Page 1 sur 1

french clarinet cversus German clarinet

Publié : 26 oct. 2018, 07:44
par pronier
bonjour

En studio "plein air" ne manquez pas le coucou dans les bois et le vent orageux dans le micro
Pour la comparaison affutons nos oreilles
https://www.youtube.com/watch?v=hKTP5UMKoOU

Publié : 26 oct. 2018, 07:51
par Ver0-0
Son son est assez horrible avec le système Boehm ( ou c'est l'anche 4sur un B 40?). Il doit etre habitué à jouer avec une clarinette allemande?

Publié : 26 oct. 2018, 07:53
par Dim
C'est subtil.

Publié : 26 oct. 2018, 10:34
par L'Altiste
J'ai toujours eu l'impression que les enregistrements avec le système Oehler sonnent plus "rond" et "profond" qu'avec le système Boehm (Sabine Meyer ?...), mais le bec doit jouer aussi.

Publié : 26 oct. 2018, 11:26
par Dickie
Dim a écrit :C'est subtil.
C’est très subtil :mrvert:
Prise de son très moyenne
Il me semble plus à l’aise avec la Œhler
Et il fonce beaucoup trop à mon goût.

Publié : 26 oct. 2018, 12:21
par Sapin
Dans le même genre mais pour les bassons:


Publié : 26 oct. 2018, 12:24
par Dim
De bassons ?
Tu cherches le ba(sso)nnissement ou quoi ? :twisted:

Publié : 27 oct. 2018, 08:01
par Pierolivier
Le Bassiste a écrit :J'ai toujours eu l'impression que les enregistrements avec le système Oehler sonnent plus "rond" et "profond" qu'avec le système Boehm (Sabine Meyer ?...), mais le bec doit jouer aussi.
Le bec probablement mais surtout la perce, le clétage n'y est pour rien. J'ai aussi remarqué qu'il joue des anches Steuer avec le système allemand, qui je trouve apportent cette sonorité ronde et moelleuse que n'ont pas les Vandoren. C'est la raison qui m'a fait changer il y a 3 ans (après 30 ans de Vando) et je ne regrette vraiment pas :lol:
Dickie a écrit :
Dim a écrit :C'est subtil.
C’est très subtil :mrvert:
Prise de son très moyenne
Il me semble plus à l’aise avec la Œhler
Moi j'entends bien la différence mais effectivement il est plus à l'aise sur la OEhler.
Dickie a écrit :[
Et il fonce beaucoup trop à mon goût.
Ouais c'est sur et du coup pas très musical, c'est flagrant sur le chorus de Donna Lee et je ne comprends pas trop l'intérêt vu qu'il ne fait pas de comparatif. En plus il le fait avec la système Boehm ou on se rend compte pour le coup qu'il n'est .
pas vraiment à l'aise
PO

Publié : 27 oct. 2018, 08:27
par Dim
Ha oui on l'entend, et je préfère la rondeur de la Oeheler, et je trouve aussi qu'il n'a pas une bonne sonorité sur la Boehm.
Ce qui me conforte dans l'idée que si je devais rechercher une clarinette aujourd'hui, je me pencherais vraiment sur systèmes Boehm perce allemande (que de toute façon je n'achèterais pas puisque ce serait une clar en bois :? ).

Publié : 31 oct. 2018, 11:41
par Ebene671
J'ai déjà entendu dire que la clarinette Oehler comporte moins de trous que la Boehm. Donc plus de bois et un meilleur son. (?) Mais sans doute plus difficile à jouer.

Publié : 31 oct. 2018, 21:02
par Sapin
Ah non, au contraire, il y a plus de trous sur le système Oehler. Par contre la perce est un peu plus étroite et entièrement cylindrique (sauf le pavillon évidemment), là où les système Boehm sont souvent poly-cylindriques avec des sections côniques. Le son qui en résulte est forcément un peu différent, quant à dire que l'un ou l'autre est meilleur, c'est un peu comme dire que le jaune serait meilleur que le bleu...