Fentes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Fentes

Messagepar guzman » Mer Nov 21, 2018 16:04 pm

Salut à tous,
Ça continue avec les mésaventures de ma seles prologue, la 2e donc depuis le mois de juillet pour ceux qui ne suivent pas. Plutôt qu'un grand discours je vous joins une photo du problème. Sachant que c'était il y a quelques jours et je crois qu'elles grandissent.
Je vais donc retourner la changer mais cette fois je ne rentrerais peut être pas avec la même marque.

Je profite de ce post pour lancer une petite enquête, pour ceux qui ont eu des fentes, ou sont elles apparues ? Pour ma part, 2 fois sur le corps du haut et une fois sur le barillet.

Guzman
Pièces jointes
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Messagepar Dim » Mer Nov 21, 2018 16:27 pm

Ah ben là, à peu près au même endroit que toi, la plupart du temps c'est là que ça se passe parce que non seulement il y a beaucoup de trous dans cette zone ce qui fragilise la clarinette, et en plus ça se prend l'air chaud en premier lieu.
Le baril, si c'était que ça ce serait que dalle, ça se change comme un rien, c'est pas très grave, mais là en plein dans les cheminées, c'est pas la même.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Clair et net » Mer Nov 21, 2018 16:28 pm

C'est dingue ça quand même ! On voit que le bois n'a pas l'air "sain".
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
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Messagepar guzman » Sam Nov 24, 2018 11:10 am

Me revoilà du retour de l'atelier avec une E13 toute neuve...
J'ai une petite adaptation à faire au niveau des doigts, les clefs ne sont pas tout à fait au même endroit. Sinon au niveau du son c'est différent de la prologue, j'ai eu un peu de mal à m'y faire sur les 1eres notes mais après quelques mesures je sens bien que je vais pouvoir retrouver une sonorité qui me convient.
Je suis repartit pour un mois de rodage en priant que BC soit vraiment meilleur au niveau des fentes que selmer...

A bientôt pour la suite de la série... ou pas 8)
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Messagepar Sapin » Sam Nov 24, 2018 11:17 am

Il me semble que BC a aussi quelques soucis de fentes mais c'est loin d'être du niveau de Selmer qui bat des records. Honnêtement je leur acheterai plus jamais de clarinette, même s'ils font de très bons instruments, des défauts pareils à ce prix-là c'est juste pas acceptable. La prochaine fois que j'achète une clarinette, ce sera très probablement vers un fabricant allemand que je me tournerai.
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Messagepar Ver0-0 » Sam Nov 24, 2018 13:14 pm

Quels fabricants?
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Messagepar edp » Sam Nov 24, 2018 14:46 pm

Moi c'est pareil que Sapin. J'irai voir celui dont a parlé PO, bien entendu S&S qui est le summum pour plusieurs personnes, et d'autres sans doute.
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Messagepar Sapin » Sam Nov 24, 2018 23:50 pm

Je n'ai pas encore étudié la question en détail, c'est qu'il y a pléthore de fabricants de petite et moyenne taille!
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Messagepar Dim » Dim Nov 25, 2018 9:52 am

Tant que la clarinette sera en bois il y aura un risque de fente, même dans le plus haut de gamme avec un bois parfait, personne n'est en mesure de savoir ce qui va se passer quand le tube va se prendre de l'air chaud.
C'est ce que m'avait dit JL des clarinettes JL, il avait très honnête en disant que lui fait très attention au bois qu'il sélectionne, que jusque là il n'avait eu aucun problème de fente mais qu'en aucun cas il pourrait affirmer que ça n'arrivera pas.
Mais bon, Selmer c'est un cas à part, ça tourne à la mauvaise plaisanterie.
En plus là, c'est pas pour dénigrer ton nouvel instrument Guzman, mais se retrouver avec une E13 alors qu'on avait choisi la Prologue c'est quand même triste.

Les clar allemandes, ouais, c'est le bel objet c'est sûr, à partir du moment ou on accepte de payer pour une clarinette normale le prix d'une clarinette + une clarinette basse + une sono + la voiture pour transporter tout ça. :mrvert:
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Messagepar edp » Dim Nov 25, 2018 11:03 am

J'en ai testé une en Hongrie à peine plus chère qu'une Festival avec sib clair inclus (ce que n'ose toujours pas faire JL à ma connaissance) ; et de mémoire l'artisan que cite PO a également des prix raisonnables. C'est vrai qu'il y en a des plus chères. Mais je me souviens une fois d'une phrase de mon prof, retraité qui joue Festival "s'il me restait 3 ans à faire à l'orchestre, je me serai achetée une S&S modèle 3000. Le saut est supérieur entre cette clarinette et ma Festival qu'entre les deux BC extrèmes". Le seul problème de ces clarinettes est que de mon point de vue ça vaut le coup de les restaurer chez le fabriquant, et ce n'est pas la porte à côté (en plus aller voir ton luthier avec autre chose que Buffet, Yamaha ou Selmer, je me demande ...)
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Messagepar Dim » Dim Nov 25, 2018 11:12 am

edp a écrit:(en plus aller voir ton luthier avec autre chose que Buffet, Yamaha ou Selmer, je me demande ...)

Ah ben pour le coup je pense qu'il serait ravi de travailler sur du super matériel,
ça reste une clarinette, y'a pas de secret, des vis, des ressorts, des clés, des anneaux...Alors peut-être qu'il faudrait qu'il commande un truc ou deux parce qu'il ne 'aurait pas en stock, et encore, quoi ?

Luthier ça doit être comme tous les métiers, y'a le tout venant, en l'occurrence se manger des kilomètres de Yamaha et de E13 des élèves de l'école de musique (ainsi que des tonnes de colle et de poudre d'ébène pour les Selmer :twisted: ) parce qu'il faut bien faire tourner la boutique, et de temps tu tombes sur un super instrument qui fait plaisir.
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Messagepar Le Bassiste » Dim Nov 25, 2018 11:50 am

Les soucis des deux "grandes marques" de clarinettes (Buffet finit mal ses clarinettes et Selmer fend) sont-ils dûs au grand nombre de clarinettes produites ? Les fentes chez Selmer sont-elles dûes à la perce/procédé de fabrication ?
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
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Messagepar Dim » Dim Nov 25, 2018 12:47 pm

Pour les fentes, tous les professionnels ont l'air d'accord que c'est le problème du séchage du bois en étuve, mal séché donc, et le stock à flux tendu qui ne laisse aucune marge de manœuvre.
Quant aux finitions, Selmer n'est pas épargné, alors pour les clarinettes c'est peut-être moins pire, mais mon luthier/marchand m'a expliqué qu'un sax Selmer c'est au moins 2 heures d'atelier avant de le mettre en vitrine, là ou Yamaha c'est nickel dès la réception.
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Messagepar Clair et net » Dim Nov 25, 2018 16:23 pm

A vue de nez d'après quelques articles sur le net, Selmer, c'est un peu plus de 4000 clarinettes par an ( moins de 20% de la production qui est de 22000 instruments par an dont 80% de sax) et Buffet 2/3 de 70000 instruments produits soit plus de 45000 clarinettes...
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Messagepar Sapin » Dim Nov 25, 2018 16:49 pm

Les clar allemandes, ouais, c'est le bel objet c'est sûr, à partir du moment ou on accepte de payer pour une clarinette normale le prix d'une clarinette + une clarinette basse + une sono + la voiture pour transporter tout ça. :mrvert:

Les fabricants allemands c'est pas que S&S, tu en as dont les tarifs n'ont rien à envier à BC ou Selmer.
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