système de sourdine

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je ne vois ABSOLUMENT PAS de qui tu parle... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Toineclar a écrit :C'est vrai que quand on débute, on reste (normalement) dans les registres grave et médium, et on peut assez facilement jouer doucement (c'est très formateur) en essayant d'avoir quand même un beau son. Toute la mécanique de base s'apprend à ce moment (trous à boucher correctement, indépendance des doigts, travail sur les auriculaires droit et gauche, index gauche et pouce gauche. On a donc (normalement, bis) un ou deux ans tranquille si on ne met pas la charrue avant les boeufs... (suivez mon regard...) :mrvert:

Ca se gâte quand on attaque les passages de registres (canards), et les registres clairon , puis aigu et suraigu où il est plus difficile de jouer piano au début.
Et quand on commence à aborder ce genre de bouquin, les voisins adorent : https://www.laflutedepan.com/partition/ ... ition.html :mrvert:
Ouvrage que je recommande d'ailleurs vivement (pour le niveaux avancés)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Le chat aussi doit adorer !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: système de sourdine

Message par L'Altiste »

Buffet-Crampon présente ClariMate, son système de sourdine électronique (je sais pas s'ils lont fait eux-même en collaboration ou s'ils l'ont labellisé), vendue dans un premier temps aux US à partir du 28 nov. 2022.

Infos et vidéos de présentation sur : https://clarimate.us/ , il suffit de le placer entre le bec et le baril, ensuite vous connectez, et vous entendez le son. Prix : 380 Dollars.

Capture d’écran 2022-11-22 à 19.08.22.png
Capture d’écran 2022-11-22 à 19.09.22.png
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: système de sourdine

Message par EricW »

En greffant un port usb sur ça on devrait arriver à peu près au même résultat non ?

Image

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: système de sourdine

Message par iblix »

Je trouve ça assez intriguant et potentiellement intéressant mais le fait qu'il n'y ait aucun moment dans la vidéo où la clarinettiste joue ne rend pas très optimiste.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: système de sourdine

Message par VRay »

Système de sourdine très efficace ... pour l'entourage :mrvert:

Image
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: système de sourdine

Message par Le Bb »

Sinon sur un thème voisin il y a ce topic :
viewtopic.php?p=94649
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: système de sourdine

Message par Toineclar »

L'Altiste a écrit : 22 nov. 2022, 19:15 Buffet-Crampon présente ClariMate, son système de sourdine électronique (je sais pas s'ils lont fait eux-même en collaboration ou s'ils l'ont labellisé), vendue dans un premier temps aux US à partir du 28 nov. 2022.

Infos et vidéos de présentation sur : https://clarimate.us/ , il suffit de le placer entre le bec et le baril, ensuite vous connectez, et vous entendez le son. Prix : 380 Dollars.


Je viens de le commander... Non, je déconne !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: système de sourdine

Message par Alain44 »

L'Altiste a écrit : 22 nov. 2022, 19:15 Buffet-Crampon présente ClariMate, son système de sourdine électronique (je sais pas s'ils lont fait eux-même en collaboration ou s'ils l'ont labellisé), vendue dans un premier temps aux US à partir du 28 nov. 2022.

Infos et vidéos de présentation sur : https://clarimate.us/ , il suffit de le placer entre le bec et le baril, ensuite vous connectez, et vous entendez le son. Prix : 380 Dollars.
Pour moi ce n'est pas vraiment une sourdine...
https://www.youtube.com/watch?v=Rw5mpYmrl9Y
Ils mettent une anche artificielle, il n'y a plus de son, et la clarinette devient un instrument MIDI (comme certaines saxs midi...)

Evidement il faut avoir l'utilité (et le goût) d'une clarinette midifiée... mais je trouve le concept intéressant...
Ça peut servir aussi à noter ses impros sur partition (en jouant sur un logiciel adapté) ...

J'ai eu il y a longtemps un sax midi (WX5 jeu crois, avec un module de son VL quelque chose ... ..)
https://fr.audiofanzine.com/vent-electr ... amaha/WX5/
J'avais trouvé ça sympa à jouer, des expériences intéressantes ... (bien sûr je n'avais pas de sensations d'anche, il y avait un débit de fuite, et la pression d'air réglait le volume, la pression sur l'anche permettait des vibratos ... ...)

Bien sûr ce n'est plus un instrument acoustique, comme on ne peut pas vraiment comparer une guitare classique et une guitare électrique ...
"çâ sônne pô pârêil !! " :P :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: système de sourdine

Message par david marcos »

Un système qui fonctionne assez bien c'est de jouer face à une penderie ouverte.
Les vêtements absorbent pas mal de son.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: système de sourdine

Message par EricW »

david marcos a écrit : 24 nov. 2022, 14:46 Un système qui fonctionne assez bien c'est de jouer face à une penderie ouverte.
Les vêtements absorbent pas mal de son.
Ou de jouer dans la penderie fermée peut-être ? non ?

:mrvert: :mrvert:

Ok, ok, je :arrow:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: système de sourdine

Message par david marcos »

EricW a écrit : 24 nov. 2022, 21:30
david marcos a écrit : 24 nov. 2022, 14:46 Un système qui fonctionne assez bien c'est de jouer face à une penderie ouverte.
Les vêtements absorbent pas mal de son.
Ou de jouer dans la penderie fermée peut-être ? non ?
Là, c'est sûr que c'est le remède absolu.
Il faut penser à passer chez décathlon pour acheter un tuba (en sib), mettre un tuyau au bout qui sorte de la penderie, et adapter l'embout buccal du tuba pour pouvoir y glisser le bec de la clarinette ET respirer.
Blague à part, j'ai résolu la vie de pas mal d'élèves avec cette solution.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: système de sourdine

Message par Dim »

Il ne faut pas minimiser l'apport d'un musicien dans un immeuble,
désormais, mes voisins savent très bien faire la différence entre une clarinette, une clarinette basse et un sax soprano,
connaissent les nuances entre un morceau trad roumain, bulgare, moldave et klezmer,
savent très bien faire la différence entre un morceau de jazz new-orleans, swing manouche et be-bop,
font parfaitement la différence entre un bec fermé et ouvert,
hier encore ma voisine du dessous me disait qu'elle trouvait que les Steuer exclusives avaient un son plus feutré que les 56 Lepic.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: système de sourdine

Message par Le Bb »

😂😂😂
Répondre