Fentes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Camalaue » Mar Nov 27, 2018 10:33 am

Non, c'est pas vrai !!! Encore !!! Et c'est la toute nouvelle ? Purée !!!

Une E13... ben ça donne pas mal ! Perso oui je suis débutante mais elle donne bien je trouve ! Je passe régulièrement de la E13 à la RC de l'harmonie sans soucis… enfin quand il y a un problème c'est plutôt moi le problème :lol:

Bon rodage et on croise les doigts mais c'est bon là j'espère !!!
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
 
Messages: 220
Inscrit le: Ven Avr 27, 2018 15:02 pm

Messagepar guzman » Sam Jan 12, 2019 22:29 pm

Bon ça fait un moi et demi maintenant que j'ai ma E13 et tout va bien, c'est une petite victoire pour moi ;)
J'espère vraiment que ça sera la bonne cette fois, car je commence vraiment à m'y faire à cette clarinette. Les autres je n'avais pas vraiment eu le temps de m'y attacher, mais la ça commence :mrvert:

Sinon anecdote pas vraiment drôle, ben pas drôle du tout en fait. Mon prof a fendu sa clarinette en concert, une selmer signature qu'il a depuis 6 mois. Elle est fendue sur le corps du haut, ça part au-dessus de la clef de 12e depuis le tenon, jusqu'en dessous de la clef. Une belle fente ! Il est un peu dégoutté bien sur, mais bon elle est encore garantie heureusement pour lui. Et il pense lui aussi a repasser sur BC...
Au moins je me sens moins seul maintenant :roll:
Avatar de l’utilisateur
guzman
Curieux
 
Messages: 73
Inscrit le: Ven Juin 08, 2018 18:33 pm
Localisation: Senlis

Messagepar Clair et net » Sam Jan 12, 2019 23:10 pm

Ben quand Selmer ne vendra plus de clinches à cause des fentes, ils sous traiteront chez Buffet peut être : c'est dans la même rue à Mantes, moins loin que la Chine !!!
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2346
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am

Messagepar Le Bassiste » Dim Jan 13, 2019 0:58 am

Je trouve dingue le silence de Selmer ...
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Chat noir
 
Messages: 1652
Inscrit le: Ven Jan 30, 2015 13:01 pm
Localisation: Caen

Messagepar pronier » Mar Jan 15, 2019 11:44 am

Bonjour
J'ai parlé assez longtemps au sujet des fentes avec jeremy Soule qui restaure aux USA des clarinettes anciennes et dont j'ai donné le lien à propos de clarinettes Albert.
Cela fait des années qu'il fait des restaurations et selon lui l'explication est assez simple:
La vente du volume mondial de clarinettes ayant beaucoup augmenté depuis cette époque, la qualité du bois qui se raréfie et les méthodes de séchage accélérées en sont la cause principale.
De nombreuses clarinettes construites 1920 à 1940 ou 1950 on tenu e coup sauf évidemment exception par mauvais entretien ou mauvais stockage.
C'est aussi ce que m'a dit mon luthier à Vannes qui m'a vendu sa clar basse perso, une Selmer ancienne, parmi les premières fabriquées. Je m' inquiétais à propos des fentes, il m'a dit l'avoir achetée d'occase il y a longtemps et que cet ancien instrument ne craignait plus rien si je l'entretenais normalement.
Depuis je l'ai revendue à un copain de l'atelier jazz et la clar se porte bien.

l'avenir c'est l' ébonite ou l'ABS.
Seul l'attachement traditionnel des musiciens au bois empêche les constructeurs de changer le matériau... sauf pour les instrument d'étude bon marché... qui servent peut être de test
Il y a une exception Ridenour (anciennement chez Leblanc, qui a adopté une solution intermédiaire: il a fait le design de ses clarinettes, il les fait fabriquer quelque part en pays asiatiques et elles repassent dans ses ateliers au Texas pour contrôles et réglages avant d'être vendues à des professionnels et des amateurs .

A savoir aussi les clarinettes allemandes en grenadille de chez Schreiber qui sont fabriquées se façon assez artisanales et sont garanties cinq ans corps et clétage.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
 
Messages: 432
Inscrit le: Ven Mai 03, 2013 12:42 pm
Localisation: Etel 56410

Messagepar Dim » Mar Jan 15, 2019 12:24 pm

Oui oui, c'est bien ce discours qui est unanimement admis, sauf bien sûr par Selmer qui ne voit aucun problème de fentes sur les clarinettes.
Tu parles de Schreiber, mais d'une manière générale c'est vrai pour la plupart des artisans qui ont la possibilité de choisir des bois correctement séchés de par leurs petites productions, je pense à JL par exemple.
Et tu oublies de parler du GreenLine de chez Buffet, qui est pour l'instant la seule vraie alternative qui allie qualité du matériau et la qualité des instruments qui sont fabriqués avec puisqu'ils font aussi leur haut de gamme en Green Line.
Je ne pense pas que l'ébonite soit un matériau d'avenir, et l'ABS aura toujours un problème de considération, on a pas envie de payer 3000-4000 € une instrument en plastoc, ça se comprend.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9199
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Papypouet » Mar Jan 15, 2019 13:23 pm

Bonjour,
Je pose une question de Béotien ( qui ne s'y connait rien ),
Avec des clarinette particules de grenadille aglomėrėes par de la resine ,
Si on faisait des essais en aveugle ( et derrière un rideau ),
Même des professionnels s'en rendraient compte ?
Même dans un auditorium des spectateurs s'en rendraient compte ?
Je me renseigne , hein .
Je ne cherche pas à diriger le débat.
Biz a+
Papypouet
La nouvelle star
 
Messages: 150
Inscrit le: Ven Mar 16, 2018 11:06 am

Messagepar jp » Mar Jan 15, 2019 13:46 pm

Non, non, pas de différence. J'ai fait le test, en ayant plusieurs clarinettes en bois, d'autres en green line. Zéro différence.
Ca veut pas dire que c'étaient toutes les mêmes, il y avait mes préférées, celles qui étaient réglées un tout petit poil moins bien... mais je n'ai pas remarqué de corrélation entre la matière et aucune sensation que ce soit.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4559
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar edp » Mer Jan 16, 2019 17:09 pm

Dim a écrit: ... puisqu'ils font aussi leur haut de gamme en Green Line.
Je ne pense pas que l'ébonite soit un matériau d'avenir, et l'ABS aura toujours un problème de considération, on a pas envie de payer 3000-4000 € une instrument en plastoc, ça se comprend.


Sur le premier point, ce n'est pas exact ; à moins que cela n'ait changé, la Divine est proposée en bois uniquement, avec du GL uniquement aux endroits les plus fragiles.

On a visité les ateliers Buffet, et malgré l'aspect "marketing" de promotion de leur invention, ils nous ont dit vendre très peu de clarinettes GL.

Sur le deuxième point, j'avoue que personnellement j'adore le contact avec le bois, et toucher une GL ou une ébonite ce n'est pas le même plaisir ; mais bien entendu cela n'est pas un argument sur les qualités de l'instrument.

Et je suis surpris que l'ABS ait un problème de considération que n'aurait pas le GL, car si on y réfléchit bien, le GL c'est de la colle et du déchet, je ne vois pas pourquoi ce serait plus "noble" que l'ABS ...

Perso j'achèterais d'ailleurs probablement plus facilement une clarinette pro en ABS qu'en GL, car j'ai vu une GL tomber et casser, c'est impressionnant (il paraît que le procédé s'est amélioré depuis). Et vu comme je fais tomber mes instruments, le risque de cassure avec moi est plus élevé que le risque de fente (au passage, la seule fente que j'ai créée sur une clarinette, c'était sur une basse Buffet et justement due à une chute de l'instrument ...)
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2431
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Dim » Mer Jan 16, 2019 17:23 pm

edp a écrit:Sur le premier point, ce n'est pas exact ; à moins que cela n'ait changé, la Divine est proposée en bois uniquement

C'est pour ça que je n'ai pas dit leur "très haut de gamme"
Mais à la limite qu'on aime ou pas le GL, c'est pas le souci, au moins ils proposent quelque chose de sérieux, quelqu'un qui achète une RC en bois et qu'elle fend, ben ma foi, il n'avait qu'à prendre du GL.

edp a écrit:Sur le deuxième point, j'avoue que personnellement j'adore le contact avec le bois, et toucher une GL ou une ébonite ce n'est pas le même plaisir ; mais bien entendu cela n'est pas un argument sur les qualités de l'instrument.

D'un autre côté on touche surtout du métal quand on joue de la clarinette :wink:

edp a écrit:(au passage, la seule fente que j'ai créée sur une clarinette, c'était sur une basse Buffet et justement due à une chute de l'instrument ...)

Comme quoi, quand un instrument chute, il morfle de toute façon.
Je ne connais aucun instrument qui, une fois qu'il est tombé d'hauteur d'homme, s'en sorte complètement indemne.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9199
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Sapin » Mer Jan 16, 2019 17:37 pm

Je ne connais aucun instrument qui, une fois qu'il est tombé d'hauteur d'homme, s'en sorte complètement indemne.

Ma tin whistle est tombée plusieurs fois et est toujours en pleine forme :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1156
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Liège

Messagepar edp » Mer Jan 16, 2019 17:38 pm

Dim a écrit:D'un autre côté on touche surtout du métal quand on joue de la clarinette :wink:


Oui c'est vrai, mais lorsque j'ai quelques mesures de silence ou des pauses, je me plais au contact "charnel" avec le bois ...

Dim a écrit:Je ne connais aucun instrument qui, une fois qu'il est tombé d'hauteur d'homme, s'en sorte complètement indemne.


C'est vrai, j'ai déjà eu des clés tordues, des axes défaussés, une fente, tout était réparable. Mon dernier accident, où la basse est tombée d'une hauteur d'1m50 environ, m'a coûté environ 200€, mais il n'y a plus la moindre trace ... La GL que j'ai vu tomber, un peu avant les années 2000, bah c'est un peu comme si tu faisais tomber ton Pomarico de la même hauteur : tu n'espères pas récupérer tous les petits morceaux par terre, et je sais que le clarinettiste a dû racheter une clarinette ... Cependant j'avais cru comprendre qu'ils avaient eu pas mal de souci de casse avec aux débuts et que depuis le procédé s'est amélioré, donc cette expérience n'est peut-être plus d'actualité.


Personnellement, j'aimerais bien qu'ils re-développent des clarinettes métal. Même si je n'aime pas tellement non plus le contact avec le métal, je trouve le matériau plus intéressant que le plastique ou le déchet reconstitué ... Et je pense que le métal se répare plus facilement que ce que j'ai vu du GL.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2431
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Dim » Mer Jan 16, 2019 18:14 pm

Sapin a écrit:Ma tin whistle est tombée plusieurs fois et est toujours en pleine forme :mrvert:

C'est là qu'on se dit, quand même, c'est dommage que le djembé se joue à même le sol, du coup il ne peut hélas pas tomber plus bas :mrvert:
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9199
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Sapin » Mer Jan 16, 2019 18:52 pm

Je pense que le souci avec le métal c'est que c'est nettement plus difficile de faire des perces poly-cylindriques. Après, rien n'oblige à avoir des clarinettes poly-cylindriques, BC est revenu avec des perces cylindriques avec ses Tradition et Légende, et les allemands s'en passent allègrement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1156
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Liège

Messagepar Le Bassiste » Mer Jan 16, 2019 20:20 pm

J'ai deux clarinettes : une ABS et une métal, et dans des centaines d'années elles seront encore jouables comme au premier jour, alors que je ne parierai pas un Euro sur la longévité des clarinettes en bois sorties cette année. Et puis une clarinette avec deux corps à monter peut très bien être poly cylindrique. Ridenour dit en substance que vendre moins cher une clarinette en synthétique avec un beau son parce que la perce sera soignée ça gênerait les grandes marques qui font du bois, vu qu'ils avoueraient ainsi que leurs clarinettes chères et fragiles n'avaient pas lieu d'exister... et les clients seraient fâchés. C'est vrai également que le travail du bois chez un luthier c'est beau, c'est un savoir-faire admirable.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Chat noir
 
Messages: 1652
Inscrit le: Ven Jan 30, 2015 13:01 pm
Localisation: Caen

PrécédentSuivant

Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 10 invités