Passage à vide question embouchure ou je ne sais quoi

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Passage à vide question embouchure ou je ne sais quoi

Message par Camalaue »

Salut,

Voilà une bonne semaine que je galère dans ma pratique et je ne m'explique pas vraiment pourquoi…
Comme si un beau matin mon embouchure était partie en cacahuète… Ca arrive des jours sans mais là ça dure… je fais un son pas terrible mélangé à des couacs dans l'aigu horrible, pour ne pas dire stridant :wink:

Ca coïncide avec le moment où on a travaillé des nouveaux morceaux à l'ensemble qui sont dur pour moi en rythmique et tempo…
Il doit y avoir quelque chose au niveau de l'embouchure parce que je finis toujours avec la lèvre inf en vrac mais peut-être ce n'est pas que ça ???
Ou peut-être l'anche aussi ???

J'en ai parlé à mon prof la semaine dernière et ça ne s'est pas vraiment arrangé avec le travail en doigté gauche droite, transition, etc
Je n'ai pas su bien travailler mes morceaux à préparer… mais tant pis… ça attendra !
Je travaille énormément des sons filés, des intervalles, je rejoue mes anciens morceaux, etc pour retrouver un peu mon embouchure

Je vais essayer des anches 56 Lepic comme m'a demandé mon prof ?

Je n'ai même pas envie d'aller à l'ensemble ce soir… je peur de forcer trop ma lèvre à essayer de suivre… j'ai l'impression que c'est trop mais j'entends déjà le dirigeant "mais non… tu verras dans un an où tu seras arrivée !!"
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ca m'arrive aussi parfois...
Chez moi, souvent il me suffit d'avoir un concert pour que ça revienne comme avant, comme si j'aouliais que ça marchait plus comme avant, des fois c'est juste que je tourne avec trois-quatre (ou vingt) anches pourries, qu'il faut juste que je jette tout et que j'en rachète, ou alors que j'ai besoin de trois jours sans faire de musique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Je me suis dit qu'en jouant d'anciens morceaux où je suis à l'aise ça allait se remettre en place...

J'ai une anche que je garde pour les examens, audition, etc
Je retrouve plus d'aisance mais quand même je sens que je dois pousser plus pour sortir mon son et je marque trop fort la lèvre inf
Quand je prends une nouvelle anche je sens vite si elle est pourrie ou pas... donc je sais pas si c'est l'anche....
J'ai quand même viré une anche que je jouais régulièrement depuis fevrier... elle devenait un peu molle :D

J'ai été prendre des 56 ce matin et pwahhh dur dur de changer...

Ah j'étais énervée ce matin ! J'ai tout rangé en me disant on verra ce qu'il dit ce soir... je ne pousse pas plus je vais finir avec une aphte et je n'aurai rien gagné !
Et tant pis je n'ai pas su préparer ce qu'il avait demandé !
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Question idiote ... Tu n'aurais pas un souci de bouchage des fois ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Euh... tu as nettoyé ton bec? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Clair et net a écrit :Question idiote ... Tu n'aurais pas un souci de bouchage des fois ?
Ah mais non ! Elle revient de l'entretien
Mais effectivement ça peut coïncider :?

Si je me souviens bien je me rejouissais d'aller à l'ensemble juste après l'entretien et j'ai fait un son de m...e depuis, oui !
Que je me suis dit zut pas un soucis de clar quand même !!!

Quand je joue si au-dessus de la portée c'est joyeusement accompagné d'un son à péter le tympan et le do alors là, ben dans un morceau il refuse de sortir...

Maintenant mon prof ne l'a pas essayé quand j'en ai parlé :wink:
J'y vais là dans 10 min...

Je vais voir
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

jp a écrit :Euh... tu as nettoyé ton bec? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
Aaaah c'est ça !!!
Oh mais c'est la saison des champignons non :mrvert:
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Fais la quand même essayer par quelqu'un d'autre, et aussi si tu as l'occasion d'essayer une autre clarinette (d'un collègue de ta formation par exemple).
Pour lever le doute, on a fait ça l'autre jour avec un collègue qui était systématiquement trop bas: on a échangé nos clinches sauf bec et anche évidemment(RC et Festival). Ben, c'est lui qui est bas (ou son ensemble anche/bec), pas sa clinche.
Tu pourrais lever le doute. C'est pas normal ce truc soudain et qui perdure en plus. Ca fait penser à un réglage genre vis de la clé 9...
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Bingo Clair et Net... soucis de tampon il pense bien mais aussi un truc à la clé de correspondance... J'ai pas tout suivi mais si elle est dans l'alignement ça ne va pas bien...si on la tourne plus à gauche ça va... si on la tourne plus vers la droite ça ne va pas du tout...
Sinon oui question bouchage ça ne saute pas au yeux mais suffit à ce que je pousse plus fort...

Bref direction luthier

Et j'en ai un peu marre de le voir non pas qu'il n'est pas sympa mais bon

Sinon au cours on a travaillé pour détendre un peu tout ça :D
À l'ensemble j'ai pris la RC de l'harmonie et j'ai fait une super séance... Ça fait vraiment du bien
Dernière modification par Camalaue le 16 oct. 2018, 21:00, modifié 4 fois.
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Camalaue a écrit :Bongo Clair et Net... soucis de tampon il pense bien mais aussi un truc à la clé de correspondance... J'ai pas tout suivi mais si elle est dans l'alignement ça ne va pas bien...si on la tourné plus à gauche ça va... si on la tourné plus vers la droite ça ne va pas du tout...
Sinon oui question bouchage ça ne saute pas au yeux mais suffit à ce que je pousse plus fort...

Bref direction luthier

Et j'en ai un peu marre de le voir non pas qu'il n'est pas sympa mais bon

Sinon au cours on a travaillé pour détendre un peu tout ça :D
À l'ensemble j'ai pris la RC de l'harmonie et j'ai fait une super séance... Ça fait trop du bien
Ben voilà ... On dit très souvent à juste titre qu'il faut chercher en nous les problèmes, mais le matos parfois... Surtout quand il revient de révision, n'est-ce pas !!!
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Mais comment ça se dérègle comme ça ?
Je fais vraiment hyper gaffe pour le montage démontage, etc.
Quand je vois la gamine avant moi comme elle traite sa clarinette... Ça me rend malade :shock: et elle n'a rien !
Il l'a essayé devant moi après l'entretien donc oui ça coincide avec ce moment là mais j'ai joué après... alors est-ce que je me suis fatiguée à force et que ça s'est marqué plus ...
Ici clairement quand le prof a joué c'était pas flagrant quand même et m'a fait entendre la différence en appuyant plus le dernier tampon...
Puis là son histoire de clé de transition plus tournée à gauche pour savoir jouer quand même c'est ouf quoi...

Ça me dépasse tout ça :roll:

Sinon je n'ai même pas pensé prendre une autre pour essayer
Oui je me suis dit avec mon embouchure toute fragile j'ai tout fouttu en l'air en travaillant les morceaux de l'ensemble un peu (beaucoup) dur pour moi...

Bon finalement aussi mais ce sera vite réglé maintenant je pense

Merci en tous cas
Je râle un peu d'avoir perdu bêtement 10jours.. et ma lèvre ben j'ai joué avec du papier à cigarette ce soir parce que je me suis quand même un peu blessée à force :?

Pour la semaine prochaine je travaille uniquement dans le grave un super beau morceau
Je me réjouis :D
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ça arrive aussi les "techniciens" qui font des erreurs... une fois j'ai donné ma clarinette à réviser chez un atelier assez réputé, eh ben quand je suis venu la récupérer, je l'ai testée et la correspondance qui fait descendre le tampon du fa grave quand on appuye la clé du mi grave ne fonctionnait pas... visiblement celui qui l'a testée joue le mi/si systématiquement en appuyant les deux clés (comme sur le système allemand), donc n'a pas remarqué... j'ai été bon pour repasser la semaine suivante :roll:
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Je verrai ce que dit le luthier...
Mais oui effectivement maintenant que tu le dis mon prof me disait qu'on pouvait avec des doigts gauche, droite, etc passer à côté du problème et quand même jouer...

Comme ce viloloniste là dont je ne connais pas le nom qui fait des partitions que lui seul arrive à jouer... qui a pété une corde en plein concert et qui a pu continuer sur trois cordes sans soucis...
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

La clarinette revient du luthier…

Alors je peux me réjouir qu'il n'ait rien trouvé de spécial à la clarinette… et que cela viendrait seulement de moi en fait...
mis à part quelques petits réglages au niveau d'une clé, les tampons ont été testé correctes en les mettant sous pression…
J'ai essayé et oui, plus rien :roll:

Maintenant si ça recommence, il l'a renvoit chez BC pour vérifier la perse :shock:

Bon ce qu'il y a aussi comme il m'a dit c'est qu'elle est assez ouverte avec un son rond dans les graves par rapport à ses semblables dans le magasin ce qui m'a attirée quand je l'ai essayée d'ailleurs… par contre elle nécessite que je sois plus précise dans l'embouchure pour travailler les aigus… ce qui fait que je peux avoir plus facile avec une clarinette...
Donc voilà si je veux jouer dans la cours des grands je dois bien me tenir


Voilà donc reste à apprendre à s'apprivoiser d'avantage ou la moindre crispation se payera cash :D
Sur ce je continue à me faire plaisir encore cette semaine histoire de me réconcilier avec la bête et je l'attaque de front dès la semaine prochaine avec la suite du programme... je suis certaine que ça ira tout seul
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Essaie quand même une ou deux autres clarinettes si tu en as l'occasion, et fais la bien vérifier par ton prof.
Répondre