french clarinet cversus German clarinet

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

french clarinet cversus German clarinet

Message par pronier »

bonjour

En studio "plein air" ne manquez pas le coucou dans les bois et le vent orageux dans le micro
Pour la comparaison affutons nos oreilles
https://www.youtube.com/watch?v=hKTP5UMKoOU
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Son son est assez horrible avec le système Boehm ( ou c'est l'anche 4sur un B 40?). Il doit etre habitué à jouer avec une clarinette allemande?
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est subtil.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai toujours eu l'impression que les enregistrements avec le système Oehler sonnent plus "rond" et "profond" qu'avec le système Boehm (Sabine Meyer ?...), mais le bec doit jouer aussi.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :C'est subtil.
C’est très subtil :mrvert:
Prise de son très moyenne
Il me semble plus à l’aise avec la Œhler
Et il fonce beaucoup trop à mon goût.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dans le même genre mais pour les bassons:

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

De bassons ?
Tu cherches le ba(sso)nnissement ou quoi ? :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Le Bassiste a écrit :J'ai toujours eu l'impression que les enregistrements avec le système Oehler sonnent plus "rond" et "profond" qu'avec le système Boehm (Sabine Meyer ?...), mais le bec doit jouer aussi.
Le bec probablement mais surtout la perce, le clétage n'y est pour rien. J'ai aussi remarqué qu'il joue des anches Steuer avec le système allemand, qui je trouve apportent cette sonorité ronde et moelleuse que n'ont pas les Vandoren. C'est la raison qui m'a fait changer il y a 3 ans (après 30 ans de Vando) et je ne regrette vraiment pas :lol:
Dickie a écrit :
Dim a écrit :C'est subtil.
C’est très subtil :mrvert:
Prise de son très moyenne
Il me semble plus à l’aise avec la Œhler
Moi j'entends bien la différence mais effectivement il est plus à l'aise sur la OEhler.
Dickie a écrit :[
Et il fonce beaucoup trop à mon goût.
Ouais c'est sur et du coup pas très musical, c'est flagrant sur le chorus de Donna Lee et je ne comprends pas trop l'intérêt vu qu'il ne fait pas de comparatif. En plus il le fait avec la système Boehm ou on se rend compte pour le coup qu'il n'est .
pas vraiment à l'aise
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ha oui on l'entend, et je préfère la rondeur de la Oeheler, et je trouve aussi qu'il n'a pas une bonne sonorité sur la Boehm.
Ce qui me conforte dans l'idée que si je devais rechercher une clarinette aujourd'hui, je me pencherais vraiment sur systèmes Boehm perce allemande (que de toute façon je n'achèterais pas puisque ce serait une clar en bois :? ).
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

J'ai déjà entendu dire que la clarinette Oehler comporte moins de trous que la Boehm. Donc plus de bois et un meilleur son. (?) Mais sans doute plus difficile à jouer.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah non, au contraire, il y a plus de trous sur le système Oehler. Par contre la perce est un peu plus étroite et entièrement cylindrique (sauf le pavillon évidemment), là où les système Boehm sont souvent poly-cylindriques avec des sections côniques. Le son qui en résulte est forcément un peu différent, quant à dire que l'un ou l'autre est meilleur, c'est un peu comme dire que le jaune serait meilleur que le bleu...
Répondre