Tenue du bec et de la clarinette by J-François Philipp

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Tenue du bec et de la clarinette by J-François Philipp

Messagepar Christy » Mer Nov 07, 2018 14:40 pm

Bonjour,

Grâce à ce forum, qui est une véritable mine d'or d'information pour les instrumentistes, j'ai découvert hier soir son site et ses vidèos pédagogiques, et après 8 ans d'arrêt de la clari que je reprend depuis un mois,
j'avoue que ce site est une véritable aide pédagogique. Et ce qui est aussi génial c'est Jean-François à des qualités certaines de pédagogue et sa passion de la musique, de l'enseignement c'est un véritable bonheur que de voir ses excellentes vidéos. MERCI.

Je ne résiste donc pas à vous détailler mes découvertes ... que j'ai exploré jusqu'à 5h.30 ce matin, en faisant des exercices devant le miroir avec la clari.

La vidéo tenue de la clarinette :

1) Tenue de la clarinette, c'est vraiment la 1ére fois que j'entend un prof expliquer de manière si précise comment faire et celà , m'a permis de voir que j'avais plusieurs défauts :

- Main Droite et Gauche (D-G), mes doigts n'étaient pas du tout parralléles !

- Position de mon pouce : là encore j'avais tout faux ! et j'ai ainsi compris que selon le bon ou mauvais placement celà accentuait mes douleurs (de ce pouce suite à arthose),en rectifiant ma position comme indiqué sur la vidéo, je ressent un soulagement certain de l'articulation.

Le travail de rectification que j'ai fait cette nuit devant un miroir, et que je vais continuer de faire tous les jours jusqu'à ce que j'ai intégrè tout celà de manière naturelle. Fait que mes doigts sont bien mieux placés qu'avant et tombent pile poil sur les clés.

Les Vidéos sur la Tenue du bec, la Respiration, L'ouverture de la gorge :

Là encore j'ai reéappris des choses essentielles que j'avais en fait perdu !

- Les 3 types de respiration, expliqué de manière simple mais clair et précis, j'avais oublié la prise de conscience de la respiration 'costale', tout ceci và me permettre tous les jours de me centrer qq minutes sur ces exercices très important.

La prise d'embouchure du bec : j'ai un bec B40 : Là encore depuis un mois que je reprend l'instrument, je sentais que ma position n'était pas optimum, mais seule je n'arrivais pas parfaitement, et je ne pouvais pas jouer avec une anche de '3'. Cette nuit les exercices que j'ai fait avec cette vidèo m'ont permis de me centrer parfaitement et d'avoir une prise de 'bec' optimum, au point qu'en fin de matinée, quand j'ai refait les exercices et mis une anche de '3' je suis parvenue à la jouer et à sortir un son tout à fait correct ! (quel bonheur) car le son est nettement plus enveloppant ainsi.

L'ouverture de la gorge : Là encore j'avais de grosses lacunes, car je n'avais pas parfaitement bien compris ce principe au niveau de son application, la vidéo de Jean-François Philipp à enfin débloqué mon cerveau.. :roll: Et j'ai finalement fait de nouvelles découvertes.

- Si je souffle en disant 'U' , mes lèvres s'étirent et ma gorge aussi, très faiblement bien sur !
- Si je souffle en disant 'O' mes lèvres font un petit arrondit et en même temps j'ai ressentit que la gorge s'ouvrait et se gonflait un peu plus, là encore faiblement bien sur, mais j'ai perçu toutes ces nouvelles sensations et je pense que çà và m'aider pour progresser.

Je vous encourage donc, si vous reprenez l'instrument ou même si vous voulez vérifier que vous faîtes bien les points que j'ai évoqué ci-dessus. De voir et revoir ces excellentes vidèos.

https://www.youtube.com/channel/UCdGbyd4qLY2ZJ0YFzcKuLUQ?reload=9

Encore Merciii à Jean-François Phillipp. :D
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Christy
Touriste
 
Messages: 31
Inscrit le: Dim Nov 04, 2018 11:25 am
Localisation: Essonne près d'Evry

Messagepar Christy » Mer Nov 07, 2018 18:46 pm

Après mon travail de cet-après midi :
Je dois rectifier, que l'utilisation de la anche en '3' est bien facilité avec une position d'embouchure optimum maintenant, mais j'avoue tout de même qu'avec mon bec vandooren B40 c'est tout de même trop fatiguant, je joue dans la tension et je pense que ce n'est pas bon pour la musique. :mrvert:
Donc je vais m'acheter un second Bec plus fermé pour utiliser des anches de 3 et 3,5 plus tard si nécessaire.
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Christy
Touriste
 
Messages: 31
Inscrit le: Dim Nov 04, 2018 11:25 am
Localisation: Essonne près d'Evry

Messagepar Sapin » Mer Nov 07, 2018 21:05 pm

je sentais que ma position n'était pas optimum

Une histoire de ligature, à coup sûr :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1156
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: Liège


Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités