positionnement ligature

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

positionnement ligature

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous

me voilà avec un mois d’experience et je commence à vraiment me régaler, sauf que bien sûr j.ai beaucoup de questionnement dont ceux ci concernant la ligature:
le positionnement de la ligature, a-t-il un effet sur le son?
doit elle être positionnée juste au début du talon de l’anche ou plus bas?
j’utilise actuellement des vandoren tradition en 2,5 et je vois pas de marque dessus indiquant le positionnement de la ligature.

merci d.avance pour votre aide
bonne journée
Doliane
Touriste
Messages : 35
Inscription : 26 août 2018, 17:58

Message par Doliane »

Je suis car j'ai souvent l'impression de passer plus de temps a chercher la meilleur position pour ma anche et ma ligature que de jouer :P
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sur la plupart des becs il y a une marque haute et basse, c'est justement pour centrer la ligature sur le bec, mais la position de ligature n'influe pas vraiment, ni sur le bec ni les sensations, à peine à peine quoi.
En revanche l'anche oui, suivant son placement elle paraîtra plus dure ou plus faible, là comme ça je ne me rappelle dans quel ordre, elle est plus faible quand elle est en avant ou en arrière :roll:
Mais bon, de toute façon, particulièrement au début c'est important de la mettre toujours de la même façon, c'est à dire à fleur du cordon du bec, avec juste un cheveux de retrait de manière à protéger un peu le bout de l'anche sinon l'anche va s'esquinter de suite.
Si l'anche est trop dure ou trop faible alors il vaut mieux travailler sur l'anche, mais pas sur sa position, il faut être vraiment le plus régulier possible au début.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Merci Dim pour ta réponse en fait j’ai un souci car on entend mon souffle qui sort du cornet
Donc je me demandais si cela pouvait provenir d une mauvaise psosition de la ligature.
Merci de me dire ce que tu en penses
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Excuse pour le corner je parais bien sûr du pavillon
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Tontonk13 a écrit :Excuse pour le cornet je parlais bien sûr du pavillon
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

[quote="Dim"]
En revanche l'anche oui, suivant son placement elle paraîtra plus dure ou plus faible, là comme ça je ne me rappelle dans quel ordre, elle est plus faible quand elle est en avant ou en arrière :roll:

Plus l'anche est avancée par rapport au bec, plus elle paraît forte. Je m'en sers parfois en urgence si mon anche me paraît subitement trop faible ou trop forte et qu'en plein concert je ne me vois pas retester des anches ...

Aux journées organisées par le forum, on avait entendu aussi l'effet incroyable du positionnement latéral expliqué par J-P Gauvin, avec Ju- comme cobaye.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tontonk13 a écrit :Merci Dim pour ta réponse en fait j’ai un souci car on entend mon souffle qui sort du cornet
Donc je me demandais si cela pouvait provenir d une mauvaise psosition de la ligature.
Merci de me dire ce que tu en penses
Ton anche est probablement trop forte. Qu'es ce que tu utilise comme anche (force) et bec ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bonjour
J’ai un bec focus (selmer) qui a priori a une petite ouverture et j’utilise des anches de 2,5 ou 3 V12 vandoren , mais ce que je ne comprends c’est que cela ne me le faisait pas au début .
Hier soir j.ai sorti une nouvelle anche 2.5 et cela le fait encore mais moins, avec la 3 idem cela est moins prononcé mais toujours là.,
De plus j.ai fait pas mal d’exercice de souffle long et je pense que mes lèvres se sont renforcées,

en tout cas merci d’essayer de m.aider.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

A priori il n'y a pas de raison que tu te mette a avoir du souffle si tu n'en avait pas avant. Par contre je ne comprend pas comment tu entends le souffle au niveau du pavillon, normalement ce devrait être au niveau du bec.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
ma.bovary
Touriste
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2018, 19:48
Localisation : Nancy

Message par ma.bovary »

Coucou ^^
Débutante aussi, je crois rencontrer un problème similaire :
J'entends quasiment toujours 'un bruit de souffle pas très ragoutant quand je souffle dans ma clarinette, plus de la note, et je me demandais si c'était un problème de matos ou de technique, même si je penche clairement pour la seconde option haha
ce peut donc être un problème d'anche trop forte ? Il faut que je regarde, je suis sur du 2 ou du 3
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

j ai encore changé de anche aujourd’hui.hui et là ça va beaucoup mieux, je n’ai pas change de force juste pris une anche neuve, et j’ai fait très attention à mon embouchure , je ne sais pas quelle conclusion en tirer, à priori j’ai lu dans un des sujets que dans une boîte il pouvait arriver qu’il en est là majorité de défectueuse , là ce serait la troisième .....à suivre
en attendant de me faire auditionner par mon prof ...

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

AU début tout a un effet sur le son!!Lla même anche, avec la même clarinette ça change d'une minute à l'autre! un milimètre et tout part en sucette!
Je me suis ruinée à acheter des paquets et des paquets d'anches. Et 4 ans après, même si j'en préfère certaines, je peux quasi tout jouer les lepic les bleues, les 2 les 3 les 3,5 et les 4 de Sapin :mrvert:
Il faut du temps, ne rien lâcher (surtout pas trop d'euros dans les anches becs et ligatures!)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

D'accord avec Ver0-0, la voix de la sagesse ! :D

Mêmes étapes pour moi, avec achats d'anches intempestifs et changement de bec tous les six mois, et puis un jour ça se stabilise et on arrête de se prendre le chou.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Il apparaît bien ici que ces questions bec-anche-ligature ne préoccupent que ceux qui sont encore à la recherche de leur technique "clarinestique" (euphémisme pour dire débutant en politiquement correct !). Avec l'expérience je me suis rendu compte, comme Ver0-0 ou iblix, que je peux jouer indifféremment n'importe quelle anche sur n'importe quel bec avec n'importe quelle ligature (dans la limite du raisonnable bien sûr), ce qui n'empêche pas d'avoir des préférences.
Répondre