Si ça fait un sol, c'est une ut.
jp
Tonalité de mes clarinettes
En observant bien la photo, il y a tout de même un détail qui m'interpelle un peu. La Selmer (la 2ème en partant du bas) a un corps main droite quasi identique à celui de la Noblet à plateaux en Si b. Par contre son corps main gauche est bien plus grand.
Si cette Selmer est en La, elle devrait donc être proportionnellement plus grande sur les 2 corps et non sur un seul, il me semble.
Je me demande donc si cette clarinette n'est pas tout simplement un assemblage mi Si b - mi La. Un "arlequin" comme on dit.
Dans ce cas il faut pousser le test bien au-delà du seul sol à vide.
Si cette Selmer est en La, elle devrait donc être proportionnellement plus grande sur les 2 corps et non sur un seul, il me semble.
Je me demande donc si cette clarinette n'est pas tout simplement un assemblage mi Si b - mi La. Un "arlequin" comme on dit.
Dans ce cas il faut pousser le test bien au-delà du seul sol à vide.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
un mi bémol c'est une clarinette en la bémol (mais celle-là on la reconnaît au premier coup d'œil !)Dim a écrit :souffler à vide est un "sol pour une clarinette" quelle que soit la clarinette,
mais ce ne sont pas les sons réels.
donc si ton accordeur affiche
un fa, c'est une clar en sib
un mi, c'est une clar en la
un ré c'est une clar en sol
un sib c'est une clar en mib
un la c'est une clar en ré
et je crois qu'on à fait le tour
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- Canard professionnel
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Et avec la cohérence des numéros de série sur les 2 corps ?Clapat a écrit :En observant bien la photo, il y a tout de même un détail qui m'interpelle un peu. La Selmer (la 2ème en partant du bas) a un corps main droite quasi identique à celui de la Noblet à plateaux en Si b. Par contre son corps main gauche est bien plus grand.
Si cette Selmer est en La, elle devrait donc être proportionnellement plus grande sur les 2 corps et non sur un seul, il me semble.
Je me demande donc si cette clarinette n'est pas tout simplement un assemblage mi Si b - mi La. Un "arlequin" comme on dit.
Dans ce cas il faut pousser le test bien au-delà du seul sol à vide.
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- La nouvelle star
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A l'attention de Dim
Super, merci Dim !
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Pour Clapat
Clapat, tu es génial et moi, je suis confus et honteux.
J'avais mesuré les deux clarinettes Selmer telles qu'elles étaient assemblées lorsque je les ai reçu. Or après vérification suite à ta remarque, Clapat, effectivement les deux clarinettes étaient dépareillées, une avec un corps du bas de clarinette en la et un corps du haut en sib et l'autre le contraire ce qui explique une longueur hors norme pour les deux clarinettes.
J'ai regardé s'il y avait un n° sur les corps des clarinettes et j'ai trouvé le 5560 sur un des corps du haut et un des corps du bas ; assemblés les deux corps constituaient une clarinette en sib de 60 cm de long sans le bec. Quant à l'autre, pas de n° ni sur le corps du haut ni sur celui du bas mais, une fois assemblés, ils constituaient une clarinette en la de 63 cm !
J'ai contacté l'excellent Thierry DOUBLON de chez Selmer et il m'a indiqué que la clarinette n° 5560 avait été vendue à Athènes, en Grèce, en 1927 mais qu'elle avait vraisemblablement été réalisée en 1926, date où Selmer a changé son logo, passant de la lyre à la couronne de laurier telle qu'on la retrouve sur les clarinettes actuelles.
Merci donc à tous, les amis, pour vous être mobilisés pour cette fake news et désolé pour mon amateurisme et ma bêtise...
Mais, pour tout avouer, je suis ravi d'avoir une clarinette en la et une clarinette en sib de chez Selmer ! Je vous dirai ce qu'elles valent une fois restaurés. Notez que j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment car je restaure une belle clarinette en métal argenté "Silva-bet" de chez Bettoney.
J'avais mesuré les deux clarinettes Selmer telles qu'elles étaient assemblées lorsque je les ai reçu. Or après vérification suite à ta remarque, Clapat, effectivement les deux clarinettes étaient dépareillées, une avec un corps du bas de clarinette en la et un corps du haut en sib et l'autre le contraire ce qui explique une longueur hors norme pour les deux clarinettes.
J'ai regardé s'il y avait un n° sur les corps des clarinettes et j'ai trouvé le 5560 sur un des corps du haut et un des corps du bas ; assemblés les deux corps constituaient une clarinette en sib de 60 cm de long sans le bec. Quant à l'autre, pas de n° ni sur le corps du haut ni sur celui du bas mais, une fois assemblés, ils constituaient une clarinette en la de 63 cm !
J'ai contacté l'excellent Thierry DOUBLON de chez Selmer et il m'a indiqué que la clarinette n° 5560 avait été vendue à Athènes, en Grèce, en 1927 mais qu'elle avait vraisemblablement été réalisée en 1926, date où Selmer a changé son logo, passant de la lyre à la couronne de laurier telle qu'on la retrouve sur les clarinettes actuelles.
Merci donc à tous, les amis, pour vous être mobilisés pour cette fake news et désolé pour mon amateurisme et ma bêtise...
Mais, pour tout avouer, je suis ravi d'avoir une clarinette en la et une clarinette en sib de chez Selmer ! Je vous dirai ce qu'elles valent une fois restaurés. Notez que j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment car je restaure une belle clarinette en métal argenté "Silva-bet" de chez Bettoney.