Nouveau bec Vandoren B45

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Nouveau bec Vandoren B45

Message par letmoi »

Bonsoir,

Finalement, je suis allé chez Vandoren à Paris. La dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était en 1973.

Je voulais faire l'essai des becs 5JB et 7JB plus orienté vers le jazz à cause de l'ouverture mais avant j'ai demandé conseil par messagerie chez Vandoren et on m'a conseillé plutôt le B45 plus facile à apprivoisé.

On m'a remis 7 becs avec des profils différents (5jb 7jb b45 m30) et des anches de force 2.

Sympa chez Vandoren car ils ont attendu 1/4 heure de plus avant fermeture du magasin pour que je puisse faire des essais.

Finalement c'est bien le B45 qui me va le mieux, je n'ai pas pu faire un essai concluant avec les 5JB et 7JB pour la bonne et simple raison que mon barillet Selmer date de 1972 et que ces becs très longs ne peuvent rentrer complètement.
Heureusement que je n'ai rien commander par le net. :oops: Rien ne vaut un essai sur place. :D

En conclusion le B45 pas mal du tout mais finalement pas trop de différence avec mon vieux Selmer, il est juste un peu plus ouvert.

Au boulot. :D

A+

PS: est-il possible d'acheter une corps supérieur ou inférieur dans une référence précise?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

letmoi a écrit : je n'ai pas pu faire un essai concluant avec les 5JB et 7JB pour la bonne et simple raison que mon barillet Selmer date de 1972 et que ces becs très longs ne peuvent rentrer complètement.
Ah ? c'est étonannt, les tenons des becs Vando ne sont-ils pas standards ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Non, ils sont plus long. Ces 2 là ne rentrent pas totalement, alors que le B45 et M30 que j'ai essayé oui. Ce fut une vilaine surprise.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

letmoi a écrit :Non, ils sont plus long. Ces 2 là ne rentrent pas totalement, alors que le B45 et M30 que j'ai essayé oui. Ce fut une vilaine surprise.
Je ne pense pas que ce soit normal. Les becs "France" ont un tenon de longueur standard.
Il doit y avoir des propriétaires de 5JB ici qui confirmeront.
Par contre, le M30D et le B40D (allemands) avaient une géométrie différente, un tenon un peu plus long, et étaient striés pour fixer une ligature "ficelle".
Diamètre extérieur du tenon identique, et d'après la personne de Vandoren que j'avais eue au téléphone, aucune influence sur la justesse, seulement un petit défaut esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bizarre, pour avoir un 5jb, c'est exactement le même bec que tout autre bec, à moins qu'ils aient changé quelque chose dernièrement, et les barils pareil, il y avait beaucoup, c'était pas juste le liège neuf ? C'est les gens de chez vando qui t'ont dit ça ?
Sinon acheter un corps de clarinette ça se fait, mais sur des clarinettes qui se fabriquent encore, et certains déconseillent de dépareiller son instrument. Après j'ai déjà vu des clarinettistes jouer un instrument hybride, c'est la justesse qui en prend un coup en général.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Bonjour,

Les lièges étaient neufs sur tous les becs. Ces deux becs ne rentraient pas totalement.
C'est bien le vendeur et conseiller qui m'a dit ça. Je n'ai pas voulu forcer non plus mais la longueur semblait bien différente.
Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures car trop pressé par la fermeture du magasin.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

letmoi a écrit :Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures car trop pressé par la fermeture du magasin.
Dommage, il suffisait de mettre un B45 et un 5JB tête bêche et de contrôler la longueur des tenons: pas besoin d'un pied à coulisse.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Pour être très franc, je ne me souviens plus si j'ai comparé ou non, il me semble que oui, ce qui confirme ce que m'a dit le vendeur.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je viens d'appeler Vandoren.
Le technicien est formel: tous les tenons des becs français sont identiques, y compris sur les séries 13. Seuls les becs mixtes (utilisables sur Boehm ou système allemand, donc avec un D à la fin de la référence) ont un tenon légèrement plus long, mais sont calculés de telle façon qu'ils peuvent être utilisés sur les clarinettes françaises sans avoir de problème de justesse malgré les 1 ou 2 mm qui n'entrent pas dans le barillet.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Il y avait plus de 2 mm. Est vrai même sur une clarinette de 1972?
J'insiste et affirme que lorsque, j'ai dis au vendeur que ces 2 becs ėtaient trop long même si jouable å l'inverse des b45 ou m30, il m'a confirmé que les vueux bzrillet comme le lien, ce n'ėtait pas adapté du fait de la longueur.

Au téléphone c'est sans doute de bonne foi mais sur place c'est un vrai constat.

Si l'un d'entre vous peut faire l'essai sur place avec un vueux batilket Selmer ce serait bien., je donnerai si possible plus tard la prifondeur de mon barillet et si vous avec la longueur du tenon de ces 2 becs, on sera fixé. Soit on m'a donné une fausse info, ce dont je doute et si c'est le cas alors ça veut dire que liège ne permettait pas de rentrer. Si on force il y a de la casse.

Désolé pour les fautes de frappe, ma tablette refuse la correction. Le pc c'est mieux.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le mystère demeure donc, et le barillet n'est certainement pas en cause puisque le B45 (et autres becs) entrent en entier...
N'as-tu pas l'opportunité d'aller essayer un autre 5JB ailleurs et plus tranquillement ?

Déjà Dim peut nous donner la longueur du tenon du sien, et toi la profondeur de ton barillet (c'est faisable même sans pied à coulisse).

Pour info: 17,2 mm aussi bien pour la profondeur des 2 barillets de ma Festival et celui de ma RC en La, que pour mes B40, B45, M30.

Mais 16,7 pour le bec Buffet livré avec la Festival :shock:

(Au téléphone, ce n'est pas un vendeur/commercial mais un technicien/ingénieur de chez Vandoren qua j'ai eu).
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je n'ai qu'une règle pour mesurer mais, oui, 17 mm plus une raouette, ça doit être 17,2 en effet. Et même taille que sur mon B40 (pas de B45 ou de M30 sous la main.)
Pièces jointes
IMG_20181005_143955253.jpg
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Ca n'a rien à voir mais en voyant la photo des becs je viens de me rendre compte que j'avais un B40 lyre, enfin je suppose parce qu'à côté du 40 j'ai une petite lyre.... Or j'ai toujours cru avoir un B40 :shock:

Pourtant quand j'ai commencé, j'ai demandé un B40 sur les conseils de mon professeur...

Soit :mrvert:
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

iblix a écrit :Je n'ai qu'une règle pour mesurer mais, oui, 17 mm plus une raouette, ça doit être 17,2 en effet. Et même taille que sur mon B40 (pas de B45 ou de M30 sous la main.)
Tu peux prendre une feuille de papier, faire une marque au cutter et mesurer après, mais visiblement, à un poil de C.. près, nous sommes d'accord.

Il faudrait que notre ami nous donne la profondeur de son barillet.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Camalaue a écrit :Ca n'a rien à voir mais en voyant la photo des becs je viens de me rendre compte que j'avais un B40 lyre, enfin je suppose parce qu'à côté du 40 j'ai une petite lyre.... Or j'ai toujours cru avoir un B40 :shock:

Pourtant quand j'ai commencé, j'ai demandé un B40 sur les conseils de mon professeur...

Soit :mrvert:
La plupart des becs Vandoren ont plusieurs finitions: lyre, "point", série 13, profil 88, "D" ... avec la possibilité d'en avoir plusieurs en même temps en plus !
Répondre