problèmes aigus à partir du SOL

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
cess
Touriste
Messages : 10
Inscription : 19 nov. 2018, 10:26

problèmes aigus à partir du SOL

Message par cess »

Bonjour,
Je suis plutôt débutante, j'arrive très bien à enchainer le LA et le SI, et à remonter jusqu'au SOL mais à partir de là ça se gâte. Quand je monte la gamme en continue dans un souffle, je parviens jusqu'au SI tout en haut de l'octave des aigus. Par contre, si je commence une mesure par un LA ou un SI, et surtout si je prends un nouveau souffle, je ne parviens à sortir aucun son (enfin si, un espèce de râle qui ressemble à rien, rauque, et si j'insiste, la clarinette crie un aigu très fin et strident).
Si je commence par un SOL ou SOL dièse, tout va bien.
A votre avis: est-ce de la faute de l'instrument (trop facile) ou bien ça va venir petit à petit? C'est très frustrant en tout cas, je ne peux pas jouer entièrement mes morceaux. Merci!
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Voici un exercice qui pourrait t'aider ...
Capture d’écran 2018-11-19 à 11.04.30.png
Mais ce serait mieux d'avoir l'avis de ton professeur !
cess
Touriste
Messages : 10
Inscription : 19 nov. 2018, 10:26

Message par cess »

merci beaucoup!

je n'ai pas de professeur;... malheureusement. :cry:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Je découvre à l'instant que c'est ta première présence sur clarinette.net ; peut-être pourrais-tu te présenter, comme c'est l'usage (tacite) ici.
Merci d'avance :wink:
cess
Touriste
Messages : 10
Inscription : 19 nov. 2018, 10:26

Message par cess »

Eh bien, je suis itinérante, je viens de me rerereremettre à la clarinette, mais cette fois je sens que ça prends. Voilà, je ne sais que dire d'autre? :roll:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Cette histoire de présentation obligatoire, ça fait un peu "alcooliques anonymes" genre ce qu'on voit dans "le pari" des inconnus.


Sinon, ton problème est classique pour les débutants. Tu mords, parce que tu as peur que ça ne sorte pas, et donc, ça ne sort pas.
Donc, c'est peut être trop tôt pour aller sur ces notes, ton embouchure n'est pas assez ferme, et tu n'ouvres pas assez la gorge aussi certainement. Le matos, je n'y crois pas à priori.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut

Je vais juste m'arrêter sur le mot "frustration". Il ne faut pas être trop pressé. Le chemin est long.
Après 3 ans de clarinette, j'ai appris à ne pas m'exaspérer quand je me retrouve face à des difficultés.
Je maîtriserai demain ce que j'ignore aujourd'hui, tout comme je "maîtrise" des choses qui me semblaient insurmontables hier.
Certains morceaux que je compose sont injouables pour moi !!! Je m'en tamponne...
On s'éclate avec ce qu'on peut aujourd'hui, le reste viendra plus tard... :wink:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
cess
Touriste
Messages : 10
Inscription : 19 nov. 2018, 10:26

Message par cess »

merci pour vos réponses.
je parle de frustration parce que, comme je disais plus haut mais ce n'est peut être pas très clair, :), j'arrive à faire le SI dans un souffle continue, mais pas en démarrant par lui dans un nouveau souffle. J'essaie de retrouver le même souffle et la même embouchure que quand j'arrive du LA, mais à priori ça coince. Je me disais que peut être vous auriez quelques astuces pour travailler cela.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit : "alcooliques anonymes"
Toi-même :mrvert: :twisted: :mrvert: :wink:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

cess a écrit :Je me disais que peut être vous auriez quelques astuces pour travailler cela.
Mon astuce : travailler et encore travailler ...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

cess a écrit : je suis itinérante
Comme notre bien-aimé Président de la République Française ? :mrvert:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :Cette histoire de présentation obligatoire, ça fait un peu "alcooliques anonymes" genre ce qu'on voit dans "le pari" des inconnus.
Dim a écrit : il est de tradition sur ce forum de se présenter dans la rubrique idoine, merci :wink: https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... m.php?f=12
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, mais moi c'est pas pareil, je suis alcoolique :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Essaie de jouer ces notes (la, la#, si, do aigus), puis de les tenir et lâchant la clé de douzième lentement.
(Je peux te montrer sur Skype si tu veux).
cess
Touriste
Messages : 10
Inscription : 19 nov. 2018, 10:26

Message par cess »

Clair et net a écrit :Essaie de jouer ces notes (la, la#, si, do aigus), puis de les tenir et lâchant la clé de douzième lentement.
On est d'accord, je parle du SOL LA SI de tout en haut , là où l'on n'a plus qu'un doigt sur le trou en haut (je m'exprime super mal, non? :)). Mais dans tous les cas oui je peux jouer entre les trois pour m'y faire.
Clair et net a écrit :(Je peux te montrer sur Skype si tu veux).
oui moi aussi je peux te montrer sur skype mes beaux canards.
Dim a écrit : il est de tradition sur ce forum de se présenter dans la rubrique idoine, merci :wink: https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... m.php?f=12
[/quote]
ah je comprends mieux. J'y vais de ce pas.
Répondre