Page 1 sur 1

Cours par internet pour progresser ??

Publié : 02 oct. 2018, 15:53
par Mad
Bonjour a tous.

Voilà 8 mois que j'ai debuté ce merveilleux instrument qu'est la clarinette. Je n'avais jamaisjoué d'instrument a vent auparavant mais apres des heures d'acharnement je commence deja a pouvoir jouer quelques petites choses sympas. Je remercie notament les rares youtubeurs et leurs conseils.
Mais maintenant, j'aimerai trouver quelqu'un qui puisse m'ecouter, me corriger et me donner des clés pour progresser. Le probleme, c'est que je suis "nomade" et je ne peux pas prendre de cours fixes dans une ecole de musique. Certains d'entre vous proposent ils des "cours" par skype ??

Merci a tous :)

Publié : 02 oct. 2018, 16:41
par Clair et net
J'ai fait ça plusieurs fois.

Mais gaffe, je suis assez "chiant" sur les bases. J'estime qu'on ne peut pas construire une maison sans avoir auparavant des fondations solides.
On va arriver peut être à monter les murs, et quand on va poser la charpente, tout va se casser la gueule ...
Donc, si ça te tente malgré tout, : MP

Publié : 05 oct. 2018, 10:52
par jephilclar
Bonjour :-)
Ce ne sont pas des cours "en direct" lol mais la chaine que je viens de créer vous donnera quelques conseils pour ne pas prendre des défauts !!
C est tjrs ça ;-)
Amicalement
JFP

http://www.youtube.com/c/JeanFrançoisPHILIPP

Publié : 06 nov. 2018, 22:04
par Paton
Bonsoir,
j'ai repris la clarinette après 20 ans d'arrêt et je suis des cours en ligne de Michele Anderson (très pédagogique): ça m'a bien aidé à retrouver mes fondamentaux.
https://members.clarinetmastery.com/store

Bonne soirée.

Publié : 09 nov. 2018, 16:34
par Christy
Merci Paton,
c'est un lien intéréssant, mais il faut parler anglais ou tout du moins BIEN le comprendre, car les cours sont en anglais ?

A ce sujet, les anglohpones sont vraiment plus en avance que les français pour diffuser des cours divers et variès sur internet.

Perso si j'avais été prof ... je crois que çà m'aurait beaucoup plus de faire des vidèos pédagogiques sur les instruments.
je suis certaine que çà aiderait énormément d'apprentis musicien; il faut vivre avec son temps ! :wink:

Publié : 10 nov. 2018, 09:43
par Dim
Mouai, une vidéo aura beaucoup de mal à corriger une position, à t'expliquer pourquoi tu galères sur tel passage, a analyser ta sonorité...
il me semble qu'un bon pédagogue s'adapte à son élève, ou du moins adapte sa pédagogie, là c'est l'élève qui doit s'adapter à ce qu'il a devant l'écran.
Moi je n'y crois pas une seconde à la vidéo.

Publié : 10 nov. 2018, 11:55
par jp
Je me suis posé pas mal de questions sur la pédagogie ces dernières années. Parce que j'anime des stages (pour ceux qui savent pas, mon métier c'est musicien, pas prof). Et aussi parce que j'ai arrêté la clarinette en école de musique à 16 ans, que j'ai pris quelques cours (notamment avec Michel Mandel, en fait c'était plus de l'impro que des cours, mais quand même il y avait une partie technique, au moins au début).
Puis... il y a quelques années j'ai participé à un stage de musique suédoise d'une semaine au milieu de violonistes... et c'est tout comme élève ou stagiaire. J'ai jamais suivi ni vraiment vu de cours sur internet, des fois je regarde ce que font les gens, mais c'est plus pour améliorer ma pédagogie que pour vraiment apprendre des choses, en fait j'y arrive pas, je suis bien plus efficace tout seul à concevoir mes exos.
Avec moi, ce qui a marché, c'était d'avoir du temps, une vraie motivation (j'étais musicien pro et il fallait absolument que je progresse techniquement), et quelques règles que je m'étais fixées : Toujours avoir plusieurs axes de travail (gammes/arpèges façon classique, le slap, les 633 exos de technique de la klosé, le suraigu à la clar basse, le jazz... conventionnel, ternaire tonal). Je travaillais une chose (toujours au métronome), quand ça avançait plus je passais au thème suivant, je notais ma progression et le lendemain ou la demi-journée d'après je recommençais là où j'en étais arrivé. En 3 ans je me sentais "légitime" à gagner ma vie en jouant de la clar...
Mais à la la maison je ne fais que de la technique, si je me fais plaisir c'est en jouant avec d'autres.
Pour moi, les cours sur internet ne doivent pas être nombreux, c'est contre-productif, on passe son temps à regarder des trucs et on joue plus, ça doit servir à débrouiller un problème ou découvrir des choses, mais ça fait pas le boulot à votre place. La bonne proportion, ça serait 3% internet, 97% travail perso.
Par contre, il faut jouer avec des gens, c'est là que ça se passe et on sait pourquoi on veut progresser.
Perso j'ai jamais trop lié la scène avec le travail perso. J'ai toujours considéré que si ma technique était meilleure tout serait plus facile, alors j'ai toujours bossé mon programme de travail et pas les morceaux que j'allais jouer sur scène*.
Les cours avec quelqu'un, c'est pas pareil. Ca motive, on a quelque chose de nouveau chaque semaine, on l'écoute jouer, du coup on a un modèle de sonorité et... quelqu'un qui vous écoute. Et aussi, c'est vrai, quelqu'un qui vous corrige s'il y a un souci.
jp

* ... jusqu'à ce que je joue avec Carlo Rizzo ou Stracho Temelkovski parce que là si tu arrives en répé sans avoir bossé tu peux rentrer chez toi c'est juste trop dur et les autres ils y arrivent, eux.

Publié : 10 nov. 2018, 12:03
par jp
Ah oui, aussi une chose à faire, c'est de se payer une heure de cours avec un vrai bon. Quand j'était objecteur je travaillais dans une école de musique dirigée par un monsieur qui s'appelait Guirec Martin, un c-gars de niveau international. Un jour il m'a donné une master classe. Une demi-heure, juste pour moi. J'ai pas joué. Il a commencé en prenant sa clarinette montée sur son bureau et anche sèche, et il a fait un sol à vide et là... la méga claque. je savais pas que ça pouvait faire ce son là une clar. Et après.. quelques trucs sur comment lui il percevait la technique, qu'est-ce que c'était pour lui. Depuis presque 30 ans, je pense à lui et à cette demi-heure à chaque fois que je prend une clar pour bosser. Ce moment là, improvisé (j'était là, il m'a dit, viens je vais te faire voir un truc ou deux) m'a construit comme musicien. Je vous souhaite de de faire une rencontre coome ça un jour.
jp

Publié : 17 juil. 2019, 15:17
par Jean69650
Salut .,
Au stage impro e n juillet j amènerai aussi un duduk en la que je ne maîtrise pas du tout pour montrer la bête.Penses tu amener une clarinette bambou pour nous montrer ?
Merci ,a plus
Jean

Publié : 18 juil. 2019, 13:51
par Anuo
Je suis 100% d'accord avec JP et Dim. Oui, un prof en chaire et en os n'a pas de prix. Même par intermittence. Quand on est nomade, on revient de temps en temps à la maison quand-même et c'est une bonne occasion de prendre des cours particuliers, jusqu'au prochain voyage... Bon courage dans ta quête.

Cours Skype et présence physique

Publié : 18 juil. 2019, 14:09
par Jean69650
Un retour d expérience :
Étant nomade avec retour au bercail . On s organisé avec le prof , c est à dire cours présence physique au bercail et si nécéssaire Skype en complément . On travaille différemment . Problèmes de connexion dans certains pays . On ne peut pas travailler la qualité du son et peu le phrasé . C est bon pour la rythmique . Par contre ,à mon sens il faut avoir des bases sérieuses. Au préalable .
Ce n est qu un retour d expérience ....