... Bref, pour l'instant je la garde comme ça, je verrais plus tard...
Je vous met quelques photos histoire de dire...

En tout cas il n'y a pas que les selmer qui fendent.
Ah oui aussi, genre une semaine ou deux après que je montre ma fente à mon prof, sa clarinette neuve fend aussi. Je commence vraiment à penser que ça vient de moi !
Pièces jointes
20190925_113035.jpg
20191004_160535.jpg
20191004_160545.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :C'est surtout parce que très peu de clarinettiste en ont, du coup on a peu de recul.
Mon fils a fendu sa 650
Mais il ne l'avait pas essuyé après un concert à Prague en plein hier …

Le luthier l'a réparée
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Argl, ça tape dans la cheminée... et pas qu'un peu... ça risque dêtre compliqué voire pas possible de réparer...
Personnellement je ferais marcher la garantie sans hésiter.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

guzman a écrit :Bon alors voila, mon E13 est fendu depuis à peu près le mois d'avril ou mai je ne sais plus. La fente est relativement importante, elle traverse un trou, mais elle n'a pas bougé depuis tout ce temps.
A vrai dire je suis toujours très indécis, étant donné que la clarinette est toujours sous garantie, mais l'idée de repartir avec une neuve et devoir refaire encore le soit disant rodage, et ne pas savoir si elle va fendre ou non... Bref, pour l'instant je la garde comme ça, je verrais plus tard...
Je vous met quelques photos histoire de dire...

En tout cas il n'y a pas que les selmer qui fendent.
Ah oui aussi, genre une semaine ou deux après que je montre ma fente à mon prof, sa clarinette neuve fend aussi. Je commence vraiment à penser que ça vient de moi !
Une clarinette fendue sous garantie il faut faire jouer la garantie
Du moins c'est mon avis.

J'ai le cas d'une Festival fendue rachetée par une copine à son prof (à prix canon évidemment)
La fente a disparu par la suite
Mais c'est le seul cas que je connais
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre