french clarinet cversus German clarinet

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

french clarinet cversus German clarinet

Messagepar pronier » Ven Oct 26, 2018 7:44 am

bonjour

En studio "plein air" ne manquez pas le coucou dans les bois et le vent orageux dans le micro
Pour la comparaison affutons nos oreilles
https://www.youtube.com/watch?v=hKTP5UMKoOU
pronier
Tentacule géant

Messagepar Ver0-0 » Ven Oct 26, 2018 7:51 am

Son son est assez horrible avec le système Boehm ( ou c'est l'anche 4sur un B 40?). Il doit etre habitué à jouer avec une clarinette allemande?
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- E13-B40lyre
Ver0-0
Chat noir

Messagepar Dim » Ven Oct 26, 2018 7:53 am

C'est subtil.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Dim
La Castafiore !

Messagepar Le Bassiste » Ven Oct 26, 2018 10:34 am

J'ai toujours eu l'impression que les enregistrements avec le système Oehler sonnent plus "rond" et "profond" qu'avec le système Boehm (Sabine Meyer ?...), mais le bec doit jouer aussi.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Dickie » Ven Oct 26, 2018 11:26 am

Dim a écrit:C'est subtil.

C’est très subtil :mrvert:
Prise de son très moyenne
Il me semble plus à l’aise avec la Œhler
Et il fonce beaucoup trop à mon goût.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dickie
Râleur permanent

Messagepar Sapin » Ven Oct 26, 2018 12:21 pm

Dans le même genre mais pour les bassons:

Sapin
Chat noir

Messagepar Dim » Ven Oct 26, 2018 12:24 pm

De bassons ?
Tu cherches le ba(sso)nnissement ou quoi ? :twisted:
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Dim
La Castafiore !

Messagepar Pierolivier » Sam Oct 27, 2018 8:01 am

Le Bassiste a écrit:J'ai toujours eu l'impression que les enregistrements avec le système Oehler sonnent plus "rond" et "profond" qu'avec le système Boehm (Sabine Meyer ?...), mais le bec doit jouer aussi.

Le bec probablement mais surtout la perce, le clétage n'y est pour rien. J'ai aussi remarqué qu'il joue des anches Steuer avec le système allemand, qui je trouve apportent cette sonorité ronde et moelleuse que n'ont pas les Vandoren. C'est la raison qui m'a fait changer il y a 3 ans (après 30 ans de Vando) et je ne regrette vraiment pas :lol:
Dickie a écrit:
Dim a écrit:C'est subtil.

C’est très subtil :mrvert:
Prise de son très moyenne
Il me semble plus à l’aise avec la Œhler

Moi j'entends bien la différence mais effectivement il est plus à l'aise sur la OEhler.
Dickie a écrit:[
Et il fonce beaucoup trop à mon goût.

Ouais c'est sur et du coup pas très musical, c'est flagrant sur le chorus de Donna Lee et je ne comprends pas trop l'intérêt vu qu'il ne fait pas de comparatif. En plus il le fait avec la système Boehm ou on se rend compte pour le coup qu'il n'est .
pas vraiment à l'aise
PO
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand

mes pouêts !
Pierolivier
Gardien du temple

Messagepar Dim » Sam Oct 27, 2018 8:27 am

Ha oui on l'entend, et je préfère la rondeur de la Oeheler, et je trouve aussi qu'il n'a pas une bonne sonorité sur la Boehm.
Ce qui me conforte dans l'idée que si je devais rechercher une clarinette aujourd'hui, je me pencherais vraiment sur systèmes Boehm perce allemande (que de toute façon je n'achèterais pas puisque ce serait une clar en bois :? ).
Dim
La Castafiore !

Messagepar Ebene671 » Mer Oct 31, 2018 11:41 am

J'ai déjà entendu dire que la clarinette Oehler comporte moins de trous que la Boehm. Donc plus de bois et un meilleur son. (?) Mais sans doute plus difficile à jouer.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren 5JB et B45 Point, anches Zonda Suprême, ligature Rovner Dark.
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Ebene671
La nouvelle star

Messagepar Sapin » Mer Oct 31, 2018 21:02 pm

Ah non, au contraire, il y a plus de trous sur le système Oehler. Par contre la perce est un peu plus étroite et entièrement cylindrique (sauf le pavillon évidemment), là où les système Boehm sont souvent poly-cylindriques avec des sections côniques. Le son qui en résulte est forcément un peu différent, quant à dire que l'un ou l'autre est meilleur, c'est un peu comme dire que le jaune serait meilleur que le bleu...
Sapin
Chat noir

Retourner vers Clarinette