Vidéos pédagogiques de clarinette en ligne

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Vidéos pédagogiques de clarinette en ligne

Message par jp »

J'en ai parlé un peu ces derniers temps, mon association mustradem produit une saison de vidéos pédagogiques en ligne. Je dis vidéos pédagogiques et par cours de clarinette parce que c'est pas exactement pareil. Il y a 9 épisodes, un par mois à partir de ce mois-ci, et chaque épisode, en plus d'un point technique, décortique un morceau traditionnel "populaire" (entendez très joué) chez nous, dans le trad européen. Presque toujours des morceaux de bal folk. J'explique les ornements, le style par rapport à la danse qui va avec le morceau. Etant bassiste, j'explique aussi comment on construit une ligne de basse (simple, on fait pas du jazz) à partir de la grille d'accords.
Le lien du teaser de la saison :
http://www.mustradem.com/productions-pe ... clarinette
jp

ps : y'a pire que de s'entendre parler sur un enregistrement, c'est de se voir en vidéo.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah super !

Je ne doute pas que ce soit très bien, je te souhaite beaucoup d'acheteurs potentiels.

J'ai une question : si j'ai bien vu, on peut acheter un abonnement illimité. Est-ce que les vidéos sont téléchargeables (officiellement j'entends), bien entendu en respectant le fait de ne pas les diffuser ? Le visionnage illimité est tant que l'assoc a un site web, cela peut ne pas être illimité malheureusement.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Non, c'est que en streaming. Si l'asso disparaît ben... je les mettrai sur youtube.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Cool, ça donne envie ! Super de montrer la mélodie et l'accompagnement.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je fais ça depuis quelques années en stage, de prendre la grille d'accords, de voir le style, et de bâtir des exos pour petit à petit faire un ligne de basse qui se tient. Je me suis demandé ce que je faisais quand j'accompagne,, et je montre ça.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

ça m'a l'air très intéressant... est-ce accessible aux débutants? sinon à partir de combien de mois/années d'expérience?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai demandé à une prof de clarinette classique d'estimer le niveau des morceaux que je propose au fil de l'année. Pour des élèves qui ont commencé à 8 ans (c'est pour elle le bon âge pour débuter) ça va de fin de première année (cycle1) à première année de cycle2 suivant les morceaux.

De mon point de vue c'est pas fait pour des débutants, même si les morceaux sont assez simples et que je sais que des folkeux pourront l'utiliser comme unique moyen d'apprentissage de la clar (c'est prévu pour les non-lecteurs aussi... mais quand même dans l'idéal ils se rendraient compte que ce serait bien d'apprendre à lire).
Comme souvent dans les musiques trad, les morceaux ne sont pas difficiles, par contre pour les jouer dans le style et au tempo... il y a parfois du boulot.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Tout cela me semble être une très bonne idée et de bonne facture.

Par contre, je pense que tu gagnerais à avoir plus d'informations sur les vidéos.
Autant dépenser 70€ pour 9 vidéos pédagogiques bien faites ne me poserait aucun problème (quand on aime on ne compte pas).
Mais en tant qu'acheteur, j'aimerais quand même savoir ce que j’achète. Si les morceaux me plaisent, si les sujets me sont accessibles, m’intéressent, si le style du prof me convient,.....
Donc une petit sommaire avec les sujets abordés dans chaque vidéo, quels morceau(x) sont utilisés, serait je pense bienvenu pour faciliter les ventes, idéalement même un extrait de chaque video.

My 2 cents.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Christy
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 nov. 2018, 11:25
Localisation : Essonne près d'Evry

Message par Christy »

Himred a écrit :Tout cela me semble être une très bonne idée et de bonne facture.

Par contre, je pense que tu gagnerais à avoir plus d'informations sur les vidéos.
Autant dépenser 70€ pour 9 vidéos pédagogiques bien faites ne me poserait aucun problème (quand on aime on ne compte pas).
Mais en tant qu'acheteur, j'aimerais quand même savoir ce que j’achète. Si les morceaux me plaisent, si les sujets me sont accessibles, m’intéressent, si le style du prof me convient,.....
Himred
Oui je partage tout à fait cet avis, les infos ne sont pas du tout précises sur le site et si on ne sait pas ce qu'on và jouer, perso çà me freine...
De plus il ne semble pas y avoir une partition à télécharger à préciser svp ?

Par contre je trouve très intéréssant de pouvoir aussi travailler le morceau au début sans partition, celà permet de développer l'écoute et on essaye de reproduire, ceci est vraiment très bien. Mais une partition me semble tout de même nécessaire, tout le monde n'a pas la capacité de jouer sans partition, ce qui d'ailleurs est bien plus diffcile à faire quand on n'a jmais fait celà.
l'inverse est bien plus facile , si on ne sait pas lire les notes ,il faut pas être doué pour les apprendre, c'est juste une question d'attention 7 notes sur 4 octoves maxi en clé de sol c'est pas compliqué à apprendre. :)
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Hmm tu oublies un détail, c'est qu'une partition c'est pas juste des hauteurs de notes, mais aussi des rythmes et d'autres joyeusetés, et là ça peut devenir sensiblement plus compliqué :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hmmmm. Vous avez raison. Je vais demander à ce qu'on mette la liste des morceaux, et aussi qu'on précise qu'il y a bien les partitions, en sib, avec et sans ornements, en ut, et aussi une page (bilingue) qui fait le sommaire avec les timings qui correspondent (et ça m'a pris un peu de temps, enfin bon, le reste aussi).
jp

[EDIT] ah si c'est dit pour les partoches mais je vais faire modifier le texte.
http://www.mustradem.com/productions-pe ... clarinette
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Christy
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 nov. 2018, 11:25
Localisation : Essonne près d'Evry

Message par Christy »

Merci Jp, si je comprend il y a bien les partitions, là çà change un peu les choses, et on peut avoir la liste des pièces.
Alors quand ce sera indiqué sur ton site, il y a des chances que je fasse chauffer la CB.:wink:
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La liste (expliquée) des morceaux par trimestre, la voici :

Premier trimestre :
Amazone, de Cyrille Brotto, Mazurka des écoliers de Saint Genest de Gilles Chabenat, Esperanza de Marc Perrone et Bourrée des Volutes Michel Favre. Rondeau, mazurka, scottish et bourrée : 4 danses typiques des bals folks et des morceaux classiques de nos musiques traditionnelles. Trois morceaux plutôt simples, joués et expliqués avec et sans ornementation, avec l’explication de la façon de les accompagner avec une clarinette basse ou soprano. Technique : la respiration, du diaphragme à la position de la bouche, et le détaché pour la clarinette.

Episode 1 : Amazone, Cyrille Brotto.
Techinique : la respiration partie 1 : la respiration abdominale et la colonne d’air.
Ornementation simple pour ce rondeau très populaire de Cyrille Brotto.
Accompagnement de base : jouer les fondamentales des accords

Episode 2 : Mazurka des écoliers de Saint Genest, Gilles Chabenat
Respiration (suite) les résonances. La plus populaires des mazurkas françaises, composée par le grand Gilles Chabenat.
Accompagnement pour les bassistes (à la clarinette basse ou à la soprano) et mise en place d’une troisième voix d’accompagnement basée sur la grille d’accords.

Episode 3 : Esperanza, Marc Perrone et Bourrée des Volutes, Michel Favre
Le détaché, pour la plus célèbres des scottish de Marc Perrone, et en bonus une bourrée à trois temps facile à jouer de Michel Favre

Second trimestre :
Bourrée de Monsieur le Comte de Pierre Hervé, Music for a found harmonium de Simon Jeffes, Ivoirine de Stéphane Milleret. Trois airs qui ont fait évoluer les musiques traditionelles, une bourrée, un air à écouter, et une « gavotte de Grenoble ». Techniquement on parlera ornementations centre france sophistiquées, double et triple détaché, et slap.

Episode 4 : Bourrée de Monsieur le Comte, Pierre Hervé
Une bourrée jouée par le groupe Sédéloc dans les années 80, des ornements précis dans le style « centre france » empruntés au jeu sophistiqué de cornemuse de Pierre Hervé.

Episode 5 : Music for a found harmonium, Simon Jeffes
Le double et le triple détaché, pour ce morceau anglais du Penguin Cafe Orchestra, que l’on retrouve joué à travers toute l’Europe.

Episode 6 : Ivoirine, Stéphane Milleret
On parlera de slap, et on apprendra le morceau qui a initié la « gavotte de Grenoble »
Accompagnement utilisant les approches des accords.

Troisième trimestre :
Musiques des Balkans avec Jovano Jovanke, Granulko Horo, et « groove grenoblois » avec la populaire scottish « The british swing ».
Etude du 7 temps, des ornements des musiques de l’est,

Episode 7 : Jovano Jovanke, trad balkans
Une dizaine d’exercices progressifs pour commence à comprendre et maîtriser les morceaux en 7 temps, et l’apprentissage d’un morcrceau très célèbre, que l’on retrouve sous différentes formes en Bulgarie, macédoine, serbie, Croatie ou Pologne.

Episode 8 : Granulko Horo, Jean-Pierre Sarzier
Une composition de Jean-Pierre Sarzier, dans le style Balkans, à 4 voix.

Episode 9 : The British Swing, Norbert Pignol
Le tube du groupe Dédale, l’une des compositions de Norbert les plus jouées en France et en Europe, autant le titre est une référence aux anglais de Blowzabella, autant ce morceau est l’archétype du « groove grenoblois » option scottish.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre